Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Livres de Gerald Shapiro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

Livres de Gerald Shapiro Empty
MessageSujet: Livres de Gerald Shapiro   Livres de Gerald Shapiro EmptyLun 21 Aoû 2006 - 14:09

Livres de Gerald Shapiro 11528530lem9
Livres de Gerald Shapiro 11962130lsx3

DESCENTES AUX ENFERS
Deux courts romans qui nous content la même descente aux enfers avec un humour dans la veine de Woody Allen.


De Gerald Shapiro, l’auteur d’Un schmock à Babylone, on sait peu de choses. Il enseigne la création littéraire dans une université du Nebraska. Sa femme est écrivain et enseigne dans la même université. Il doit approcher de la cinquantaine et a publié deux recueils de nouvelles (l’un est disponible en 10/18 sous le titre Les mauvais juifs) ainsi qu’une étude sur la littérature juive américaine contemporaine.

Cela tombe bien car Un schmock à Babylone confirme que Shapiro appartient à cette famille-là, celle des Saul Bellow, Philip Roth ou Bernard Malamud. Une école qui montre des personnages moyens plongés dans des histoires qui les dépassent et dont ils ont du mal à sortir indemnes. Des histoires qui ont pour trait commun de nous faire rire tout en nous donnant envie de pleurer.
Shapiro nous livre deux très longues nouvelles ou deux romans courts, c’est selon.

Ira Mittelman est restaurateur de livres anciens. Son seul plaisir dans la vie est le vendredi soir où il dîne et fait l’amour avec son ex-femme. Ira garde depuis plusieurs mois dans ses affaires un carton contenant les cendres de son père. Il a juré à celui-ci de les disperser dans le camp de scouts où il est allé pendant sa jeunesse.
Leo Spivak est un jeune publicitaire engagé dans une grande agence. Il a 32 ans, sa femme attend un enfant. Et lui, il stresse à cause de son boulot. Quand il dort, il se met à rêver au président Reagan. C’est normal, nous sommes en 1982. On va lui proposer d’assister à la conception et au tournage d’une publicité vantant les mérites des sprays intimes pour les filles de 10-12 ans. L’occasion pour lui de goûter aux voyages en avion, en première classe et de se goinfrer de cocaïne.

Le calice jusqu'à la lie

En fait, ces deux histoires nous sont racontées comme des descentes aux enfers. Qui a dit qu’on ne devait pas rire dans une descente aux enfers ? Seulement, ici, le rire se teinte de désespoir. Le titre original (Little men : De petits hommes) montre bien que pour Shapiro, il n’y a aucune transcendance. Les deux personnages boiront le calice jusqu’à la lie. Dans un univers où nous n’avons de prise sur rien, ni évènements, ni personne, autant avaler les couleuvres qu’on nous donne à manger comme s’il s’agissait de plats divins.

Shapiro va loin dans l’ironie. Ses histoires nous inspirent de la tendresse, de la pitié mais aussi de la compassion. Nous sommes plus proches de Woody Allen, quand il interprète des ratés touchants que des Marx Brothers.

"Jowebzine.com"



Je viens de commencer ce livre, donc je suis sur le premier roman, et j'avoue que j'accroche bien, c'est vraiment pas aml...à suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Gerald Shapiro Empty
MessageSujet: Re: Livres de Gerald Shapiro   Livres de Gerald Shapiro EmptyLun 21 Aoû 2006 - 16:49

/merci/ Kiki tu me diras ce que tu en auras pensé ?! /bisous/
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

Livres de Gerald Shapiro Empty
MessageSujet: Re: Livres de Gerald Shapiro   Livres de Gerald Shapiro EmptyLun 21 Aoû 2006 - 16:52

Ouichhh bien sûr ! /vache/

/bisous/
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Gerald Shapiro Empty
MessageSujet: Re: Livres de Gerald Shapiro   Livres de Gerald Shapiro EmptyLun 21 Aoû 2006 - 16:59

Merci gentille Kiki /bisous/
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

Livres de Gerald Shapiro Empty
MessageSujet: Re: Livres de Gerald Shapiro   Livres de Gerald Shapiro EmptyLun 21 Aoû 2006 - 17:02

de rien Véro /bisous/
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Gerald Shapiro Empty
MessageSujet: Re: Livres de Gerald Shapiro   Livres de Gerald Shapiro EmptyLun 21 Aoû 2006 - 17:15

/bisous/ amour
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Gerald Shapiro Empty
MessageSujet: Re: Livres de Gerald Shapiro   Livres de Gerald Shapiro EmptyLun 11 Sep 2006 - 13:07

Un titre accrocheur (je me comprends) alors je suis impatiente de connaître ton avis après lecture.

___________________________________________________
Livres de Gerald Shapiro Printe13



Livres de Gerald Shapiro Captu157  Livres de Gerald Shapiro Logo_p10  Livres de Gerald Shapiro Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

Livres de Gerald Shapiro Empty
MessageSujet: Re: Livres de Gerald Shapiro   Livres de Gerald Shapiro EmptyLun 11 Sep 2006 - 14:13

/porte/
Alors j'ai beaucoup aimé la première histoire, donc "un schmock à babylone", vraiment sympa, une balade à la fois amère, nostalgique, drôle parfois,dans la vie des protagonistes, bien !
Par contre j'ai moins accroché à la seconde histoire...

;;livre
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Gerald Shapiro Empty
MessageSujet: Re: Livres de Gerald Shapiro   Livres de Gerald Shapiro EmptyMar 12 Sep 2006 - 14:17

Je me le note !

___________________________________________________
Livres de Gerald Shapiro Printe13



Livres de Gerald Shapiro Captu157  Livres de Gerald Shapiro Logo_p10  Livres de Gerald Shapiro Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Livres de Gerald Shapiro Empty
MessageSujet: Re: Livres de Gerald Shapiro   Livres de Gerald Shapiro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Gerald Shapiro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Lao She
» livres de Chi Li
» Livres de Thu Hu'o'ng DU'ONG
» Livres de J.M Coetzee
» Livres de Max Milner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Les inclassables-
Sauter vers: