Sa grande saga :
1) LA BICYCLETTE BLEUE :
1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie.
Léa va être contrainte à des choix impossibles.
La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et 1945.
2) 101, AVENUE HENRI-MARTIN :
En cet automne 1942, le domaine de Montillac a bien changé. La vie est dure. Le bonheur a fait place aux deuils, l'insouciance aux privations. Au plus noir de l'Occupation, Léa Delmas va découvrir la délation, la lâcheté, la collaboration. Ses proches vont subir les tortures, d'autres trahir. Elle va choisir farouchement le camp de la liberté : la Résistance.
Au mépris de tout danger, dans le Paris des faux plaisirs et des vraies horreurs, elle va s'opposer à l'occupant et tenter de sauver ceux qu'elle aime... Seuls, son appétit de vivre, sa jeunesse, sa fougueuse sensualité lui permettront de tenir tête...
101, avenue Henri-Martin est le deuxième volume de la grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et 1945. Elle a commencé avec La Bicyclette bleue ; le troisième et dernier volume est Le Diable en rit encore.
3) LE DIABLE EN RIT ENCORE :
1944 : la guerre a fini d'hésiter et chacun a choisi son camp. L'heure est venue des tueries, des règlements de compte et des grands affrontements militaires.
Léa a mûri. Après avoir découvert l'horreur, elle connaît le courage et la haine. Engagée dans toutes les luttes, jusqu'au bout de ses forces, elle trace son chemin volontaire de Montillac en feu à Berlin en ruine, passant par un Paris en liesse où rôdent encore les dangers. Pendant les deux dernières années de cette guerre atroce, la mort est sa compagne et c'est en elle qu'elle puise les infimes raisons d'une vie qui aura l'éclat de l'amour.
Le Diable en rit encore est le troisième et dernier volume de la grande fresque qui se déroule entre 1939 et 1945, il fait suite à La Bicyclette bleue et à 101, avenue Henri-Martin.
4) NOIR TANGO :
Novembre 1945 : à Nuremberg, dans l'Allemagne vaincue, les Alliés jugent les anciens criminels nazis.
Léa Delmas, envoyée par la Croix-Rouge, y retrouve François Taver-nier qu'elle a revu quelques mois plus tôt dans un Montillac en pleine reconstruction.
Léa, ébranlée par les atrocités de la guerre, s'effondre lorsque Sarah Mulstein lui raconte l'horreur de son calvaire dans le camp de Ravensbrück. Les souffrances et les humiliations ont fait de cette femme sensible un être habité par la haine et le désir de vengeance. Sarah convainc François Tavernier d'épouser sa cause et de rejoin-dre le réseau de vengeurs qu'elle a constitué. Leur mission est sim-ple : traquer et exécuter les nazis partout où ils se trouvent. Cette « chasse » les conduit en Argentine où les milieux péronistes faci-litent l'insertion des criminels de guerre dans la société.
Dans Noir tango, Régine Deforges redonne vie aux personnages qui nous avaient conquis dans sa trilogie, La Bicyclette bleue, pour notre plus grand bonheur.
5) RUE DE LA SOIE :
1947 : l'Indochine marche vers l'indépendance. Mais entre Hô Chi Minh et le gouvernement français. tout espoir n'est pas évanoui d'une négociation de paix. Telle est la mission officieuse dont est chargé François Tavernier au lendemain de son mariage avec Léa Delmas.
Traquée par d'anciens nazis, celle-ci décide de le rejoindre. De multiples aventures l'attendent entre Saigon et Hanoi, dans ce pays
en proie aux convulsions politiques, et en même temps
formidablement attachant par son humanité, sa douceur, la
splendeur de ses paysages. Léa et François se retrouveront.
Mais, entre-temps, l'aveuglement des puissants aura laissé se mettre en branle l'engrenage de la guerre...
Après Noir Tango, la suite de l'inoubliable saga inaugurée par La Bicyclette bleue.
6) LA DERNIERE COLLINE :
Rentrés d'Indochine en 1949, Léa et François Tavernier n'aspirent qu'à mener une vie paisible dans leur belle propriété bordelaise. Pourtant, le général de Lattre fait bien vite appel à François, troublant leur repos : il souhaite lui confier une mission secrète à conduire auprès du Viêtminh, dans l'espoir de conjurer le désastre militaire qui s'annonce.
Les deux époux et amants vont s'y perdre, se retrouver puis s'y perdre de nouveau... De Saigon ? ville de tous les plaisirs et de toutes les intrigues ? à Hanoi, en passant par les pays de rizières transformés en champs de mines, le désordre des passions le disputera partout à la violence des combats. Et, dans la jungle, la m,)rt guette à chaque pas ; la passion aussi, incarnée en la personne de Kien, le beau métis qui s'est épris de Léa...
En proie à tous les dangers, emportés par la tourmente d'un conflit aussi cruel qu'inutile, Léa et François sauvegarderont-ils leur amour ? Et c'est parmi les décors tragiques et fascinants d'une guerre évoquée avec des accents d'une vérité saisissante, que l'auteur de La Bicyclette bleue tiendra, jusqu'aux ultimes instants, ses héros comme son lecteur hors d’haleine.
7) CUBA LIBRE ! :
Pour oublier le désastre indochinois dans lequel ils ont été si tragiquement plongés, Léa et François s'embarquent pour Cuba. Mais l'aventure les guette à nouveau sur l'île où règne encore Batista. Léa part à la recherche de Charles, son fils adoptif, traqué dans la Sierra Maestra avec les guérilleros qu'il a rejoints. Elle retrouvera là le Che, qui l'a aimée quelques années plus tôt. Cependant François, envoyé en mission par le général de Gaulle, assiste aux événements du 13 mai 1958 et voit avec inquiétude grandir la menace extrémiste en Algérie...
8 ) ALGER, VILLE BLANCHE :
Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Léa, intrépide héroïne de La bicyclette bleue, est de retour en France. Entre-temps le monde bouleversé de l'après-guerre avait conduite d'Argentine à La Havane révolutionnaire, en passant par une Indochine en plein chaos.
Pourtant, à la fin des années cinquante, la France n'est pas de tout repos : la guerre qui fait rage en Algérie, agite tout le pays. Le général de Gaulle charge alors François Tavernier de sonder, outre-Méditerranée, une population inquiète et une armée tentée par le putsch. Restés à Paris, Léa et Charles, son fils adoptif, prennent peu à peu le parti de l'indépendance et s'engagent, aux côtés des « porteurs de valises », dans de dangereuses opérations de soutien aux militants algériens.
Alors que la rébellion de janvier 1960 précipite Alger au bord du gouffre, Léa doit rejoindre François pour échapper aux soupçons de la DST : les voici projetés au coeur d'événements dramatiques qui, une fois encore, mettront durement à l'épreuve leurs convictions aussi bien que leur amour.
**Je dois dire que j'ai adoré les 4 premiers, mais que j'ai décroché ensuite. Une saga qui se traîne un peu en longueur... et je n'ai même pas lu le 8ème. Mais les 4 premiers : oh oui !!!
Et tout un autre style, genre érotique :
CONTES PERVERS :
Contes des mille et une nuits à Hong Kong, Paris, Athènes, aux Antilles, en Italie ou dans la Forêt-Noire, soumises à une seule loi, celle de la sensualité franche et libre. Ces contes pervers fascinent le lecteur.
Ils amusent et surprennent par leur variété : il en est de paillards et de mystiques, de tragiques et de comiques. Certains évoquent un couple, d'autres deux ou plusieurs hommes et une seule femme.
Enfin l'un des trop rares ouvrages érotiques écrits par une femme.
**J'ai beaucoup aimé.