Devine combien je t'aimeAuteur / Illustrateur : Anita Jeram, Sam McBratney
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Petite bibliothèque
ISBN : 978-2-211-20887-1
Nb. de pages : 28 pages
Résumé :C'est l'heure d'aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t'aime, dit-il.
Mon avis :Petit Lièvre Brun va bientôt aller se coucher. Mais avant, il veut dire à son père combien il l’aime. Comme il a du mal à exprimer l’amour qu’il ressent pour lui, il écarte les bras en disant : «je t'aime grand comme ça ». Son père fait de même, mais il a de plus grand bras. Alors, Petit Lièvre Brun a une autre idée…
J’adore cet album. A travers un moment de jeu entre un père et son fils, l’auteur arrive à faire passer beaucoup de tendresse. L’histoire est très simple et facilement compréhensible par de jeunes enfants. Elle peut même donner lieu à un jeu entre le parent et son enfant, chacun essayant de trouver un moyen de dire à l’autre combien il l’aime à l’aide de métaphore ou de geste.
Cet album très poétique aborde avec beaucoup de douceur un sujet universel : comment dire à certaines personnes l’amour que l’on ressent pour elles. J’ai particulièrement apprécié le fait que les héros de cet album soient un père et son enfant et non pas une mère. Cela change des albums où c’est la mère qui tient ce rôle : les hommes aussi ont le droit de partager des moments de douceurs avec leurs enfants.
Les couleurs très douces et les dessins un peu naïfs sont en harmonie avec le texte. Une grande tendresse se dégage de ce livre.
Coup de coeur