Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 auteur en B

Aller en bas 
+3
soph
kynicky
titepomme
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: auteur en B   auteur en B EmptyDim 18 Fév 2007 - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LA TRILOGIE DES CHARMETTES :
1 LE SECRET DE TANTE EUDOXIE de Eric Boisset
Jeanne, Mina, Victoire et Iris sont quatre jeunes filles très particulières. Neuf signes les distinguent des autres adolescentes. Certains d'entre eux sont particulièrement contraignants : être floues sur les photos, faire sonner les portiques de détection dans les grands magasins, parasiter les téléphones portables. Ce sont des sorcières dont les pouvoirs influent sur les quatre éléments naturels que sont le feu, l'air, la terre et l'eau ! Sous la houlette de tante Eudoxie, elles vont devoir réaliser leur première Figure... Evénement d'importance dans la vie d'une sorcière...


**Un livre sympathique qui s'adresse aux enfants de 10-12 ans. Un peu mièvre pour les adultes. C'est le tome 1 d'une trilogie qui devrait vraiment plaire aux enfants. Le seul bémol que je pourrais lui donner, c'est un vocabulaire parfois un peu trop riche en mots compliqués (il faut avoir le dico à côté de soi !).

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:28

Alors, pour le B, j'ai choisi :

Denise Bombardier "Et quoi encore!"

Je ne connais pas du tout...

Présentation de l'éditeur
Jeanne aime Rachid, même si ça ne lui suffit pas. Jeanne aime ses enfants qui, à vingt ans, habitent encore chez elle, même si elle ne fait que les croiser. Jeanne aime ses amies, même si leur déprime, leur solitude et leur mal d'amour lui tapent sur les nerfs. Jeanne aime aussi son métier, peut-être encore son ex-mari, en tout cas son ex-belle-mère toujours pleine de vitalité à quatre-vingt-quatre ans. Lucide, tonique, joyeux et désenchanté, Et quoi encore! est le portrait attachant d'une femme aux prises avec ses paradoxes, ses peurs et ses amours, revenue du féminisme de ses vingt ans mais attachée à cette idée d'un bonheur qu'on construit au jour le jour.


Je vous dirai quoi... quand je l'aurai lu

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:23

j'ai choisi

Vendredi soir de Emanuèle Bernheim

"Laure alluma l'autoradio. Elle respira profondément. Les portières étaient verrouillées. Elle ne risquait rien. Il faisait bien chaud. Elle écoutait de la musique. C'était vendredi et elle allait dîner chez des amis. Et demain, pour la première fois de sa vie, elle vivrait avec quelqu'un."


voilà, c'est un petit roman avec lequel j'ai passé un bon moment, une belle rencontre, le hasard, l'amour, tout cela se retrouve dans ce livre, ça donne envie de vivre plus intensément et de faire des follies !!!
J'aime l'écriture de cet auteur, j'aime les descriptions des sentiments, bref, livre très plaisant !
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:25

Encore un à noter alors !

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyDim 4 Mar 2007 - 8:51

je voulais prendre un livre de russell Banks comme american darling ou le pourfendeur de nuages mais à ce que j'ai vu à la fnac ça a l'air de sacrés pavés mdr

je vous mets les résumés ça peut peut-être en intéresser certaines

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Russell Banks est un géant, un écrivain hors pair, qui est souvent parvenu, à travers de longues fictions, à réaliser l’alliance de la puissance et de la subtilité, l’alliance de l’acuité du regard et de la sensibilité des cœurs, celle des grands blessés de la vie. Après avoir assuré la présidence du Parlement international des écrivains de 1999 à 2004, il signe ici un fracassant retour avec un volumineux roman qui prend pour sujet et décor le Liberia, ce pays laminé par les guerres civiles situé sur le littoral atlantique de l’Afrique.
L’héroïne du livre est une femme au seuil de la soixantaine, Hannah Musgrave, rejeton de la bourgeoisie de gauche américaine qui, dans sa jeunesse, a fui la guerre civile du Liberia en laissant sur place ses trois enfants et son époux, un scientifique issu d’une puissante tribu devenu un bureaucrate local avec des ambitions politiques. Aujourd’hui, Hannah éprouve le besoin de retourner en Afrique, et donc de faire retour sur sa vie, ses engagements, ses trahisons, ses parts d’ombre et de lumière, au cœur d’une période incandescente de l’histoire d’un pays oublié des dieux…
Un livre magistral.


Recherchée par le FBI, une ex-militante gauchiste américaine s’enfuit clandestinement pour l’Afrique. Sa nouvelle vie, c’est au Liberia qu’elle va la faire : mariée au ministre de la Santé, elle donne naissance à trois enfants et s’investit corps et âme dans la protection des chimpanzés. Russell Banks entrelace la destinée de cette héroïne attachante à l’histoire politique du Liberia, théâtre d’une guerre civile sanglante plus ou moins téléguidée par les intérêts américains. Malgré quelques longueurs et invraisemblances, on se laisse happer par cette fresque africaine que l’auteur d’Affliction mène de main de maître jusqu’au dénouement.
Epok, l'Hebdo de la Fnac.
Mot de l'éditeur

A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave fait retour sur son itinéraire de jeune Américaine issue de la bourgeoisie aisée de gauche que les péripéties de son engagement révolutionnaire avaient conduite, au début des années 1970, à se "planquer" en Afrique. Ayant tenté sa chance au Liberia, la jeune femme a travaillé dans un laboratoire où des chimpanzés servaient de cobayes à des expériences sur le virus de l'hépatite, pour le compte de sociétés pharmaceutiques américaines. Très vite, elle a rencontré puis épousé le Dr Woodrow Sundiata, bureaucrate local appartenant à une tribu puissante et promis à une brillante carrière politique. Quelques années plus tard, elle est brusquement rentrée en Amérique, laissant là leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui enflammait le pays. Au moment où commence ce livre, Hannah quitte sa ferme "écologique" des Adirondacks, car ce passé sans épilogue la pousse à retourner en Afrique... Evocation passionnante d'une turbulente période de l'histoire des Etats-Unis comme du destin d'un pays méconnu, le Liberia, le roman de Russell Banks tire sa force exceptionnelle de la complexité de son héroïne, et d'un bouleversant affrontement entre histoire et fiction. Petite enfant gâtée de l'Amérique rattrapée par la mauvaise conscience en même temps qu'universelle incarnation de toute quête d'identité en ses tours et détours, mensonges et aveux, erreurs et repentirs, Hannah Musgrave est sans doute l'une des créations romanesques les plus fascinantes du grand écrivain américain.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une étudiante de Columbia University, assistante d'un historien connu, s'adresse à Owen Brown pour lui demander des informations sur son père. En effet, Owen Brown est le fils du célèbre John Brown, un abolitionniste devenu symbole de la lutte contre l'esclavage aux Etats-Unis.

Et ce roman est la réponse d'Owen Brown à l'étudiante. Une sorte de lettre-fleuve que le vieil homme écrit pour expliquer ce que fut la vie de son père, son caractère et son engagement.

Russell Banks, l'auteur, ne nous livre pas une de ces visions historiques pleines d'héroïsme que l'on peut lire dans bon nombre d'essais sur l'esclavage, mais il décrit cet homme de l'intérieur avec les yeux de son fils. On découvre un père de famille au caractère fort et autoritaire, très religieux, qui dérive vers l'action armée et le terrorisme avant d'être arrêté et exécuté.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:42

ça tombe bien... ma tante m'a offert des livres !! Et il y en avait un avec B pour le nm de l'auteur !! Elle est pas belle, la vie ?? :c:

Caroline Brun : Telle mère, telle fille.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Présentation de l'éditeur
Quand la vie quotidienne devient une source constante de gags et de situations cocasses, voire dangereuses, Caroline doit se résoudre à mettre sa mère dans une maison de retraite. Thérèse perd la tête, mais une relation forte et complice, comme transcendée par la maladie, lie la mère et sa fille. Jusqu'à ce que la vieille dame déjantée disparaisse avec son amoureux rencontré à la maison de retraite... Tout bascule alors pour Caroline, qui doit fouiller le passé de sa mère afin de la retrouver. Un premier roman extrêmement drôle, une fantaisie tendre sur l'amour filial

Biographie de l'auteur
Caroline Brun est journaliste. Après avoir été rédactrice en chef au Parisien, au Figaro et à Europe 1, elle est chroniqueuse à Canal +. Elle a créé et dirige une société de production éditoriale, Forum productions.

Je vous en dirai plus quand le l'aurai lu.... :c:

/bisous/

Natou
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyMar 6 Mar 2007 - 8:05

Il a l'air très drôle ! Je me réjouis de savoir ce que tu en penses.

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:07

Bon ben mon livre en B a été décider aujourd'hui face à un rayon de librairie : Soie de Alessandro Baricco. Bien sûr je l'ai commencé. C'est depuis que je suis sur ce forum que je veux le lire donc je m'y mets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'auteur quelque infos même si vous connaissez : Ecrivain et musicologue, Alessandro Baricco est né en 1958. Dès 1995, il a été distingué par le prix Médicis étranger pour son premier roman, Château de la colère. Avec Soie, il s'est imposé comme l'un des grands écrivains de la nouvelle génération. Il collabore au quotidien La Repubblica et enseigne à la Scuola Holden, une école sur les techniques de la narration qu'il a fondée en 1994 avec des amis.

Histoire : Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Je viens de commencer et il va faire parti de ces romans dans lesquels je me sens tellement bien que je ne veux pas les finir. Je crois qu'avec cette simple phrase je viens de décrire ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:32

ah oui Sobian, je l'ai adoré aussi celui là, un vrai petit moment de bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 9 Mar 2007 - 7:33

un livre qui se lit vite mais qui reste en mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:32

Idem.... livre magnifique par sa profondeur et sa lenteur....


Natou
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:41

Aaargh Natou, tu dis "lenteur" et ça me fait déjà peur ! Dire que ce livre est sur ma liste depuis longtemps... pasbien

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:05

non ce que veut dire natou c'est pas qu'il y a des lenteurs dans le livre c'est que l'écriture retransmet une impression de lenteur du à la lenteur du voyage vers le japon

enfin je pense que c'est ce qu'elle a voulu dire
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:43

gwenahelle a écrit:
non ce que veut dire natou c'est pas qu'il y a des lenteurs dans le livre c'est que l'écriture retransmet une impression de lenteur du à la lenteur du voyage vers le japon

enfin je pense que c'est ce qu'elle a voulu dire

TITEPOMME !!!! c'est tout à fait ce que je voulais dire... pas "lenteur" au sens premier du terme..... tu verras, c'est très beau....

Merci GWEN !!

Natou
bibi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:44

j'suis trop forte :yeah: mdr
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:47

gwenahelle a écrit:
j'suis trop forte :yeah: mdr

;bravo; [coool] ;bravo; [coool]

bibi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptySam 10 Mar 2007 - 14:49

Ben voilà je l'ai fini. Je ne voulais pas, bien sûr. J'étais vraiment bien. C'est sûr que je le relirai. J'ai l'impression d'avoir fait un voyage appaisant et enrichissant. En une centaine de pages c'est un exploit. Je suis très contente de l'avoir lu et découvert. Je crois que je vais ajouter d'autres lire de lui sur mes listes.

Pour moi je ne dirai pas lenteur. C'est un voyage en bateu sur un mer calme avec une brise fraîche et un beau soleil. Il reste une trace d'appaisement dernière ce livre. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyJeu 15 Mar 2007 - 13:48

Alors mon livre en b pour moi sera:
L'homme de leur vie de Françoise Bourdin

Et je pense attaquer ça ce soir....
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 16 Mar 2007 - 9:06

"Telle mère, telle fille"de Caroline Brun

Un auteur dont je n'avais jamais entendu parlé qui m'a surpris, non pas par son style d'écriture mais par le sujet qu'elle aborde.
Avoir une mère qui "perd la boule" et qui commet un délit... ce n'est pas facile à gérer. Pas facile surtout quand on en paie les pots cassés...
C'est écrit avec beaucoup d'humour et de sensisibilié, ça se lit facilement et vite...
Mon avis : sujet intéressant, moment de détente garantie sans prisse de tête !! Si vous êtes curieuses, allez-y !

Je vais passer à la lettre C en choisissant un auteur "inconnu", héhé !!

/bisous/

Natou
Revenir en haut Aller en bas
lennie
libraire connaisseur
libraire connaisseur
lennie


Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 47
Localisation : saint etienne
Enfants : Lenny 10 ans et Joën 5 ans
livre préféré : A manguel, ionesco,beckett, gaudé, buzzati, sartre, tardieu.......y'en a trops!
Date d'inscription : 02/05/2006

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 16 Mar 2007 - 16:42

christian bobin " la folle allure" ! j'ai adoré! j'avais lu des tas d'autres livres de lui! j'ai tout aimé et ce dernier aussi! une belle histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyDim 18 Mar 2007 - 9:46

finalement je me suis décidée devant le rayon B de la bibliothèque et j'ai pris ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Afrik.com

Dans son dernier livre, la Camerounaise Calixthe Beyala nous explique " Comment cuisiner son mari à l'africaine ". Entre métaphores culinaires et recettes exotiques, le programme est alléchant.
L'idée est originale : mélanger les aliments et les mots dans la même marmite littéraire. Vous en rêviez ? La bouillonnante et talentueuse Calixthe Beyala l'a fait. Car dans " Comment cuisiner son mari à l'africaine ", la romancière entrelarde une histoire de fiction avec des recettes exotiques à souhait. Mademoiselle Aïssatou, jeune Africaine à Paris, tombe folle amoureuse de son voisin de palier, M. Bolobolo. Pour le séduire, elle se remémore les conseils de sa mère et se lance à corps perdu dans la confection de plats tous plus alléchants les uns que les autres.

On connaissait le dolé ou le ngombo, mais vous découvrirez au fil des pages des plats qui - paraît-il - font se pâmer d'aise les mâles en quête de bonne chère. Tortue de brousse aux bananes plantains vertes, antilope fumée aux pistaches, boa en feuilles de bananier, crocodile à la sauce tchobi, ou bien encore porc-épic aux noix de mangues sauvages…

Pourtant, sous le côté insouciant et léger des recettes de cuisine, Calixthe Beyala dresse le portrait d'une jeune Africaine en mal de repères, dans une société qui refuse la nourriture et les rondeurs féminines, et qui propose un modèle de beauté à l'opposé de celui qui prévaut en Afrique. La romancière dénonce cet état de fait : " J'ignore quand je suis devenue blanche, mais je sais que je me décrêpe les cheveux avec du Skin Succès fort (…), je me desquame la peau avec Vénus de Milo. (…) Je brime mon corps. (…) Planche à pain égale belle femme. "

Entre humour, sensualité et souffrance, ce petit livre est à transporter de la cuisine au salon. Calixthe Beyala vient d'inventer le " deux-en-un " littéraire ! -- Olivia Marsaud -- -

Présentation de l'éditeur

Un petit roman pas comme les autres. Mademoiselle Aïssatou, parisienne pure black entre Bastille et Belleville, a des ennuis dans la vie. Tous les hommes sont des cochons, les femmes blanches des planches à pain, mais Monsieur Samedi, son tout proche voisin, est pourtant un hommes qu'elle aimerait bien séduire. En dépit de Mademoiselle Bijou dont il s'occupe vraiment trop et de sa vieille maman, omniprésente dans sa vie. Qu'à cela ne tienne ! Mademoiselle Aïssatou, pour le conquérir, va l'avoir par le ventre, grâce à ses incomparables recettes de cuisine héritées des conseils avisés de sa mère, qui en sait long sur la manière de garder les hommes. Et la voilà, entre deux confidences à Monsieur Eric, son meilleur ami blanc, ou deux visites au Marabout du coin, qui va faire son marché et s'atteler à ses fourneaux pour mitonner au bel indifférent des petits plats. Au début ils sont simplissimes, mais ils vont aller crescendo dans la saveur et le raffinement. Au point que Monsieur Samedi, le jour où sa mère aura trépassée, ne pourra plus résister.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyDim 18 Mar 2007 - 10:13

Ça a l'air très sympa ça, et original, de surcroît !!!



/bisous/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyDim 18 Mar 2007 - 10:18

oui j'ai commencé hier soir et pour l'instant ça commence bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyJeu 22 Mar 2007 - 7:46

glagla a écrit:
Alors mon livre en b pour moi sera:
L'homme de leur vie de Françoise Bourdin

Et je pense attaquer ça ce soir....

L'Homme de leur vie

Résumé

Quand France rencontre Louis Neuville, compositeur en vogue, elle tombe immédiatement sous son charme. Il est veuf, elle est divorcée, tout pourrait être simple. Mais Alix, jumelle et agent de Louis, prétend régenter sa vie privée : elle ne laissera aucune femme s'immiscer entre son frère et elle.
Quant au fils de Louis, Frédéric, il accepte très mal que son père sympathise avec le fils de France. Jaloux, l'adolescent fera tout, lui aussi, pour séparer son père de celle qu'il aime.
Sans un petit coup de pouce du destin, il semble difficile que les conflits s'apaisent...
Françoise Bourdin évoque avec talent la difficulté de reconstruire une vie affective.


Voilà des thème plutôt sérieux (l'amour, la mort, la jalousie,...) traité avec légereté... Je me suis laissée emportée dans l'ambiance de cette famille peu commune....
Un bon moment de détente...
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyJeu 22 Mar 2007 - 13:50

J'aime bien Françoise Bourdin. Par contre, je ne me rappelle plus si je l'ai lu celui-là.... Il me dit qqch pourtant.

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptySam 24 Mar 2007 - 16:28

Pour l'auteur "B" , je me suis décidée pour Howard Buten : "Quand j'avais 5 ans je m'ai tué" et " Le cœur sous le rouleau compresseur" (la suite).


Présentation de l'éditeur : [/b]
Il voulait voir s'envoler les minutes...
Gil n'a que huit ans. Mais son petit cœur a déjà connu de bien grands sentiments. Trop grands. Trop forts...
A cause de ce qu'il a fait à Jessica, le voici dans une résidence spécialisée.
Seul, face à la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. Seul dans une forteresse de silence.
Qui pourra l'y rechercher ?
Une émotion pure, dans une langue merveilleusement préservée.

Quatrième de couverture
Un roman d'amour. Raconté par un garçon de huit ans, qui dérange et boulerverse... Gil, victime de la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. A cause de ce qu'il a fait à Jessica, il se retrouve à la Résidence Home d'Enfants « les Pâquerettes ». Une histoire à rire et à pleurer, dans une langue merveilleusement préservée.



J'ai beaucoup aimé, une histoire bouleversante et difficile, j'ai aimé le première comme la seconde partie, même si je l'ai trouvée un peu longue.
Une petite chose m'a gênée dans le premier récit : le style "enfantin" de l'auteur pas toujours logique, une façon de faire parler son personnage à la fois enfantine et bizarrement très adulte dans le choix grammatical du langage , par moments.
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:54

Allez hop, l'auteur: Zoë Barnes

Mariée à tout prix:

Après 6 ans d'amour fou, la vie de Rory et de Gemma bascule brutalement: ils vont s'unir pour le meilleur, le pire et pout toujours!
Amy la richissime et désoeuvrée mère du futur marié prend les choses en main et décide d'organiser une fête comme on les aime à Hollywood: robe 100% tulle pour la mariée, kilts en satin pour les 200 invités et joueurs de cornemuse pour une ambiance intime... Son imagination est à la mesure de son budget: sans limite. Très vite, le rêve de Gemma se transforme en cauchemar peuplé de demoiselles d'honneur en pleurs, d'oncles et de cousins perdus de vue depuis des lustres: quand la famille s'en mêle, mariage peut rimer avec dérapage...
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:59

J'aime bien les livres de Zoë Barnes. C'est très divertissant !

___________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 30 Mar 2007 - 9:25

mon livre était sympa sans plus, l'écriture est assez simple et l'histoire est sympa, par contre j'ai beaucoup aimé les différentes recettes qui ponctuent le livre bien que certaines soient irréalisables (je ne sais pas où trouver de la tortue de brousse!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B EmptyVen 30 Mar 2007 - 12:50

De la Tortue de Brousse ?? Wouaouh !! Tu m'étonnes!! Moouarf!!!!

/bisous/

Natou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auteur en B Empty
MessageSujet: Re: auteur en B   auteur en B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auteur en B
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» auteur en I
» auteur en Y
» auteur en J
» auteur en Y
» auteur en K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: Challenge ABC-
Sauter vers: