Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig

Aller en bas 
4 participants

Qu'avez vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_5733%Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_56
 33% [ 1 ]
excellent
Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_5733%Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_56
 33% [ 1 ]
très bien
Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_570%Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_5733%Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_56
 33% [ 1 ]
moyen, un peu déçu(e)
Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_570%Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_570%Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_570%Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_570%Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty
MessageSujet: Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig   Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig EmptyMar 4 Fév 2014 - 19:46

Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Juste_10


4ème de couverture
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

Biographie de l'auteur
Sage-femme dans la région de Strasbourg, Agnès Ledig, 40 ans, découvre son don pour l'écriture en tenant son journal pendant la maladie de son fils, atteint de leucémie. En 2011, elle publie un premier roman, Marie d'en haut, aux Nouveaux Auteurs, repris par Pocket.

Détails du produit
Broché: 352 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (2 mai 2013)
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français


Mon avis :
Il y a Julie.
Julie est caissière dans un supermarché. Son patron, odieux, la tient par un chantage à l'emploi.
En effet, Julie, jeune file mère a absolument besoin de son salaire pour élever seule son enfant, son petit Lulu, 3 ans, pour qui elle a abandonné ses études qui pourtant promettaient.
La vie est dure, les fins de mois difficiles, un travail déplaisant entouré de gens malsains, méchants, hypocrites, prétentieux, indifférents, qui n'ont même pas un regard pour la caissière.
Julie est une travailleuse pauvre qui vit dans ma précarité.
Ses parents l'ont renié quand ils ont appris sa grossesse, elle est seule... pauvre et seule!!

Il y a Paul.
Paul, cinquantenaire, riche, proche de la retraite, qui vient de se faire larguer par sa deuxième épouse.
Paul, qui va pour la première fois faire les courses au supermarché, qui passe à la caisse de Julie, qui touché par la larme qui roule sur la joue de Julie, entame la discussion et l'invite à boire un verre. En tout bien, tout honneur!!!! De fil en aiguille, il va l'inviter à passer quelques jours dans sa maison en Bretagne avec le petit Lulu.

Il y a Jérôme.
Jérôme est médecin. Il est malheureux, ne se remets pas de la mort par suicide de son épouse.
Culpabilisant de n'avoir pas su l'aider.
Jérome fait partie du voyage en Bretagne. Il n'apprécie pas du tout l'initiative de son père d'y amener une jeune fille, parfaite inconnue, avec son rejeton, qu'il ne connaît de nulle part...

Puis il y a ce séjour en Bretagne où pour la première fois Julie et Lulu vont avoir une idée du bonheur, ou Paul et Jérôme vont petit à petit panser leurs plaies...
Tous vont enfin retrouver le sourire...

Mais tout à une fin, il est temps maintenant de rentrer en Alsace. Ils rentrent dans un tout autre état d'esprit avec l'espoir de vivre des jours meilleurs.

Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles devraient être.
Un tragique accident va remettre tout en cause.
Comment surmonter tout cela?

Je me suis énormément attachée à l'ensemble des personnages, Julie, Lulu, Paul, Jérôme mais aussi aux personnages secondaires comme le Kiné du petit Lulu, La remplaçante de Jérôme...
J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce roman comme de l'amour, de la colère, de la tristesse, de la douleur,de la peur, de la joie.
J'ai dû sortir ma boite de mouchoirs (ce qui m'était pas arriver depuis très longtemps en cours de lecture), et pas pour de simples larmes, j'ai réellement eu des sanglots.
L'auteur aborde des sujets comme les jeunes filles mères, la précarité, le deuil, le renoncement, l'entraide, la solidarité...
Ce roman est magnifique par tout ce qu'il dégage d'émotions. Je suis vraiment entrée dans l'histoire avec l'impression de ressentir ce que les différents protagonistes ressentaient. Cette histoire qui aurait pu être très simple est surtout très profonde.
Ce roman est un vrai coup de coeur que je recommande chaudement.

___________________________________________________
Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Logo_s11 - Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty
MessageSujet: Re: Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig   Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:34

Un vrai coup de cœur pour cette lecture commune organisé sur la communauté "Entre lecteurs" de Google + !

Lorsque Paul passe à la caisse de Julie, il se passe tout de suite quelque chose entre eux, cette fille le touche au point de l'inviter à déjeuner puis à passer des vacances en Bretagne.
On découvre les uns après les autres les personnages de cette belle histoire, tous plus touchants les uns que les autres à leur façon, de par leur vécu et leurs états d'âmes.
Il faudra un peu de temps à Julie pour accepter la générosité de Paul, pour se faire acceptée par le fils de ce dernier, Jérôme, puis des liens forts vont se tisser entre tous. Ils ont chacun quelque chose à apporter les uns aux autres. Julie et Lulu passeront des vacances mémorables. Seulement toutes les bonnes choses ont une fin et alors que tout semble bien aller, que tous semblent retrouver peu à peu le sourire et le bonheur, arrive un drame qui va les bouleverser. Une nouvelle épreuve à surmonter et ils vont là encore s'épauler les uns et les autres jusqu'à surmonter le pire.

Ce livre m'a vraiment bouleversée, je n'ai pu retenir mes larmes. Des personnages touchants, attachants, une belle histoire qui évoque surtout le deuil, personne ne peut y être insensible, mais aussi le bonheur retrouvé et la force de surmonter la perte d'un être cher.
Un coup de cœur évident pour ce roman, un auteur que je découvre grâce à cette lecture commune et je compte bien lire très prochainement son premier roman, Marie d'en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty
MessageSujet: Re: Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig   Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig EmptyDim 4 Mai 2014 - 18:18

Je viens de le terminer, et que d'émotions. De la compassion, de la tendresse, de l'amour et aussi du désespoir, de la colère, et enfin le renouveau avec l'expérience et les épreuves acquises.

C'est vraiment un très beau livre, qui ne peut que toucher.
Je l'ai trouvé excellent.
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty
MessageSujet: Re: Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig   Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig EmptyLun 5 Mai 2014 - 9:14

merci les filles, je le note et je prépare mes boîtes de kl....x  clindoeil 
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty
MessageSujet: Re: Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig   Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:37

Binou les mouchoirs sont indispensables
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty
MessageSujet: Re: Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig   Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig EmptyMer 7 Mai 2014 - 8:11

ouh lalaaa ça promet si je comprends bien, déjà que j'ai la larme facile !  oups2 :d: 
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty
MessageSujet: Re: Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig   Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig EmptyMer 7 Mai 2014 - 17:34

c'est tellement bien écrit, on ressent parfaitement les émotions, on est forcément touché par cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty
MessageSujet: Re: Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig   Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:13

Je n'aime pas trop les drames, quand j'ai ouvert ce livre, j'ai adoré cette ambiance de bonheur. La rencontre de Paul et Julie est simple, belle, agréable à lire.
Le voyage en Bretagne avec leurs enfants, premet à chacun de recoller les morceaux. On se dit qu'on part vers des jours meilleurs, mais la vie parfois s'acharne sur les même personnes.
N'aimant pas les drame, de plus, quand cela touche un enfant, je ne peux pas classer ce livre dans les coups de coeur, mais je comprends qu'on le qualifie de belle lecture, car l'histoire est jolie malgré les larmes
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty
MessageSujet: Re: Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig   Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:27

ouh laaaa ce n'est pas trop pour moi ça ! Pas envie de chialer tout le long du livre pfff, j'ai trop la larme facile  oups2 
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty
MessageSujet: Re: Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig   Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:24

Rassures toi Binou, c'est pas tout au long du livre que tu pleures lol

Pour moi justement un livre qui me fait pleurer c'est forcément un coup de cœur puisqu'il me procure de vraies émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty
MessageSujet: Re: Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig   Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste avant le bonheur d'Agnes Ledig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant j'étais juste immortel (Juliette Bouchet)
» Pars avec lui (Agnès LEDIG)
» On regrettera plus tard -agnès Ledig
» Marie d'en haut (Agnès LEDIG)
» Juste un regard (Harlan Coben)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Drame-
Sauter vers: