Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Aller en bas 
+3
titepomme
Mariejo
kynicky
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre avis concernant ce livre ?
Coup de coeur
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_5775%La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_56
 75% [ 6 ]
excellent
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_5725%La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_56
 25% [ 2 ]
très bien
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_570%La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_570%La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_570%La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_570%La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_570%La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMer 9 Nov 2011 - 6:02

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett 51htfG19ibL._SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur (sur Amazon)
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.
Biographie de l'auteur
Kathryn Stockett a grandi à Jackson. Elle vit actuellement à Atlanta avec son mari et leur fille, et travaille à l'écriture de son deuxième roman.

--------------------------------------------------------------------------------
Détails sur le produit
Broché: 525 pages
Editeur : Jacqueline Chambon Editions (3 septembre 2010)

Tout d'abord, comme beaucoup de monde, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi.

J'ai adoré le thème de ce livre, la façon dont il est écrit. Touchant, avec aussi beaucoup d'humour dans ce contexte difficile et grave...

J'ai dû mal à penser que dans cette période, les années 60, si proches, il existait des comportements aussi graves. On a toujours l'impression que ces problèmes raciaux sont d'une autre époque...

Cette histoire raconte la vie des femmes noires employées (ou plutôt exploitées) par des "blanches", dans les années 60, dans le Mississipi.
Ces femmes admirables qui élevaient les enfants "blancs" avec beaucoup d'amour, étaient "maltraitées" moralement par leurs employeurs qui ne cessaient de les rabaisser.
Ces enfants, qui pour un grand nombre, en grandissant, vont changer le regard qu'ils ont de la femme qui les a élevé et aimé et les considérer à leur tour comme le font leurs parents.
Heureusement, ce ne sera pas le cas pour tous...
L'histoire de ces femmes noires prennant de gros risques pour elles et leur famille, vont, en, écrivant un livre essayer de changer leur condition et la vie de leurs semblables.


___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_s11 - La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Image_12


Dernière édition par kynicky le Mer 25 Jan 2012 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:37

Superbe livre que j'ai lu récemment et à une vitesse record tellement il me plaisait.
Toutes ces femmes étaient vraiment touchantes et pleines de courage.
Une époque pas si lointaine et pourtant qui nous semble d'une autre époque. ;;livre
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:35

Un livre qui m'a été chaudement recommandé à la biblio... Mais bon, pour l'instant je suis 14ème dans la liste des réservations....

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Printe13



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Captu157  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_p10  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:40

titepomme a écrit:
Un livre qui m'a été chaudement recommandé à la biblio... Mais bon, pour l'instant je suis 14ème dans la liste des réservations....

C'est ça le problème avec les succès du moment. Il faut être patient pleure
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:52

Mariejo a écrit:
titepomme a écrit:
Un livre qui m'a été chaudement recommandé à la biblio... Mais bon, pour l'instant je suis 14ème dans la liste des réservations....

C'est ça le problème avec les succès du moment. Il faut être patient pleure

Bon en même temps, comme 1) je bosse à la biblio et 2) je suis une lectrice rapide, ya bien des fois où je passe bien avant mon tour, hihihi.

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Printe13



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Captu157  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_p10  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:54

faudra que je regarde s'il y est à ma bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:57

titepomme a écrit:

Bon en même temps, comme 1) je bosse à la biblio et 2) je suis une lectrice rapide, ya bien des fois où je passe bien avant mon tour, hihihi.
C'est super, comme ça tu es au courant de toutes les bonnes nouveautés, et de l'impression de tes lecteurs biblio. J'aurais adoré travaillé dans une bibliothèque. ;;livre Tu peux pas te pistonner pour avancer dans la liste d'attente ? oups2
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:23

je suis pas tentée plus que ça par ce livre, bien que le sujet évoqué n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMar 13 Déc 2011 - 22:00

Mariejo a écrit:
titepomme a écrit:

Bon en même temps, comme 1) je bosse à la biblio et 2) je suis une lectrice rapide, ya bien des fois où je passe bien avant mon tour, hihihi.
C'est super, comme ça tu es au courant de toutes les bonnes nouveautés, et de l'impression de tes lecteurs biblio. J'aurais adoré travaillé dans une bibliothèque. ;;livre Tu peux pas te pistonner pour avancer dans la liste d'attente ? oups2
Si si je risque bien de le prendre avant que ça soit mon tour.
D'un coup s'il revient quand je bosse le jeudi, je le ramasse et le ramène le lundi. J'ai déjà eu fait ça. Comme la biblio est fermé le vendredi et le we, c'est ni vu ni connu ! Niark niark !

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Printe13



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Captu157  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_p10  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:24

Si tu peux, c'est vraiment un roman superbe : j'ai voulu le lire avant de le voir au cinéma. Je préfère ce sens là. J'apprécie mieux l'intrigue, et souvent je préfère le livre au film. Quoiqu'il est parait-il pas mal fait. super2
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:45

je l'ai vu à la librairie et avec vos avis positifs je vais voir s'ils l'ont à ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:32

J'ai attendu avec patience, j'étais 5ème sur la liste d'attente à la bibli... un gros gros coup de cœur pour ce roman prenant, poignant, pour ces magnifiques personnages de femme courageuses, attachantes, et pour la manière de traiter ce sujet.

J'avais à la fois hâte de le terminer et pas envie d'arriver à la fin de cette lecture...

Je vais maintenant pouvoir visionner le film ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMar 24 Jan 2012 - 9:30

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre, le regard de l’Amérique dans les années 60 vu par les bonnes de couleur, est une réussite.

Il y a, au départ que Aibileen, Minny qui osent rencontrer Miss Skeeter, mais la peur des sanctions donnés par les blancs les terrorisent ; elles ont été élevées par des parents soumis, on ne doit en aucun cas, lever les yeux, ni paraître insolente.

Les femmes qui les emploient sont élevées par ces bonnes mais une fois adulte, elles deviennent la patronne, elles oublient leur enfance pour devenir des ménagères parfaites, bien introduits dans un cercle d’amis, sans faire la moindre erreur.

Mais une femme de ce cercle va se démarquer et oser faire parler ces bonnes, peu à peu une complicité se créer, car Miss Skeeter n’a pas oublié celle qui l’a élevé et aimé.

En écrivant son livre, on découvre la vie des ces femmes au services des blanches, elles doivent accepter les humiliations sans réagir, mais elles écoutent aussi au porte et se retrouvent après leur travail pour parler entre elles de leurs patronnes ; le lecteur se régale.

Ce livre est une richesse, dans chaque maison où on rentre les relations et le mode de vie sont différents, il y a des secrets et un mal être mais on doit sauver les apparences ; les bonnes, savent, elle entendent tout et nous le découvrons avec elles.

Je vais guetter la sortie d’un prochain livre de cet auteur car ce roman m’a fait passer un bon moment, une de ces lectures que l’on oublie pas et un livre qui restera à jamais dans ma mémoire et ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:40

Un vrai coup de cœur que ce livre, traiter d'un sujet aussi grave sur un ton qui peut paraitre léger est un exercice compliqué que l'auteur a brillamment réussi, au fil du livre j'ai trouvé que le ton se faisait plus grave, comme pour nous montrer les conséquences de leurs actes, j'ai hâte de voir le film maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyLun 20 Fév 2012 - 12:23

★☆★ Je me méfie toujours des livres dont j'entends trop parler en bien ou ceux qui sont trop cités sur internet. Celui-ci n'a pas fait exception et j'avoue avoir eu quelques a priori en commençant ma lecture.

Mais passé les premières pages, je me suis laissée prendre par le récit, sans avoir envie de lâcher mon livre.

Malgré un thème assez pesant (la ségrégation), le récit garde un ton simple sans être simpliste, avec plusieurs narratrices. Cela met une certaine dynamique et nous fait tourner page après page en voulant savoir ce qu'il advient de ces 3 femmes.

Une histoire drôle, parfois; émouvante, tout le temps.
Un bel hommage rendu par l'auteure à ces bonnes qui servaient les familles blanches.

Coup de coeur. ★☆★

Note : 3/3

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Printe13



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Captu157  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_p10  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4895
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:26

« La couleur des sentiments »... Quel beau livre !
Même si je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce livre, il fait partie de mes préférés cette année.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car j'ai eu le « malheur » de voir le film avant ! Grosse erreur, car le film ne suit que les grandes lignes du livres. Du coup, j'étais un peu perdue car je ne retrouvais pas les scènes du film.
Or, une fois que j'ai réussi à faire abstraction du film, j'ai adoré.
La gentille Skeeter, qui semble toutefois un peu naïve quant à la condition de ces bonnes noires dans des familles blanches, est tout de même très attachante... Bien que connaissant la fin, j'espérais tellement qu'elle arriverait à écrire ce livre que je tournais les pages de ce livre avec frénésie...
C'est vrai qu'elle a pris des risques en faisant l'interview des bonnes noires mais que dire de celles-ci ?! Elles, elles ont risqué leur vie. Même si ça n'est qu'un roman, l'ambiance qui y est décrite est tout de même celle qui existait à l'époque. Certains ne se rendaient peut être pas compte de tout ce que les Noirs devaient endurer, mais d'autres n'en avait carrément rien à faire, comme Miss Hilly !
Oh, qu'elle était détestable celle-là ! Et que j'ai ri avec l'épisode le tarte de Minnie ! Je crois que je ne pourrais plus jamais manger une tarte au chocolat sans penser à Minnie et Miss Hilly !
Il ne faut tout de même pas oublier Aibileen sans qui ce livre n'existerait pas. Car si Skeeter est un personnage important, pour moi, c'est bien Aibileen le personnage principal. Celle qui accepte, en premier, l'interview de Skeeter, celle qui arrive à convaincre les autres bonnes de participer, celle qui tremble de ce qu'il pourrait lui arriver mais qui veut que les choses changent. Quel courage ! Et puis cette tendresse envers ces enfants blancs qu'elle élève à la place de leurs parents et qui pourtant finiront par ne plus la voir que comme une bonne noire...
Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les chapitres. J'ai dû plusieurs fois revenir au début du chapitre pour voir qui racontait l'histoire que j'étais en train de lire. Cela m'a rendu la lecture un peu confuse.
Mais ce qui m'a le plus laissée sur ma faim, c'est que, au bout du compte, j'aurais aimé le lire ce livre écrit par Skeeter et Aibileen...
En bref, un très bon roman, à la fois grave, émouvant et avec une pointe d'humour,dont je recommande la lecture (surtout avant de voir le film) !
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:25

Plus haut je dis ne pas être tentée par ce livre mais quand j'ai vu la bande-annonce du film, j'ai compris vraiment de quoi il en retournait et j'ai changé d'avis.
Livre sur ma LàL
Revenir en haut Aller en bas
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4895
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyVen 6 Avr 2012 - 9:41

franchement, Etoilla, tu ne regretteras pas cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:18

faudra que je regarde s'il est dispo dans ma bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:56

Effectivement, un très beau livre. Etoilla, je suis sûre que ça va te plaire !

Et moi aussi j'aurais aimé lire le livre dont on parle tout au long du roman !

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Printe13



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Captu157  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_p10  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:44

Quatrième de couverture :

En 1962, à Jackson, Mississipi, chez les Blancs, ce sont les Noires qui font le ménage et élèvent les enfants. sans mot dire, sous peine de devoir prendre la porte. Est-ce le cas de Caroline, l'employée des Phelan, dont on n'a plus aucune nouvelle ? Mais franchement qui s'en soucierait ? Ses amies, Minny et Abilleen, et surtour Skeeter, la propre fille des Phelan. La jeune étudiante blanche et les deux employées noires vont lier une alliance imprévisible pour "comprendre". Passionnant de bout en bout, "la Couleur des Sentiments" a déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, dont Steven Speilberg qui en a acquis les droits : l'adaptation cinématographique sort en août aux Etats-Unis.

Avis et commentaires :

Livre à la fois captivant et terrible sur probablement la période la plus sombre et sanglante des USA et dont le thème de l'exploitation et le racisme enver les noirs, résiste encore dans l'actualité américaines.
Le Mississipi est sans conteste l'état le plus représentatif de ces haines raciales et on ne pouvait pas choisir meilleur exemple pour implanter le décor de cette histoire. Imaginons une société blanche assez aisée, dont ces dames blanches n'ont comme souci que de dépenser l'argent de leur mari et se répandent en considérations racistes de base sur cette frange de la population noire qui pourtant a et continue à élever leurs enfants au quotidien ou tient la maison de ces dames qui entre bridge, préparation de la journée de la vente de charité pour ses malheureux africains d'Afrique, oubliant que leurs bonnes, leurs nurses, leurs domestiques, de même origine noire sont au moins aussi maltraitées.
Cette soi disant bonne société blanche américaine aisée n'a de cesse que d'exploiter, de battre et de tuer (le KKK est en pleine expansion) les noires et noirs, leur interdire les bus, les magasins et surtout les toilettes de leur maîtresses et maîtres blancs.

Dans cette société décidement bien détestable, Skeeter, jeune femme fille de riche propriétaire de champ de coton, fraichement diplômee en journalisme, ne rêve qu'à devenir une prestigieuse auteure et doit résister à la volonté de maman qui veut la marier richement avant de mourir, elle a la nostalgie de sa nurse noire dont le départ sans la prévenir ne lui a jamais été expliqué. Sollicitant des maisons d'édition prestigieuse pour y travailler, l'une d'entre elles lui conseille d'écrire un premier livre original, elle se décide pour un sujet plutôt incongru dans cette petite société blanche bien pensante ; une description des conditions de vie des bonnes noires. Par ce choix, elle va aussi tenter de retrouver les traces de sa nurse, d'en finir avec un héritage parental lourd, d'une société où ses amies restent décidément bien attardée et pleine de préjugés, et aussi se mettre toute la population blanche à dos comme d'une histoire d'amour naissante.
Ingénue et peu maligne, elle va alors s'adresser aux bonnes noires de ses amies pour les convaincre de témoigner anonymement à ce livre, clé de sa réussite dans son besoin d'être écrivain.

Par sa quète, aidée par la reprise des violences et injustice des blancs à l'encontre des noirs, le lecteur va découvrir la vie au quotidien de deux bonnes noires, très attachantes, Minny la revendicatrice et trop grande gueule et Abileen, la pragmatique et très pieuse bonne d'enfant. Un quotidien très sinistre et chaotique tant la bêtise, la lâcheté et la haine des blancs à leur encontre puis à celle de Skeeter sont nombreuses et injustes.

L'union des trois se soutenant les unes et les autres, décrite avec sensibilité et sans concession, entre tendresse, violence, histoires de coeur, et une évolution des sentiments entre elles, font la richesse de ce livre témoignage d'une société américaine blanche en plein bouleversement sur fond historique avéré (Martin Luther King, Kennedy, Marylin Monroe, Rosa Park). Un livre attachant et vrai malgré quelques longueurs parfois dont on aimerait connaître la suite, si suite il y a
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:47

Suite il n'y a pas eu.
Par contre, à lire ton avis, comme moi, tu aurais aimé lire ce livre de témoignages des bonnes.

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Printe13



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Captu157  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_p10  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:32

Je viens de l'offrir à la femme de mon papa pour son anniversaire. On verra si elle apprécie cette lecture.

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Printe13



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Captu157  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_p10  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:34

Je ne connais personne qui n'ai pas apprécié cette lecture...

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_s11 - La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:35

J'avoue que je ne me fais pas trop de soucis sur les 4 livres que je lui ai offerts. En général, elle aime tout ce que je lui fais découvrir.

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Printe13



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Captu157  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_p10  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:36

Ah quels sont les 2 autres? Les fiances du pacifique, je ne l'ai pas lu...

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_s11 - La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:40

Je suis décidée à lire car j'envisage aussi de voir le film qui sera diffusé prochainement sur Canal + mais il est indisponible pour un durée indéterminée à la bibliothèque et je n'arrive pas à le réserver ... Voilà plus d'un an que je veux le lire quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:42

Je l'avais emprunté moi aussi... Si je l'avais eu, je te l'aurais envoyé....
Dommage! Il faut le lire, il est trop bien!!!

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_s11 - La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:47

kynicky a écrit:
Ah quels sont les 2 autres? Les fiances du pacifique, je ne l'ai pas lu...
Je lui ai offert : Les fiancées du Pacifique, La couleur des sentiments, Les vacances d'un serial killer et Pas de pitié pour Martin.

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Printe13



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Captu157  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_p10  La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:50

Ok ok... Les Nadine Monfils, c'est un peu particulier, on aime ou alors "pas du tout..(en tout cas, c'est ce qui ressort de la blogosphère).. Quant à "pas de pitiè.  Pour Martin" personne, je n'ai pas été "fan"

___________________________________________________
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Logo_s11 - La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty
MessageSujet: Re: La couleur des sentiments de Kathryn Stockett   La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Histoire, actualités-
Sauter vers: