Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Livres de Anny Duperey

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Livres de Anny Duperey Empty
MessageSujet: Livres de Anny Duperey   Livres de Anny Duperey EmptySam 1 Avr 2006 - 17:57

de Anny Duperey

Livres de Anny Duperey Unesoiree9ee

Au cours d'une soirée chez un ami commun, Denis et Florence, son épouse, retrouvent Romain. Tous trois, très proches lors de leurs études, ont vécu une sorte d'amour à trois. Denis et Romain, amis à la vie à la mort, se sont en quelque sorte partagé Florence qui aimait l'un et l'autre avec la même intensité, sans pouvoir choisir.

Romain était parti pour l'Afrique, tandis que Florence épousait Denis, menant depuis avec lui une existence confortable et sans heurs. Florence et Denis sont restés très amoureux l'un de l'autre. Mais la rencontre de Romain, qui dit à Florence qu'il l'aime toujours, bouleverse Florence. Elle s'aperçoit que, malgré son indépendance d'esprit, elle n'a rien choisi dans sa vie, que les choses se sont imposées à elle, doucement. Elle les a acceptées sans traumatisme, souvent avec bonheur, mais sans que jamais elle ne les ait réellement voulues et décidées. Elle quitte la soirée, rentre chez elle, fait sa valise et disparaît.

Quand son mari s'aperçoit qu'elle n'est plus là, il se persuade qu'elle est partie avec Romain. Denis, affolé, file à Roissy prendre un avion pour Dakar. Il y retrouve Romain. Mais Florence n'est pas avec lui. Lui non plus ne sait pas où elle est, ni pourquoi. Les deux amis se réconcilient peu à peu et retrouvent leur complicité d'antan.

L'Afrique, qu'Anny Duperey connaît bien, est très présente autour d'eux et donne aux scènes quelque chose d'exotique, de décalé, de " tremblé " qui ajoute du mystère à cet examen de conscience à deux. Au-delà des mots échangés, le monde est là, en résonance.

Livres de Anny Duperey Levoilenoir3wo

C'est un livre qui a sommeillé longtemps chez l'auteure et qui surgit au moment où elle "déterre" des photos prises par son père. C'est une suite de sentiments qui refont surface, suggérés par les photos. Les souvenirs sont plus rares puisque sous "le voile noir" qu'Anny Duperey a jeté sur les années de son enfance, celles d'avant la mort de ses parents, elle écrit tout autant pour les retrouver que pour se retrouver, elle écrit dans le besoin de le faire.

Les photos si personnelles donnent au récit un éclairage particulier, noir et blanc, la couleur des souvenirs d'enfance des plus de 40 ans comme elle le dit si bien. L'écriture est authentique, intimiste, poignante. Sa vision de la femme qui tricote dans le chapitre "attends, je finis mon rang" est d'une lucidité tout aussi dérangeante que salutaire. Elle est allée bien loin dans l'introspection pour nous livrer de telles déductions, et avec quelle pudeur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Anny Duperey Empty
MessageSujet: Re: Livres de Anny Duperey   Livres de Anny Duperey EmptySam 1 Avr 2006 - 23:43

Merci Edith ! Je note !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Anny Duperey Empty
MessageSujet: Re: Livres de Anny Duperey   Livres de Anny Duperey EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:52

/merci/ edith
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Livres de Anny Duperey Empty
MessageSujet: Re: Livres de Anny Duperey   Livres de Anny Duperey EmptyMar 4 Avr 2006 - 2:58

/merci/ Edith, je les note

___________________________________________________
Livres de Anny Duperey Logo_s11 - Livres de Anny Duperey Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Livres de Anny Duperey Empty
MessageSujet: Une soirée de Anny Duperey   Livres de Anny Duperey EmptyMer 26 Avr 2006 - 18:39

Livres de Anny Duperey Soiree8el

Lorsqu'ils étaient étudiants en médecine, Florence, Denis et Romain formaient un étonnant trio amoureux. Florence et Denis se sont mariés quand Romain a quitté la France. Bien des années plus tard, ce dernier réapparaît lors d'une soirée organisée par des amis communs, et Florence prend conscience qu'elle n'a jamais rien décidé de son existence... Un roman drôle, sensible et chaleureux dans lequel chaque lecteur reconnaîtra une part de lui-même. " Ai-je choisi ma vie, ou me suis-je laissé mener par les circonstances, les décisions des autres ? "

Une histoire moderne, je suis rentrée dedans dès les premières lignes et je dois me faire violence pour m'arrêter...je trouve ce roman génial
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Anny Duperey Empty
MessageSujet: Re: Livres de Anny Duperey   Livres de Anny Duperey EmptyMer 26 Avr 2006 - 21:29

/merci/ edith
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Anny Duperey Empty
MessageSujet: Re: Livres de Anny Duperey   Livres de Anny Duperey EmptyJeu 27 Avr 2006 - 10:05

Je le note alors !

___________________________________________________
Livres de Anny Duperey Printe13



Livres de Anny Duperey Captu157  Livres de Anny Duperey Logo_p10  Livres de Anny Duperey Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Anny Duperey Empty
MessageSujet: Re: Livres de Anny Duperey   Livres de Anny Duperey EmptyJeu 27 Avr 2006 - 10:11

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Anny Duperey Empty
MessageSujet: Re: Livres de Anny Duperey   Livres de Anny Duperey EmptyMer 18 Oct 2006 - 17:28

Après Le Voile noir, soulevé courageusement après trente ans de silence sur la mort de ses jeunes parents, Anny Duperey poursuit l'introspection. Sous la forme cette fois d'un autoportrait. D'un autoportrait au chat. Plus question donc de trauma ni de souffrance. C'est "un livre doux" que l'actrice a eu envie d'écrire. Elle le dédie à Missoui, la plus intelligente de ses chattes. C'est un hommage, en somme, qu'elle rend à ces êtres qui nous apportent paix et simplicité. Mais pourquoi diable avons-nous parfois besoin d'être ainsi apaisé et rassuré ? Anny Duperey y revient, presque malgré elle. Le deuil ne semble pas tout à fait consommé, ni les souvenirs embaumés. Entre les lignes et les pattes de chats survient l'inexorable remontée du passé, à coups d'anecdotes animales, belles et drôles, mais jamais "déraisonnables".
On ne se défait jamais vraiment d'un tel drame. Mais on parvient à l'aborder avec toujours plus de légèreté et de maturité. Ce livre, festonné des silences et ronronnements de tous ces "chats de hasard", est aussi un troisième volet, discret et aérien, du Voile noir suivi de Je vous écris. --Laure Anciel


"les chats du hasard": mon livre fétiche, il faut dire aussi que je suis une passionnée d'animaux et surtout des chats mais en plus c'est écrit magnifiquement bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Anny Duperey Empty
MessageSujet: Re: Livres de Anny Duperey   Livres de Anny Duperey EmptyMer 18 Oct 2006 - 17:35

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de Anny Duperey Empty
MessageSujet: Re: Livres de Anny Duperey   Livres de Anny Duperey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Anny Duperey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Thu Hu'o'ng DU'ONG
» Livres de Lao She
» livres de Chi Li
» Livres de Joy Fielding
» Livres de Tom Savage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Les inclassables-
Sauter vers: