Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'histoire de Pi (Yann Martel)

Aller en bas 
3 participants

Votre avis sur ce livre ?
excellent
L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_57100%L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_56
 100% [ 1 ]
très bien
L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_570%L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_570%L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_570%L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_570%L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_570%L'histoire de Pi (Yann Martel) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

L'histoire de Pi (Yann Martel) Empty
MessageSujet: L'histoire de Pi (Yann Martel)   L'histoire de Pi (Yann Martel) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 17:04

Soph nous en avait parlé dans notre abécédaire livresque

L'histoire de Pi (Yann Martel) 9782207255315

Retenez bien son nom : il s’appelle Yann Martel, né en 1963 de parents québécois, il vit actuellement à Montréal et risque fort de devenir l’une des coqueluches de l’hiver littéraire 2004, avec la parution d’un drôle de bouquin à mi-chemin entre Moby Dick et Robinson Crusoé, dans la plus parfaite tradition des romans d’aventures métaphysiques anglo-saxons.

Tout commence par une fausse confession autobiographique : après l’échec de son premier roman, Yann Martel se rend à Pondichéry, histoire de se changer les idées. Et là, bingo, il découvre une aventure extraordinaire qui pourra servir de matière à son deuxième livre et qu’il entreprend, bien entendu, de nous raconter à la première personne.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de l’histoire de Piscine Molitor Patel, dit Pi, fils du directeur du zoo de Pondichéry qui, lors d’un étonnant voyage sur un cargo japonais en compagnie de sa famille et de la ménagerie du cirque, fait naufrage et se retrouve seul sur une embarcation de fortune en tête à tête… avec un tigre du Bengale. Et dire qu’ils vont passer 227 jours ensemble…

Un livre magique, lauréat du Man Booker Prize en 2002.


tout comme soph j'ai adoré ce livre, j'étais triste de l'avoir fini ce matin, d'habitude quand je lis un livre qui me plaît beaucoup je suis certes déçu, je ressens un vide et je n'ai pas forcément envie de me remettre dans un autre livre tout de suite, histoire de digérer celui que je viens de lire, mais là c'est réellement de la tristesse, et je pense qu'à chaque fois que je repenserai à ce livre et à Pi Patel j'éprouverai cette tristesse, cette profonde émotion pour ce personnage hors du commun.

Un livre à lire absolument

Par contre il est sorti chez folio junior à partir de 11 ans, c'est à mon avis trop jeune, le récit est simple en lui-même mais il y a beaucoup de descriptions maritimes (pas évident quand on s'y connaît pas) et beaucoup de qualificatifs qui peuvent rendre la lecture fastidieuse pour un enfant de cet age et puis tout simplement est-ce que j'ai envie que mon fils soit confronté à la réalité de la survie d'un homme seul dans une chaloupe? Il y a des moments très durs, je dirai donc à partir de 16 ans mais pas avant
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

L'histoire de Pi (Yann Martel) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de Pi (Yann Martel)   L'histoire de Pi (Yann Martel) EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:51

Ca fait un moment que j'hésite à le prendre. La bibliothécaire me l'a conseillé pour Manon. Mais vu ton appréciation, je vais peut-être attendre.

___________________________________________________
L'histoire de Pi (Yann Martel) Printe13



L'histoire de Pi (Yann Martel) Captu157  L'histoire de Pi (Yann Martel) Logo_p10  L'histoire de Pi (Yann Martel) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

L'histoire de Pi (Yann Martel) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de Pi (Yann Martel)   L'histoire de Pi (Yann Martel) EmptyMar 16 Déc 2008 - 22:39

oh non pour Manon elle est trop jeune je trouve

tu peux toujours le lire et voir si ça plairait à ta fille mais moi je l'ai trouvé dur quand même
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

L'histoire de Pi (Yann Martel) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de Pi (Yann Martel)   L'histoire de Pi (Yann Martel) EmptyMer 17 Déc 2008 - 7:37

En fait, j'ai toujours hésité car je trouvais l'histoire un peu spéciale. Et même pour moi, il ne me branche pas. On verra, si un jour je ne sais plus que prendre à la bilbio ! :c:

___________________________________________________
L'histoire de Pi (Yann Martel) Printe13



L'histoire de Pi (Yann Martel) Captu157  L'histoire de Pi (Yann Martel) Logo_p10  L'histoire de Pi (Yann Martel) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

L'histoire de Pi (Yann Martel) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de Pi (Yann Martel)   L'histoire de Pi (Yann Martel) EmptyMer 17 Déc 2008 - 9:35

c'est un livre qui m'a laissé un beau souvenir !
mais comme Gwen, je pense que 11 ans, ça fait un peu jeune, enfin, ça dépend de l'enfant aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





L'histoire de Pi (Yann Martel) Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de Pi (Yann Martel)   L'histoire de Pi (Yann Martel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de Pi (Yann Martel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Yann QUEFFELEC
» Livres de Yann Quéffelec
» Les plus belles légendes d’Egypte (Gérard Moncomble & Yann)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature ado (dès 10 ans)-
Sauter vers: