Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm)

Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre ?
Coup de cœur
Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_570%Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_57100%Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_56
 100% [ 1 ]
Apprécié
Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_570%Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_570%Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_570%Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_570%Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Empty
MessageSujet: Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm)   Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:23

Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Hansel10

Hansel et Gretel


Auteur : Jakob Grimm, Wilhelm Grimm
Illustrateur : Anthony Browne
Editeur : Kaléidoscope
ISBN : 2-87767-343-X
Nb. de pages : 32 pages


Mon avis :

Hansel et sa sœur Gretel vivent avec leur père et leur belle-mère. Ils sont tellement pauvres que cette dernière décide de les abandonner dans la forêt. Grâce à l’idée d’Hansel de semer des cailloux blanc, ils retrouvent le chemin de leur maison. Mais ce n’est que partie remise. Lors d’une deuxième tentative de leur belle-mère, les deux enfants ne retrouvent plus leur chemin. Alors qu’ils perdent tout espoir, ils découvrent une maison en pain d’épice habitée par une sorcière. Cette dernière emprisonne Hansel, dans l’espoir de le manger et fait de Gretel sa servante. Mais Gretel arrive à tuer la sorcière et à délivrer son frère. Après avoir découvert un trésor dans la maison de la sorcière, ils retrouvent leur maison. Leur belle-mère est morte et ils peuvent donc vivre heureux.
J’ai trouvé le texte relativement fidèle à celui du conte original et n’apportant pas grand-chose de plus. Mais ce qui fait la particularité de ce livre, ce sont les illustrations d’Antony Browne. Tout d’abord, elles permettent de situer l’histoire à une époque proche de la nôtre (je dirais les années 80). J’ai trouvé que cela rendait le récit plus angoissant et plus réaliste : la sorcière, par exemple, peut être n’importe quelle vieille dame que l’on croise dans la rue. Je pense qu’il est plus facile pour des enfants de s’identifier à Hansel et Gretel que s’il s’agissait de personnage évoluant dans une époque ancienne. Ensuite, les illustrations sont en harmonie avec les sentiments des personnages : elles sont sombres et inquiétante quand les enfants vivent avec leur belle-mère et sont chez la sorcière mais elles deviennent lumineuses dès que la sorcière meurt. On ressent bien la sensation d’enfermement puis de libération que les personnages éprouvent. Enfin, comme souvent chez Antony Browne, les illustrations sont truffées de petits détails comme des visages dans les arbres, des jeux avec les reflets et les ombres… Si on observe bien, on se rend compte que la belle-mère et la sorcière sont une seule et même personne.
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Empty
MessageSujet: Re: Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm)   Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:40

Ça me rappelle mon enfance! Merci Abo

___________________________________________________
Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Logo_s11 - Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
 
Hansel et Gretel (Jakob Grimm, Wilhelm Grimm)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature jeunesse (->10 ans)-
Sauter vers: