Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Aller en bas 
3 participants

Avez vous aimé lire "Le portrait de Dorian Gray"
Coup de cœur
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_5767%Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_56
 67% [ 2 ]
Beaucoup apprécié
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_5733%Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_56
 33% [ 1 ]
Apprécié
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_570%Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_570%Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_570%Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_570%Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:40

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde 41oskn10

Résumé :

Oscar Wilde tient sa gloire des multiples citations que l'on fait de lui, ses poèmes et son théâtre. Mais plus que tout cela, il reste et restera le célèbre auteur du "portrait de Dorian Gray". 
Dorian Gray est un jeune homme très beau mais aussi manquant encore de vie en société, de savoir vivre, de culture. Il va trouver sur sa route son mentor et finira par s'en émanciper jusqu'à devenir plus cynique et plus égocentrique que lui. 
L'histoire (surréaliste) tourne autour d'un portrait de Dorian que fait de lui un peintre à la mode où il le représente alors tel que le voit chacun : un jeune homme magnifique sur lequel se retournent les femmes. 
Mais comme tout un chacun, il y a l'être extérieur et l'être intérieur. Oscar Wilde met en parrallèle ces deux êtres et nous parle, non pas de la beauté intérieure d'un homme, mais de sa laideur intérieure, de ses mauvaises pensées, de ses actes abjectes, de son égoïsme, enfin bref, de tous les travers humains que l'on connaisse. 
Dorian Gray va devenir un être détestable alors que son enveloppe charnelle ne montre que beauté et jeunesse éternelle. Les années vont passer et Dorain Gray ne connaitra pas l'apparition de rides, le grisonnement de la chevelure, le ventre qui prend de l'épaisseur. Non, il reste jeune éternellement. Mais c'est à l'intérieur qu'il se pourrit : son âme est de plus en plus noire... comme son portait que ce peintre avait fait de lui. Ce portait se détériore de plus en plus. Le jeune homme qui apparaissait sur la toile a laissé place (c'est là le côté surnaturel du roman)à l'être immonde qu'il est à l'intérieur de lui. 
Il y a donc a retenir beaucoup de symboles de ce roman... c'est à chacun de l'étudier et de comprendre ce qu'Oscar Wilde a bien voulu nous démontrer ici, dans ce qu'il faut bien appeler un chef d'oeuvre.
 
Mon avis.

Je n'avais pas lu de classiques depuis longtemps, et la reprise de ce genre de lectures avec "Le portrait deDorian Gray" m'y aura aidé.
J'ai réussi à me remettre dans ce rythme bien particulier des grands classiques à travers une histoire à la fois réelle et fantastique. Le mythe de Faust revisité, l'affrontement du mal et du bien. La marque du temps et de la débauche sur un portrait au lieu de l'être humain. Et se dire que finalement un jour ou l'autre, tout se paie. 
Très bon livre qui m'aura aidé à renouer avec les classiques qui m'ont souvent ennuyés. Je me dis qu'en les lisant pour le plaisir, ce sera plus agréable que lorsque c'était obligatoire pour les études. Affaire à suivre super2 [img]


Dernière édition par Mariejo le Mer 1 Fév 2012 - 21:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:43

Il est dans ma PaL depuis si longtemps!!!!' faudrait quand même que je me décides!!!!!!

___________________________________________________
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Logo_s11 - Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:48

kynicky a écrit:
Il est dans ma PaL depuis si longtemps!!!!' faudrait quand même que je me décides!!!!!!

En plus il est agréable à lire et pas trop "pavé classique" : ça aide :d:
Revenir en haut Aller en bas
lennie
libraire connaisseur
libraire connaisseur
lennie


Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 47
Localisation : saint etienne
Enfants : Lenny 10 ans et Joën 5 ans
livre préféré : A manguel, ionesco,beckett, gaudé, buzzati, sartre, tardieu.......y'en a trops!
Date d'inscription : 02/05/2006

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:55

j'aime énormément ce livre, j'aime cet auteur de toute façon!
j'ai bien aimé le film aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:47

Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais aimé, mais il faudrait que je le relise pour avoir une idée plus claire. Je ne me souviens que du film sorti il n'y a pas si longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:01

Un coup de coeur et un des seuls livres que j'ai lus de nombreuses fois. J'espère ne jamais m'en lasser.
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:24

Beaucoup de mal pour moi avec ce genre de livres... J'ai un peu honte!!!

___________________________________________________
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Logo_s11 - Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Martin Gray
» Livres de Oscar Wilde
» Les bois meurtriers (Ginna Gray)
» L'éventail de Lady Windermere (Oscar Wilde)
» Portrait sépia (Isabel Allende)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: