LA DEMOISELLE DU MISSISSIPPI :
La vie de Mary Mac-Alistair bascule le jour de ses seize ans, lorsque, à la mort de son père, elle apprend que sa mère n'est qu'une marâtre. Orpheline, avec pour tout héritage un coffret contenant quelques souvenirs et une adresse à la Nouvelle-Orléans, elle n'hésite pas à quitter sa pension et à s'embarquer sur le premier vapeur descendant le Mississippi...
De multiples aventures l'attendent. Elle échappe de justesse à la maison de prostitution où elle s'est laissée entraîner. Elle est chassée de la famille où elle avait trouvé refuge. Peu à peu elle soupçonnera que personne - notamment le séduisant planteur, Valmont Saint Brévin, dont pour son malheur elle tombe amoureuse - n'a intérêt à ce qu'elle retrouve les siens.
★☆★ Alexandra Ripley est une auteure que j'aime bien. Des romans faciles, avec des femme fortes, des femmes qui mènent leur vie contre vents et marées.
Mary, jeune orpheline se retrouve à la Nouvelle Orléans, livrée à elle-même, en recherche de sa famille.
Ce roman nous retrace sa vie, son ascension dans la vie sociale de la Nouvelle Orléans, à la quête de ses ancêtres, de ses racines. Il lui faudra de l'opiniâtreté pour arriver au bout de ses peines.
Un roman-fleuve qu'on suit au rythme de tambours de vaudou, des remous boueux du Mississippi. ★☆★
Note : 2/3