Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

Aller en bas 
2 participants

Qu'avez-vous pensé de "Manon Lescaut" de l'Abbé Prévost
Coup de cœur
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_570%Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_5750%Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_56
 50% [ 1 ]
Apprécié
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_570%Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_570%Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_570%Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_5750%Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Barre_56
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Empty
MessageSujet: Manon Lescaut de l'Abbé Prévost   Manon Lescaut de l'Abbé Prévost EmptyDim 8 Déc 2013 - 15:46

Manon Lescaut de l'Abbé Prévost 41ywxh10

Résumé :

" On aurait dû brûler et le livre et l'auteur. " Ses contemporains condamnent l'abbé Prévost, prêtre indigne, et se ruent sur Manon Lescaut. Pour l'amour d'une catin, un honnête garçon va se faire escroc et assassin. Manon, démon au visage d'ange, éternelle femme-enfant dont le frère rêve d'être le souteneur, entraîne Des Grieux dans un tourbillon de plaisir, de violence et de drames. Elle a 16 ans et lui 17. Rien ne résiste à leur passion, et surtout pas la peur du bagne qui les attend en Amérique. Il restait à ce couple doué d'une vie prodigieuse un dernier tour à jouer : devenir, pour l'éternité, l'égal de Tristan et Yseut et de Roméo et Juliette.

Mon avis :

Quel étrange paradoxe. La tradition a retenu pour titre "Manon Lescaut" alors que l'auteur l'avait intitulé, "Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut". Paradoxe en ce sens que l'auteur place en premier le chevalier et que c'est effectivement lui le personnage principal, et que la belle Manon, personnage clé, n'est que le personnage secondaire.
Retenons l'époque à laquelle est écrit ce livre, elle donne toute sa substance, tout son "inédit" à l'œuvre. Ce roman est splendide dès lors que l'on se replace dans l'époque à laquelle il a été écrit. Il annonce, à mon avis la littérature des grands auteurs romantiques des siècles suivant.
Un bouquin explosif à l'époque, mais de nos jours agréable à lire, où l'amour dépasse la raison.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture soutenue, le style, l'histoire bien sûr, bien que le chevalier puisse paraître à nos yeux contemporains vraiment très naïf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Empty
MessageSujet: Re: Manon Lescaut de l'Abbé Prévost   Manon Lescaut de l'Abbé Prévost EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:19

Ce roman reste un de mes classiques préférés. Je ne saurais pas vraiment expliqué pourquoi mais l'histoire du Chevalier des Grieux m'a ému. Il suit Manon mais elle ne fait pas attention à lui. Lui, rste fidèle à son amour pour elle. C'est une si belle histoire d'amour.
ça change de Madame Bovary (roman qui fait partie également de mes classiques préférés) où il n'est pas vraiment question d'amour mais d'illusions -et de désillusions - sur l'amour. Très jolie que cette histoire de Manon Lescaut et du Chevalier des Grieux.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Empty
MessageSujet: Re: Manon Lescaut de l'Abbé Prévost   Manon Lescaut de l'Abbé Prévost EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:02

J'en garde un souvenir abominable, mais j'ai toujours le livre dans ma biblio ^_^
C'était une lecture imposée à l'école, que je n'ai jamais terminée, mais j'ai quand même réussi tous les examens portants sur cette lecture, mdr

___________________________________________________
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Printe13



Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Captu157  Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Logo_p10  Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Empty
MessageSujet: Re: Manon Lescaut de l'Abbé Prévost   Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sept crimes de Rome (Guillaume Prévost)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: