Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Livres de Jean-Claude Izzo

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Livres de Jean-Claude Izzo Empty
MessageSujet: Livres de Jean-Claude Izzo   Livres de Jean-Claude Izzo EmptyDim 17 Juin 2007 - 10:08

Le soleil des mourants de Jean-Claude Izzo

Livres de Jean-Claude Izzo Le_sol10
Flammarion, décembre 1998

Le soleil des mourants :
Lorsque les pompiers évacuent le corps de Titi, son seul vrai copain de galère mort sous un banc de la station Ménilmontant, Rico décide de foutre le camp. De quitter Paris, pour le Sud. A mourir autant mourir au soleil. Dans l'hiver glacial, Rico rumine l'échec de sa vie. Son divorce. Son fils, Julien, qu'il n'a plus le droit de voir. L'engrenage qui l'a jeté à la rue. Sur la route, Rico croisera Félix, qui " tape le ballon ", ne parle presque plus, a perdu la notion du temps. Et puis Mirjana, une jeune Bosniaque paumée, fauchée, prostituée pour survivre, dit-elle, puisqu'elle est déjà morte. Et puis d'autres, eux aussi vaincus par la vie. A Marseille, il voudrait revoir Léa, le premier amour de sa jeunesse. Qui a dit que l'espoir est au bout du chemin ? (Amazon.fr)

Mon avis :
Jean-Claude Izzo nous conte ici une histoire qui pourrait très bien être vécue par n’importe lequel d’entre nous, et c’est cette réalité qui fait froid dans le dos. Ce personnage pour qui tout allait bien voit tout à coup sa vie basculer : une rupture, la perte de son emploi, et il se retrouve dans la rue. Pensant d’abord que ça serait provisoire, il se rend vite compte qu’il n’aura jamais plus une vie « normale ». Seuls l’alcool et quelques souvenirs bordés d’espoir lui permettent de tenir. Mais quand il n’y a plus aucun espoir, que lui reste-t-il ?
Un roman initiatique très douloureux par moments mais tellement émouvant et rempli d’une réalité qui fait certes peur, mais qu’il est essentiel à mes yeux de connaître…
Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Jean-Claude Izzo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Jean-Claude Brisville
» Terrienne (Jean-Claude Mourlevat)
» Le combat d'hiver (Jean-Claude Mourlevat)
» La troisième vengeance de Robert Poutifard (Jean-Claude Mourlevat)
» Livres de Claude Sarraute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: