Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Livres de Simon Singh

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
colinel
Invité
avatar



Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 16:50

LE DERNIER THEOREME DE FERMAT :

Voilà un livre qui me réconcilie avec les mathématiques, pas besoin d'être chercheur pour le comprendre, il est accessible, il retrace l'histoire des mathématiques,et surtout le parcours d'Andrex Willes (qui a démontré 350 ans après le théorème).
C'est un livre plaisant. L'avis officiel : un récit complet et enrichissant de l'une des plus grandes aventures de la pensée mathématique !

C'est présenté comme un roman, on suit tout d'abord la vie de Pierre de Fermat puis on remonte aux premiers mathématiciens avec leur apport dans la société de tous les jours. Ceux qui le souhaitent, retrouvent les formules et quelques grandes théorie en annexe au livre. C'est plus l'aspect philosophique des mathématiques, le pourquoi de la démonstration, bref, un bel éloge aux travaux des chercheurs sur lesquels le travail nous est la plupart du temps opaque.

C'est vraiment agréable, on se prend à réver que l'on comprend les mathématiques, comme une simple démonstration. Bluffant !

Du coup je viens d'acheter son livre sur les codes secrets, je vous en dit plus dès ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 17:24

Tiens, cela semble intéressant...dans le genre j'avais lu..."Le théorème du perroquet"...mais impossible de me souvenir de l'auteur...je ne suis même pas certaine du titre, je vérifierais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 17:30

ça à l'air bien
et si on aimait vraiment les maths après ! et si je comprennais tout ( enfin :suspect: )

ça parle de quoi le théorème du perroquet , mary ?


Dernière édition par le Lun 5 Sep 2005 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 17:30

Voilà j'ai trouvé, le titre était exact...

Le Théorème du perroquet
de Denis Guedj


De même que Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, en mélangeant un roman et l'histoire de la philosophie, avait mis ce domaine du savoir à la portée d'un grand nombre de lecteurs, Le Théorème du perroquet de Denis Guedj mêle étroitement une histoire captivante, où il est question de forêt amazonienne, de bibliothèque perdue et... de perroquet, et l'histoire des mathématiques. Ce romancier, scénariste et mathématicien démontre par a + b que Pythagore, Fermat, Évariste Galois et Georg Cantor sont de véritables personnages de roman, et les nombres irrationnels, la théorie des ensembles ou la géométrie dans l'espace des thèmes passionnants et des ressorts dramatiques ignorés. Emporté par un enthousiasme communicatif, le lecteur le plus hermétique saisit non seulement le sens général de la recherche mathématique, mais il en vient aussi, non sans quelque agressivité, à se demander pourquoi l'enseignement qu'on lui a dispensé à l'école lui a dissimulé tant de merveilles ! Un best-seller international. --Arthur Hennessy

Sous le masque un peu lâche du thriller - trésor, meurtre, enlèvement - c'est à une véritable initiation aux mathématiques et à leur histoire que nous convie l'auteur dans ce gros roman qui se veut à l'univers des nombres ce que Le monde de Sophie était à celui de la philosophie. Que l'anecdote l'emporte sur le raisonnement mathématique, c'est bien sûr la loi du genre, mais on peut espérer qu'un tel livre donne envie à quelques lecteurs d'aller plus loin. C'est le bonheur qu'on leur souhaite! -- Services Documentaires Multimédia [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 17:32

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 18:27

J'ai moi aussi Le théorème du perroquet, que je n'ai aps encore lu...
mais ton livre me fait effectivement penser à "Le monde de Sophie"... et dans le même genre il y a aussi "Le voyage de Théo", c'est sur les religions.... il est très bien fait..; je le relirai avec plaisir


Bizz

Natou ordi;;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 18:32

J'ai essayé (et pas qu'une fois !) de lire "Le monde de Sophie" et "Le voyage de Théo" mais je les ai jamais fini, j'y arrive pas !! Je dois faire un blocage sur ce genre de bouquin !!! Du coup je crois que c'est même pas la peine que j'essaie de lire "Le théorème du perroquet" ou "Le dernier théorème de Fermat" !! :fou:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 18:56

j'ai lu le monde de sophie et théo, j'ai eu plus de mal avec le 1er, je n'ai d'ailleurs pas tout compris je l'avoue, par contre j'ai déja lu plusieurs fois le second que j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 19:04

gwenahelle a écrit:
j'ai lu le monde de sophie et théo, j'ai eu plus de mal avec le 1er, je n'ai d'ailleurs pas tout compris je l'avoue, par contre j'ai déja lu plusieurs fois le second que j'adore

Il y en a un qui doit être bien c'est "La philosophie expliquée à ma fille"....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 19:05

je ne connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10253
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 19:07

gwenahelle a écrit:
je ne connais pas du tout

J'ai lu les premières pages et je pense que c'est bien expliqué, une bonne initiation de base.....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyLun 5 Sep 2005 - 21:12

ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
colinel
Invité
avatar



Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh EmptyJeu 8 Sep 2005 - 13:38

Une précision, le dernier theoreme de fermat, n'est pas une approche philosophique ni une décodification.
C'est plus, l'histoire des mathématique, ce qu'à découvert pythagore, ce qu'à trouvé fermat leur application réelle dans la vie (à quoi ça sert) et le parcours de ce mathématicien Willes, pourquoi c'était important pour lui d'arriver à démontrer la démonstration de Fermat qu'il n'avait pas écrite par manque de place dans sa marge.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de Simon Singh Empty
MessageSujet: Re: Livres de Simon Singh   Livres de Simon Singh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Simon Singh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: