"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan
Présentation de l'éditeur (sur Amazon)
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »
Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.
Mon avis :Ce livre est autobiographique.
Dès le départ, le ton est donné.
Delphine de Vigan découvre le corps de sa mère, allongée sur son lit, morte...... depuis plusieurs jours.
Après la stupéfaction, la dénégation... la réalité s'impose... et un long cri de terreur s'échappe enfin!!!
L'auteure va, à l'aide du témoignages de ceux qui ont connu de façon proche et moins proche ses parents et sa famille, essayer de retracer l'histoire de sa mère, de ses grands parents mais aussi sa propre histoire.
Ce livre est écrit en 3 parties :
La 1ère est la recherche des témoignage. Elle retrace également la vie de ses grands parents et l'enfance de sa mère.
La 2ème, la vie de sa mère adulte. Dans cette partie... elle nous fait part de ses sentiments d'enfant (elle a entre 9 et 15 ans), y raconte les rapports compliquées avec sa mère qui est malade mentalement, et des récpercussions que cela va avoir sir elle même et sa soeur.
La 3eme partie, l'auteure et sa soeur sont adultes. Sa mère a retrouvé un équilibre... et vit une nouvelle vie.
Sa soeur et elle même sont mère de famille à leur tour... et sa mère devient donc grand mère...
Une relation normale (ou quasi normale) s'instaure entre les différents protagonistes.
Jusqu'au jour où...
Ce livre est très beau .
Il raconte la vie d'une femme dans un contexte particulier, ma maladie mentale, son mal être qui s'explique ou pas par le contexte dans lequel elle a grandi mais aussi l'implication de sa fragilité mentale sur la vie de ses deux filles.
Il n'a pas dû être facile pour l'auteure d'crire un livre si personnel et d'y dévoiler tant de choses si intimes.
Malgré la complexité de ces vies, malgré la haine qu'on ressent parfois, il y a également beaucoup d'amour...
Pour info : la photo de la couverture est la photo de sa mère, une très belle femme...