Nô et Moi de Delphine de Vigan
Présentation de l'éditeur (sur Amazon)
Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D. V.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...
Mon avis :Léa, jeune fille de 17 ans, intellectuellement pécoce est en classe de seconde. Elle n'a pas d'amis, à part Lucas, le caïd et en même temps le cancre de la classe. Il est très courtisé par toutes les filles mais son intêret se porte sur Léa qu'il appelle gentiment "Pepite".
Léa aime se rendre dans les endroits publics, gares ou autres afin d'étudier les émotions des gens. C'est là qu'elle rencontre "No", une jeune fille SDF de 19 ans qui va la toucher profondément. Sous prétexte de faire un exposé sur l'exclusion, elle va petit à petit, apprendre à la connaître et l'apprivoiser.
J'ai été très touchée par cette histoire. Une histoire d'amour et d'amitié. Différents sujets comme la précocité intellectuelle, l'exclusion, les relations parents/enfants sont abordés...
Des reflexions très pertinentes de la part de Léa. Sa détresse face au comportement de sa mère hyper dépressive...
Je vous laisse découvrir ce roman superbe.
En tout cas, pour moi, c'est un véritable coup de coeur.