Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Livres de Phillipe Grimbert

Aller en bas 
AuteurMessage
anaon
Invité
avatar



Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptyVen 11 Mar 2005 - 13:55

UN SECRET :
"Aussi longtemps que possible,j'avais retardé le moment de savoir:je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence."

Ph. G.

Après LA PETITE ROBE DE PAUL,Phillipe Grimbert explore de nouveau le territoire du secret,livrant,cette fois,une part intime de sa propre histoire.


Et quelle part...Si vous voulez un livre qui marque,qui touche,qui révolte.L'auteur est un psychanaliste reconnu.Ce livre a reçu le prix Goncourt des lycéens
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité
avatar



Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptySam 12 Mar 2005 - 1:51

Je n'ai entendu ou lu que d'excellentes à propose de ce livre, j'aimerais donc bien le lire.
J'ai lu "La petite robe de Paul" mais par contre, je n'ai pas vraiment accroché, ça ne m'a pas passionnée.
Revenir en haut Aller en bas
anaon
Invité
avatar



Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptySam 12 Mar 2005 - 13:21

LA PETITE ROBE DE PAUL sera le prochain.Il faut aussi que je me procure PAS DE FUMEE SANS FREUD(avis à tous les fumeurs),et CHANTONS SOUS LA PSY(analyse de chansons).
Pour ce qui est de UN SECRET je ne peut que te le conseiller,il est vraiment bien et se lit très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: "Un secret" de Philippe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptyMer 13 Déc 2006 - 19:58

Livres de Phillipe Grimbert Unsecretcp8


Quatrième de couverture :
Au commencement de ce roman, le narrateur raconte que, petit garçon et fils unique, il s'est inventé un frère. Ce fantôme tyrannique a hanté ses jeunes années. Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur éprouve le besoin de raconter un passé qu'il s'imagine lisse et tranquille jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents et confidente de l'enfant, vienne tout d'un coup lui révéler un secret lourd et bouleversant.


Mon avis : 8/10
Philippe Grimbert retrace ici un pan de sa vie, ou plutôt de la vie de ses parents et de celle d’un frère qu’il ne s’est pas vraiment inventé. Dans ce roman sont évoquées évasivement les horreurs de la guerre, le nazisme et la façon dont ont été traités les juifs, mais aussi la perte d’un proche durant ce combat, la difficulté à s’en remettre et à se relever. Les émotions sont fortes tout au long des pages. On a vraiment l’impression d’enterrer « le secret » en refermant le livre, d’autant plus que l’auteur nous dit « Des années après que mon frère avait déserté ma chambre, (…) j’offrais enfin à Simon la sépulture à laquelle il n’avais jamais eu droit. Ce livre serait sa tombe. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptyJeu 14 Déc 2006 - 20:56

/merci/ titia ! ca a l'air grave et bouleversant.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptyVen 15 Déc 2006 - 8:36

Il était déjà sur ma liste celui-là.

___________________________________________________
Livres de Phillipe Grimbert Printe13



Livres de Phillipe Grimbert Captu157  Livres de Phillipe Grimbert Logo_p10  Livres de Phillipe Grimbert Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptyLun 8 Oct 2007 - 14:12

je viens de voir le film, avec patrick bruel, Cécile de France et Ludivine Seigner.

Un trèèès bon film. Mais qui ne vaut pas le livre à mon avis.

Il me semble que le film met plus en valeur l'histoire d'amour entre les parents de l'auteur (ce qui éclaire un peu le livre, je ne comprenait pas trop cet amour), mais laisse - un peu - de coté (surtout dans la seconde partie) le frère de l'auteur, surtout que la très belle et très émouvante dernière phrase du livre

« Des années après que mon frère avait déserté ma chambre, (…) j’offrais enfin à Simon la sépulture à laquelle il n’avais jamais eu droit. Ce livre serait sa tombe. »

n'est pas dite, et constituait pour moi le fond du livre (même si on voit l'auteur chez serge Klarsfield).

Mais allez le voir...lisez-le aussi les deux sont merveilleux et également émouvants
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptyMar 9 Oct 2007 - 8:08

Pff, ce livre est toujours loué à la biblio. C'est une vrai cata. Mais je désespère pas de le lire un jour !

___________________________________________________
Livres de Phillipe Grimbert Printe13



Livres de Phillipe Grimbert Captu157  Livres de Phillipe Grimbert Logo_p10  Livres de Phillipe Grimbert Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptyJeu 10 Jan 2008 - 9:39

Livres de Phillipe Grimbert Lp_250718

Pour finir une copine me l'a prêté.

Un livre bouleversant, captivant, poignant. Une histoire personnelle dure qui nous replonge dans les horreurs de la guerre 39-45.
J'ai beaucoup aimé et dès que j'ai commencé la lecture, je n'ai pas lâché le livre.

___________________________________________________
Livres de Phillipe Grimbert Printe13



Livres de Phillipe Grimbert Captu157  Livres de Phillipe Grimbert Logo_p10  Livres de Phillipe Grimbert Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptyMer 5 Mar 2008 - 23:07

Je ne dois pas être normale... Je suis en train de le lire et je m'ennuie...
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptyJeu 6 Mar 2008 - 10:30

Ca n'est peut-être pas le moment pour ce livre, tout simplement !

___________________________________________________
Livres de Phillipe Grimbert Printe13



Livres de Phillipe Grimbert Captu157  Livres de Phillipe Grimbert Logo_p10  Livres de Phillipe Grimbert Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:16

Mon avis final sur "un secret":

J'ai trouvé le récit plat, monotone, ennuyeux; c'est juste à environ 60 pages de la fin que l'histoire m'a touché, ému, que j'ai trouvé les personnages vivants et avec une vraie histoire, j'ai ressenti une boule au ventre et dans la gorge.
Bref pour moi grande déception vu le tapage médiatique suite à l'adaptation cinématographique de ce livre, dommage que seule la fin soit rythmée, chargée, intéressante et émouvante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de Phillipe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Livres de Phillipe Grimbert   Livres de Phillipe Grimbert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Phillipe Grimbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mauvaise rencontre = Philippe Grimbert
» Livres de Lao She
» Livres de A. Yehoshua
» Livres de Thu Hu'o'ng DU'ONG
» Livres de J.M Coetzee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: