Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 23-5 c. civ. (Antoine Berthe)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4887
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

23-5 c. civ. (Antoine Berthe) Empty
MessageSujet: 23-5 c. civ. (Antoine Berthe)   23-5 c. civ. (Antoine Berthe) EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:41

23-5 c. civ. (Antoine Berthe) 23-5_c11
Nombre de pages : 368

Quatrième de couverture :
En principe, le mariage est un engagement.
Un jeune français sans histoire croyait à tort qu’il existait une exception : le mariage blanc. Se marier avec une sans-papiers pour lui permettre d'obtenir une carte de séjour, pensait-il, ne l’engageait en rien. Grave erreur !
En fait de garantir un titre de séjour à la jolie Maria, son épouse pour du beurre, le mariage lui a fait perdre sa nationalité française. Dans la foulée, suivent son travail, son logement, et jusqu'à son nom. Dorénavant, il évolue sous l’identité improbable de Jésus Empanadas, citoyen du San Théodoros, obscure dictature d’Amérique latine.
Entre les flingues des Péruviens, les Guinéens jaloux, les banquiers suisses, les skins, la police aux frontières, les gendarmes revanchards et les passeurs kurdes, la vie d'un sans-papiers n’est pas de tout repos.

Mon avis :
Alors voilà, j'ai enfin réussi à terminer ce livre.
Et je me suis rendue compte que ce qui m'a rendu la lecture assez laborieuse, c'est aussi ce qui fait la force de roman : trop de péripéties !
Et oui, on ne peut pas clore un chapitre sans qu'il arrive à nouveau quelque chose à Jésus. Évidemment, la plupart du temps, ça n'est pas bon pour lui, mais il y a beaucoup de situations cocasses qui font sourires. Mais en même temps, j'en arrivais à me dire « Non, là, ça commence à faire un peu trop ! »
Alors, certes, toutes ces aventures tiennent en halène, mais ça m'a également un peu lassée. Je me demandais vraiment comment il pourrait arriver un jour à se sortir de cette situation dans laquelle il s'enlise à chaque fois qu'on tourne une page !
Et puis, il faut croire que dans ces moments délicats pour lui, il ne pense qu'à 2 choses : boire et s'envoyer en l'air ! Limite si se sortir de ce pétrin le préoccupe...
Bref, il y a une chose aussi que j'ai arrêté de lire. Ce sont les titres des chapitres. Ça me freinait dans ma lecture. Je les trouvais trop compliqués et je revenais toujours en arrière pour les relire quand j'avais fini le chapitre.
Par contre, j'ai trouvé qu'Antoine Berthe se lâchait complètement à la fin du livre sur les rouages de la justice... Petite opinion personnelle qu'il fait partager et qui n'est pas très rassurante quand même!
En conclusion, j'ai bien aimé ce livre même s'il n'est pas aussi facile à lire que je le pensais. Il faut quand même reconnaître que malgré le sujet, il est plein d'humour.

Merci encore à Partage-Lecture et aux Editions Kyklos de m'avoir permis de faire cette belle découverte.

Ma note : 7/10
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10850
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

23-5 c. civ. (Antoine Berthe) Empty
MessageSujet: Re: 23-5 c. civ. (Antoine Berthe)   23-5 c. civ. (Antoine Berthe) EmptyMer 8 Aoû 2012 - 12:51

merci pour cet avis Lou clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
 
23-5 c. civ. (Antoine Berthe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Histoire, actualités-
Sauter vers: