Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le roi se meurt (Eugène Ionesco)

Aller en bas 
3 participants

Comment avez-vous aimé ?
coup de coeur
Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_570%Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_56
 0% [ 0 ]
beaucoup
Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_570%Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyennement
Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_570%Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_56
 0% [ 0 ]
bof !
Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_570%Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas du tout
Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_570%Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_56
 0% [ 0 ]
abandonné
Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_570%Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Empty
MessageSujet: Le roi se meurt (Eugène Ionesco)   Le roi se meurt (Eugène Ionesco) EmptyVen 1 Mar 2013 - 8:14

Le roi se meurt (Eugène Ionesco) 01deji

4ème de couverture

Pour expliquer le succès du Roi se meurt, on a dit que c'est un classique. Il montre l'homme ramené à sa condition fondamentale. Donc à l'angoisse devant la mort. Cet homme qui parle avec les accents du roi Lear est néanmoins notre contemporain. Il est tellement notre contemporain que son histoire - une existence qui a oublié ses limites - reflète exactement la célèbre « crise de la mort » qui secoue l'Europe de l'après-guerre. Le Roi se meurt n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. C'est également cela, une grande oeuvre classique une leçon de dignité devant le destin.

Poche: 224 pages
Editeur : Folio (20 octobre 2005)
Collection : Foliothèque

Mon avis

Absurde, cynique, loufoque mais prêtant à sourire et même à rire. Une pièce légère, très sympa, facile à lire quoique un peu longue.
Ceci dit une très agréable découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Le roi se meurt (Eugène Ionesco)   Le roi se meurt (Eugène Ionesco) EmptyVen 1 Mar 2013 - 8:16

Tu t'es attaquée à "dur" Binou.... mais c'est cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Le roi se meurt (Eugène Ionesco)   Le roi se meurt (Eugène Ionesco) EmptyVen 1 Mar 2013 - 8:24

pourquoi "dur" ? rougit1
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Le roi se meurt (Eugène Ionesco)   Le roi se meurt (Eugène Ionesco) EmptyVen 1 Mar 2013 - 8:27

Ionesco c'est pas rien tout de même ^^
Tu as lu la Cantatrice Chauve ?
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Le roi se meurt (Eugène Ionesco)   Le roi se meurt (Eugène Ionesco) EmptyVen 1 Mar 2013 - 8:33

Natou a écrit:
Ionesco c'est pas rien tout de même ^^
Tu as lu la Cantatrice Chauve ?

il y a trèèèès trèèèès longtemps mais je la relirais bien. Pour autant que je me souvienne, j'avais bien aimé. J'ai lu aussi "rhinocéros" mais là je ne m'en souviens plus trop :oups:
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Le roi se meurt (Eugène Ionesco)   Le roi se meurt (Eugène Ionesco) EmptyVen 1 Mar 2013 - 8:44

au boulot alors !! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Le roi se meurt (Eugène Ionesco)   Le roi se meurt (Eugène Ionesco) EmptyVen 1 Mar 2013 - 10:54

Mais ça y est notre Binou, ce met au classique. Tu vois que tu aimes Binou. Et il a fallu un challenge "roi"...yesss.....
Bon Ionesco, j'ai jamais lu...un jour peut-être mdr
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Le roi se meurt (Eugène Ionesco)   Le roi se meurt (Eugène Ionesco) EmptyVen 1 Mar 2013 - 14:11

mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Le roi se meurt (Eugène Ionesco)   Le roi se meurt (Eugène Ionesco) EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:47

Ionesco. Le théâtre de l'absurde. C'est excellent. J'ai lu Rhinocéros (c'est clairement ma préférée de Ionesco, parce que je la trouve incroyablement fine, subtile et dénonciatrice), La Cantatrice chauve, et récemment, Le roi se meurt.
C'est du Ionesco donc ça se lit très vite, et pourtant c'est une merveille ce petit livre. J'adore ce théâtre de l'absurde, c'est une histoire et un contexte incroyable qu'il arrive à mettre en place, et pourtant on y croit carrément. Et on voit la souffrance et la crainte de ce roi jadis magnifique et magnifié, mais aujourd'hui réduit à l'impuissance et à la mortalité. Une mortalité à laquelle tout le monde est confrontée et que l'on attend jamais. Une mortalité, une finitude qui nous prend par surprise.
On assiste à ses questionnements et à ses craintes, et c'est vraiment bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Le roi se meurt (Eugène Ionesco)   Le roi se meurt (Eugène Ionesco) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le roi se meurt (Eugène Ionesco)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: