Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le cycle de Fondation -isaac Asimov

Aller en bas 

Votre avis concernant ce livre ?
Coup de coeur
Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_5750%Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_56
 50% [ 1 ]
excellent
Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_570%Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_570%Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_5750%Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_56
 50% [ 1 ]
moyen
Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_570%Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_570%Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_570%Le cycle de Fondation -isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le cycle de Fondation -isaac Asimov Empty
MessageSujet: Le cycle de Fondation -isaac Asimov   Le cycle de Fondation -isaac Asimov EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:44

Tome 1 : Fondation
De Isaac Asimov

Le cycle de Fondation -isaac Asimov 9782070360536
En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Récompensé par le prix Hugo de la "meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l'œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

mon avis : Encore un SF comme je les aime, ça parle de politique et d’économie mais sans aucune incompréhension, c’est simple et génial.

Hari Seldon (le Nostradamus de l’empire) est Psychohistorien, il prévoit les crises qui vont survenir dans les siècles futurs. La destruction de l’empire va commencer, il convint donc l’empereur l’exile des savants sur la planète Terminus pour écrire une encyclopédie qui gardera le savoir ; car l’empire faiblit, il n’évolue plus, une nonchalance fait redresser sa population.

Cinquante ans plus, la première crise survient et la seule force restante est sur Terminus ; la connaissances des savants, surtout la maîtrise du l’atome font d’eux des religieux à la tête de la Fondation. Une institution qui grandit grâce la pauvreté culturelle des autres planètes.

Un siècle et demi plus tard, la Fondation perd un peu de son pouvoir, la guilde des marchands va, grâce à son statut, visiter des planètes pour instaurer une dépendance atomiques sur les planètes primitives et surveiller les centrale encore actives du temps de l’empire.

La Fondation est une pieuvre qui étend ses tentacules sur la galaxie.

Cette série traîne depuis fort longtemps dans ma biblio, je m’attendais à une histoire politique complexe, je fus très surprise par l’écriture fluide et claire .Chaque partie nous fait faire des bonds de 20 à 150 ans dans le futur pour suivre l’évolution de la Fondation qui est le personnage principal. Ses membres n’en sont que les instruments dont le lecteur a besoin pour la découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le cycle de Fondation -isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Fondation -isaac Asimov   Le cycle de Fondation -isaac Asimov EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:46

Tome 2 : Fondation et Empire
Le cycle de Fondation -isaac Asimov 9782070360550
Tandis que les crises qui secouent l'Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône. C'est alors qu'apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n'avait pas prévu...

mon avis : CE 2° tome est en deux parties, on découvre L’empire et la Fondation, d’abord 2 siècles après le premier tome, puis 3 siècles après.
Deux siècles plus tard, les marchands sont, pour ceux qui sont encore dans le centre de la galaxie et encore sous l’empire, des magiciens ; la science est devenue pour les Hommes de la magie auquel il ne comprennent rien, ils ont redressés vers une vie plus barbare.
Trois siècle plus tard, nous sommes au bord de la 4° crise prévu par le psychohistorien, Hari Seldon, son apparition est imminente, mais ce dernier a fait un erreur de calcul, il n’a pas prévu l’évolution humaine, il n’a fait ses calculs que sur l’avancement de l’économie et du système planétaire. Cela va avoir des répercutions inattendues.
Ce deuxième tome est très prenant, on a envie de suivre l’évolution de cette fondation créé par Hari Seldon, son erreur apporte un moment de surprise, le déclencheur de ce changement est source d’intérêt car on a très envie d’en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le cycle de Fondation -isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Fondation -isaac Asimov   Le cycle de Fondation -isaac Asimov EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:24

Tome 3 : Seconde Fondation
Le cycle de Fondation -isaac Asimov 9782070360529

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...


Mon avis
: Nous débutons ce livre 5 ans seulement après la fin du précédent ; le Mulet a étendu ses pouvoirs, La Fondation serait-elle détruite ? Le plan Seldon aurait il échouer ? Ce sont les deux questions qui dominent cette première partie.

Puis nous faisons un saut d’un siècle et nous retrouvons la petite fille d’un personnage présent dans le tome précèdent ; avec un ami de son père qui se fait passé pour son oncle, ils partent à la recherche de la seconde Fondation. Tout au long de cette 2° partie, toute les hypothèses sur son emplacement nous est suggérée.

Cette seconde Fondation serait un groupe de scientifique qui ont développé la science mentale, mais sur quelle planète vit elle ? Et Comment elle fonctionne ? Certains chapitres font apparaître le premier citoyen de cette mystérieuse Fondation.

Ce ne sont que dans les derniers chapitres que tout s’éclaire ; encore une fois, je me suis régaler à lire ce tome, guidé par le plan Seldon et appréhendant sa fin.

Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Le cycle de Fondation -isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Fondation -isaac Asimov   Le cycle de Fondation -isaac Asimov EmptyVen 29 Juin 2012 - 13:56

A lire ton avis, ces livres ont l'air super bien. ll est vrai qu'autant j'aime la fantasy, autant j'ai du mal avec la SF. Surtout dès qu'on parle de politique ou économie, je m'endors direct... Mais je les note quand même !

___________________________________________________
Le cycle de Fondation -isaac Asimov Printe13



Le cycle de Fondation -isaac Asimov Captu157  Le cycle de Fondation -isaac Asimov Logo_p10  Le cycle de Fondation -isaac Asimov Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le cycle de Fondation -isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Fondation -isaac Asimov   Le cycle de Fondation -isaac Asimov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle de Fondation -isaac Asimov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cycle des Robots - Isaac Asimov
» Livres de Isaac Bashevis Singer
» Le cycle Shanarra (Terry Brooks)
» Le cycle d'Abyme (Mathieu Gaborit)
» Okko, tome 9 : Le cycle du vide (Hub)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Science-fiction (SF)-
Sauter vers: