Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Livres de Dai Sijie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

Livres de Dai Sijie Empty
MessageSujet: Livres de Dai Sijie   Livres de Dai Sijie EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:07

je viens d'acheter "le complexe de Di" que je n'ai pas encore lu, mais ça m'a donné envie de parler d'un autre livre du même auteur : Balzac et la petite tailleuse chinoise", j'ai ADORé ce livre qui mèle la vie en Chine et l'amour des livres, ce fut un vrai dépaysement pour moi, je conseille sa lecture très vivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Dai Sijie Empty
MessageSujet: Re: Livres de Dai Sijie   Livres de Dai Sijie EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:39

balzac et la petite tailleuse chinoise est sur ma liste, soit je le prendrai à la biblio, soit je l'achèterai!!

Livres de Dai Sijie 9782070307760

En 1971, comme des millions d'autres jeunes citadins chinois, le narrateur et son ami Luo sont envoyés sur une haute montagne isolée voisine du Tibet, où ils seront "éduqués" par les paysans. Les adolescents ont trois chances sur mille de revenir un jour dans leur ville natale. Dans le village voisin, un autre jeune de la ville cache scrupuleusement une valise remplie de livres interdits : Balzac, Flaubert, Hugo, Kipling, Emily Brontë, Rousseau, Dostoïevski... Grâce à ces trésors, la ravissante petite tailleuse, jeune fille convoitée par tous, ne sera plus jamais la même. Écrit avec un accent de vérité confondant, un roman fort qui, tout en nous plongeant dans la Chine communiste, raconte une belle histoire d'amitié et d'amour, auréolée de la magie de la littérature.

il y a aussi eu une adaptation au cinéma, sortie en 2002, qu'il me plairait de voir lorsque j'aurai lu le livre


le complexe de Di

Livres de Dai Sijie 9782070309214

«Je reviendrai un jour, avec Volcan de la Vieille Lune, quand elle sortira de prison. Elle aura apporté son appareil photo et prendra des clichés des pêcheurs, de leur dur labeur, de leur misérable vie quotidienne, la plus pauvre de la Chine, si ce n'est du monde. Moi, je noterai leurs rêves, ceux des adultes et ceux des enfants. Je leur raconterai la théorie de Freud, surtout sa quintessence, le complexe d'Œdipe, et on s'amusera à voir comment ils hurleront de surprise en secouant leurs têtes basanées.»
Muo, myope, puceau et fervent adepte de l'esprit chevaleresque, repart pour la Chine après un long exil en France. Il a décidé de délivrer Volcan de la Vieille Lune, sa fiancée emprisonnée pour avoir divulgué des photos interdites. Or s'il veut atteindre ce but, Muo doit s'attirer les grâces du cruel juge Di. Il ne dispose que d'une arme : la psychanalyse, inconnue en Chine. Dans son combat, la médecine des âmes s'avérera de grande utilité. Muo, devenu psychanalyste ambulant, l'étendard freudien claquant au-dessus de sa bicyclette, progresse vers son aimée à travers un pays en pleine métamorphose, surprenant et même dangereux, prêt à tout pour satisfaire le juge Di, tyran capricieux qui souffre d'un monstrueux complexe.


source: fnac
Revenir en haut Aller en bas
colinel
Invité
avatar



Livres de Dai Sijie Empty
MessageSujet: Re: Livres de Dai Sijie   Livres de Dai Sijie EmptyJeu 4 Mai 2006 - 16:56

Tu verras deux histoires étonantes, pleine de poésie, simple d'approche et derrière une morale, une philosophie de la vie, bref, ce qu'on aime se demander comment on voit la vie.
J'ai adoré les deux.
Revenir en haut Aller en bas
lennie
libraire connaisseur
libraire connaisseur
lennie


Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 47
Localisation : saint etienne
Enfants : Lenny 10 ans et Joën 5 ans
livre préféré : A manguel, ionesco,beckett, gaudé, buzzati, sartre, tardieu.......y'en a trops!
Date d'inscription : 02/05/2006

Livres de Dai Sijie Empty
MessageSujet: Re: Livres de Dai Sijie   Livres de Dai Sijie EmptyJeu 4 Mai 2006 - 18:38

" balzac et la petite tailleuse chinoise": un vrai petit bijou!
l"le complexe de di", j'ai pas lu et donc: hop! sur ma liste! [coool]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Dai Sijie Empty
MessageSujet: Re: Livres de Dai Sijie   Livres de Dai Sijie EmptyJeu 19 Avr 2007 - 20:41

j'ai lu Balzac et la petite tailleuse chinoise et bien que ce soit un bon livre il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ce n'est pas écrit avec la délicatesse de Shan Sa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de Dai Sijie Empty
MessageSujet: Re: Livres de Dai Sijie   Livres de Dai Sijie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Dai Sijie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Umberto Eco
» livres de Chi Li
» Livres de Thu Hu'o'ng DU'ONG
» Livres de G. SINOUE
» livres de Pamuk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: