Résumé Éditeur :
L'explosion d'un passé bouleversant, trop longtemps contenu dans le cœur d'un vieil homme, va ébranler le présent à tout jamais !
Été 2003, une terrible canicule assèche la France. Louis et son fils s'apprêtent à prendre la mer au large de la Charente afin de trouver un peu de fraîcheur. Soudain, un coup de téléphone les oblige à faire demi-tour. C'est Pierre, le père de Louis. Cet octogénaire solitaire et taciturne éprouve soudain un besoin capital de dévoiler enfin son passé à son fils...
Pierre et Louis vont alors remonter le temps jusqu'aux années sombres de l'occupation à Paris, ce qui aura des conséquences totalement inattendues et bouleversantes.
Mon avis :
10/10
J'ai vraiment adoré. C'est très bien écrit. L'histoire est vraiment poignante.
Certes, c'est un pavé mais il se lit très bien. C'est très prenant du début à la fin.
À plusieurs passages j'ai pleuré (j'avoue grande sentimentale que je suis ^^) tellement l'histoire est touchante et émouvante...
J'ai cru comprendre que certaines ici aiment les romans historiques. Je leur conseille donc ce livre vu que le récit enchâssé se passe pendant la seconde guerre mondiale : les camps de concentration et d'extermination, la difficulté à vivre et survivre, la Shoah, la Résistance... Et j'en passe.
Le roman est vraiment bien fait. Je l'ai beaucoup apprécié.