Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Enchantement de Orson Scott Card

Aller en bas 
4 participants

Votre avis concernant ce livre ?
Coup de coeur
Enchantement de Orson Scott Card Barre_570%Enchantement de Orson Scott Card Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Enchantement de Orson Scott Card Barre_570%Enchantement de Orson Scott Card Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Enchantement de Orson Scott Card Barre_5767%Enchantement de Orson Scott Card Barre_56
 67% [ 4 ]
bien
Enchantement de Orson Scott Card Barre_5733%Enchantement de Orson Scott Card Barre_56
 33% [ 2 ]
moyen
Enchantement de Orson Scott Card Barre_570%Enchantement de Orson Scott Card Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Enchantement de Orson Scott Card Barre_570%Enchantement de Orson Scott Card Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Enchantement de Orson Scott Card Barre_570%Enchantement de Orson Scott Card Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:23

Enchantement de Orson Scott Card 13qw7r

Dans le cadre de la lecture commune de Mars 2012

Biographie

Orson Scott Card, né le 24 août 1951 à Richland dans l'État de Washington, est un écrivain de science-fiction américain s'étant notamment illustré dans le sous genre de la fantasy.

Résumé :

1975. La famille du jeune Ivan, dix ans, s'apprête à quitter l'URSS pour échapper aux persécutions antisémites. En attendant le visa, la famille se réfugie à la campagne, chez un cousin ukrainien. Le paradis pour Ivan qui explore la forêt... et y découvre une princesse endormie. Mais un monstre le fait fuir. Le temps passe...

1991. Ivan prépare son doctorat. Son sujet : les contes de fées. La chute de l'URSS et l'indépendance de l'Ukraine permettent au jeune homme devenu américain de revenir à Kiev travailler sur les archives. Mais Ivan retrouve la clairière de son enfance...
Peu avant l'an 1000. Dans un univers parallèle, la sorcière Baba Yaga et son mari l'Ours préparent de mauvais coups. L'une de leurs victimes, la princesse Katerina, une belle héritière, est endormie aux limites de ce monde alternatif et du nôtre. Le baiser d'Ivan la réveille...

Relecture d'un conte mondialement connu. Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant.

Mon avis :

L'histoire est intrigante, captivante, car justement ce moment des contes de fées n'a jamais été conté. Et je dois dire qu'il est conté de façon plutôt amusante !!
Le début parait un peu long à démarrer, présentation du héros, de son enfance, de ses recherches historiques sur les langues slaves, puis la partie conte démarre et c'est très sympa.
On s'attache immédiatement au personnage principal, Ivan, un homme de notre époque, tout ce qu'il y a de plus commun, et donc auquel on peut s'identifier. Il est attachant, émouvant, mais aussi passionné et battant.
Quant à Katerina, la belle princesse du 9ème siècle, c'est une femme de caractère qui sait s'imposer. On commence par la détester littéralement puis on finit par l'aimer.
Ce qui m'a plu aussi c'est d'en connaitre un peu plus sur l'imaginaire et les contes russes.
Baba Yaga et l'Ours ont passionné mon fils lorsqu'il était très jeune et je lui en avais lu quelques histoires.
Livre que j'avais déjà lu il y a une dizaine d'année avant que je ne me mette vraiment dans la fantasy. Il est classé dans la littérature fantasy, mais c'est plutôt pour moi comme une sorte de conte, mais pas pour jeunes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card EmptyMar 13 Mar 2012 - 8:15


Mon avis

j'ai eu beaucoup de mal car j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs. Mais je me suis accrochée et finalement je ne le regrette pas. Ce livre est loin d'être un coup de coeur pour moi mais passées toutes ces longueurs, il reste agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:42

C'est fou, autant j'aime la fantasy, mais ce livre ne me tentait pas du tout.

___________________________________________________
Enchantement de Orson Scott Card Printe13



Enchantement de Orson Scott Card Captu157  Enchantement de Orson Scott Card Logo_p10  Enchantement de Orson Scott Card Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card EmptySam 31 Mar 2012 - 10:36

Et bien je vois que la lecture commune de Mars ne suggère pas beaucoup de critiques...

Pour ma part je l'ai commencé le 1er mars et fini hier, soit le 30 mars. C'est rare que je mette aussi longtemps pour livre un livre.
Au début il faut au moins passer 80 pages pour que l'histoire commence.
Ensuite la 1ère partie dans le monde de la princesse est assez en longueur je trouve, mais une fois de retour chez Ivan, c'est là que j'ai bien accroché, donc forcément....

En tout cas il en vaut le coup car c'est magique.

Et puis il m'a plus fait penser "aux visiteurs" qu'à "la belle au bois Dormant", mais ça c'est mon avis perso.

En tout cas accrochez vous, c'est tout le conseil que je peux vous donner, il en vaut vraiment la peine !
Revenir en haut Aller en bas
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4895
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card EmptyJeu 5 Avr 2012 - 14:35

« Enchantement »... En fait, je ne suis pas sûre d'avoir subit un enchantement en lisant ce livre.
Je ne l'ai pas détesté, loin de là, mais je ne peux pas dire que je suis tombée à genoux avec cette lecture.
En fait, j'ai beaucoup aimé le début, on fait connaissance avec les personnages, Ivan et ses parents, Malek et Sophia, avec leur histoire (des russes émigrés aux Etats-Unis)... Et puis, Ivan devient adulte, retourne en Russie pour son mémoire, revoit Malek et Sophia et surtout l'endroit qu'il avait découvert, enfant, où une princesse dormait sur un piédestal au milieu du fosse gardée par une « chose ». Il réveille la princesse et se retrouve dans son monde à elle, soit plusieurs siècles en arrière, au milieu d'une guerre de territoire où se mêlent humains, sorcières et Dieux...
Et là, pour moi, tout part en vrille !
J'ai détesté quasiment de suite Katerina que je trouve suffisante, odieuse et orgueilleuse alors que l'auteur s'efforce de décrire une princesse parfaite !
Et puis, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs... Je pense que le livre aurait pu se passer de certaines descriptions un peu trop longues.
Une autre chose qui m'a un peu gênée : pourquoi avoir autant insisté sur la religion ? Je ne vois pas bien en quoi le fait de dire qu'Ivan est juif alors que le peuple de Katerina essai de convertir au christianisme amène grand chose à l'histoire... C'est cohérent pour comprendre la fuite de la famille d'Ivan au début du roman, mais pas ensuite. Pour moi, ce qui est plus important ça n'est pas la religion juive et la chrétienté, mais justement la sortie des croyances dites « païennes » plus qu'autre chose (et encore, quand on lit la fin, on se dit que ces croyances n'étaient pas si nulles, car il s'agit bien d'une histoire et non de l'Histoire).
C'est bizarre car j'aime bien tout ce qui se rapporte aux sorcières, fées, etc... mais là, j'ai trouvé ça un peu trop « trop ».
J'ai bien aimé l'épisode du pique-nique et celui d'Ivan et Katerina dans l'avion du retour, juste avant leur descente de l'avion.
Mais une question me taraude : qu'est devenue Baba Yaga ? (Les passages la concernant sont excellents !)
Alors, voilà, je suis mitigée sur ce livre, mais mon sentiment penche quand même un peu plus du côté positif que du négatif.
Ça n'a pas été une lecture désagréable même si un peu longue par moments ; heureusement que ce livre est parsemé de notes d'humour, ça allège un peu le tout...
Par contre, moi qui m'essayais pour la 1ère fois à la Fantasy, je suis un tout petit peu déçue par le genre...
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card EmptyJeu 5 Avr 2012 - 18:10

lou40 a écrit:

Par contre, moi qui m'essayais pour la 1ère fois à la Fantasy, je suis un tout petit peu déçue par le genre...

J'ai trouvé que plus que de la fantasy, "Enchantements" est plutôt un conte revisité.
Pour de la Fantasy, j'avais commencé avec Robin Hobb (L'assassin royal et ses suites) mais aussi Feist avec les chroniques de Krondor. Robin Hobb est entrain d'ailleurs de sortir un nouveau cycle "Les cités des anciens". super2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:01

je n ai pas tout à fait terminé, l'histoire ne me déplait pas mais je trouve que ça traine en longueur...certains passages me paraissent inutiles enfin je dirais plutot que perso je les trouve sans intérêt....

Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10852
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card EmptyVen 6 Avr 2012 - 9:23

Edith a écrit:
je n ai pas tout à fait terminé, l'histoire ne me déplait pas mais je trouve que ça traine en longueur...certains passages me paraissent inutiles enfin je dirais plutot que perso je les trouve sans intérêt....


c'était mon sentiment aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card EmptySam 7 Avr 2012 - 22:16

J ai ENFIN terminé
J ai beaucoup aimé l histoire mais j ai trouvé beaucoup de longueurs

J ai aimé les remises en question des personnages , leurs évolutions
Je ne suis pas très fantaisy mais je me suis vraiment amusée dans ce livre. Mais dommage que si long. Car du coup j ai voulu laisser tomber plus d une fois pendant la 1ère partie du livre
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:59

lou40 a écrit:
Par contre, moi qui m'essayais pour la 1ère fois à la Fantasy, je suis un tout petit peu déçue par le genre...
Et bien moi j'adore la fantasy et ce livre ne me tentait pas du tout !
Par contre, si tu veux tester d'autres livres fantasy, je peux t'en conseiller. Il suffit de me dire un peu le genre et je peux te dresser une liste (par mail ou MP pour ne pas faire une trop grande digression à cette disco). Ou alors va zieuter sur mon blog, dans la partie "fantasy" et tu verras mes coups de coeur et mes avis.

___________________________________________________
Enchantement de Orson Scott Card Printe13



Enchantement de Orson Scott Card Captu157  Enchantement de Orson Scott Card Logo_p10  Enchantement de Orson Scott Card Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4895
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:05

Merci Titepomme, je vais zieuter la partie "fantasy" dans ton blog...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enchantement de Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Enchantement de Orson Scott Card   Enchantement de Orson Scott Card Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enchantement de Orson Scott Card
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la statégie ender de Orson Scott Card
» livres de Scott Westerfield
» V-Virus (Scott Westerfeld)
» 1 L'heure secrète (Scott Westerfeld)
» Léviathan, tome 1 (Scott Westerfield)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Fantasy-
Sauter vers: