Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)

Aller en bas 
4 participants

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_570%Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_570%Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_570%Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_570%Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_570%Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_570%Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_570%Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_570%Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Empty
MessageSujet: Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)   Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:22

Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Dils210
Comment en arrive-t-on à avouer un double meurtre que l'on n'a pas commis, même si deux adultes l'ont fait avant vous sous le feu des interrogatoires ? Pourquoi un gamin de seize ans, " présumé innocent ", se voit-il refuser la visite de ses parents pendant vingt-trois mois de préventive ? Pourquoi a-t-il fallu trois procès pour recueillir les précisions matérielles et les témoignages qui ont totalement innocenté Patrick Dils ?
Et surtout... Comment survivre durant quinze années derrière les barreaux de l'injustice, accusé du pire des forfaits, humilié, fracassé de coups par certains codétenus, violé, honteux de ne pas pouvoir réagir ?
Sans haine, avec une simplicité bouleversante, Patrick Dils nous raconte sa jeunesse sacrifiée, et la lancinante douleur de voir les familles des victimes le maudire par la faute d'un coupable qui se dérobe. Mais il décrit aussi, comme on livre un message d'espoir, la conquête d'une maturité chèrement acquise, l'amour des siens et le soutien acharné de tous ceux qui l'ont aidé à retrouver la liberté.



Lecture dans le cadre de la 7ème session du challenge "Lire sous la contrainte" proposé par Philippe sur son blog D'un livre à l'autre.

Le témoignage d'un jeune homme qui avouera deux meurtres qu'il n'a pas commis. L'histoire de Patrick DILS ne vous est peut-être pas inconnue, vous en avez peut-être suivi les rebondissements au moment des faits.

Dans son témoignage, Patrick nous explique comment et pourquoi il a fini par avouer ces meurtres. On découvre un jeune homme trop fragile, timide, faible ... mais qui malgré tout ce qu'il a du traverser et endurer, a su être fort et courageux.

On découvre l'univers carcéral, ce qui s'y passe, ce qu'il y a endurer. Des choses dures, horribles, qui ne nous sont malheureusement pas inconnues. Tant de souffrances mais Patick a su rebondir grâce au soutien et à l'aide de ses proches, de ses avocats et de certains autres détenus devenus des amis.

Un témoignage intéressant qui nous oblige à nous poser des questions : comment peut-on commettre une telle erreur de jugement ? Comment est-ce possible de pousser un innocent à avouer juste pour avoir un coupable ? C'est bien connu, il y a des innocents en prison et des coupables en liberté.

Un témoignage également touchant duquel je retiendrais, sans vouloir me répéter, la force et le courage de Patrick DILS qui a su se battre pour être enfin, au bout de 15 ans, innocenté.
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10849
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Empty
MessageSujet: Re: Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)   Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) EmptyJeu 9 Mai 2013 - 8:32

merci Etoilla, je vais le noter
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Empty
MessageSujet: Re: Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)   Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:49

En effet, les faits sont familiers, les médias en ont parlé et parlé...mais vu à travers les yeux de Patrick Dils, je me le note aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Empty
MessageSujet: Re: Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)   Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:02

Justement à cette époque là, je n'ai pas suivi cette affaire, trop jeune sans doute.
Je savais vaguement de quoi il s'agissait mais sans plus. Comme je le dis plus haut, témoignage intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Empty
MessageSujet: Re: Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)   Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:47

Alors, pour (peut-être) essayer de comprendre ce qui se passe dans le monde de la justice, je vous conseille la lecture de :

QUAND LA JUSTICE CREE L'INSECURITE de Xavier Bébin

fort intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Empty
MessageSujet: Re: Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)   Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:05

J'ai été voir de quoi il s'agissait, pas sure que ce soit le type de livre (document) que j'aime lire ... même si je ne doute pas que ça puisse être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Empty
MessageSujet: Re: Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)   Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:20

Etoilla a écrit:
J'ai été voir de quoi il s'agissait, pas sure que ce soit le type de livre (document) que j'aime lire ... même si je ne doute pas que ça puisse être très intéressant.

Oui, je peux comprendre..... :)

bibi
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Empty
MessageSujet: Re: Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)   Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) EmptySam 18 Mai 2013 - 14:27

Mais merci quand-même clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Empty
MessageSujet: Re: Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)   Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sénecal Patrick : le passager
» Jardin fatal (Patrick Cauvin)
» Livres de Patrick MODIANO
» Livres de Patrick Besson
» Livres de Patrick Chauvel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: