Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)

Aller en bas 
3 participants

Qu'avez-vous pensé de livre ?
Coup de coeur
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_5750%Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_56
 50% [ 1 ]
excellent
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_5750%Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_56
 50% [ 1 ]
très bien
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_570%Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_570%Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_570%Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_570%Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_570%Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Empty
MessageSujet: Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)   Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) EmptyJeu 30 Oct 2014 - 9:21

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Le_lis11

LE LISEUR DU 6H27 :
Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…

●○● Je me suis délectée avec cette lecture.

Ce livre est rempli de beaux mots. Cette manière de décrire la machine à broyer les livres comme une Bête monstrueuse, j'ai totalement adhéré.

Guylain est un personnage effacé qui chaque jour de sa vie travaille sur une machine qui détruit, mâche et digère des livres pour n'en ressortir qu'une bouillie infâme. Amoureux des mots, tous les jours il sauve quelques pages qu'il lit ensuite aux passagers du 6h27 chaque matin. Bouts de textes décousus mais qui apportent beaucoup aux gens.
Il a peu de vie sociale et peu de vie tout court. A part son ami/collègue Yvon (qui ne parle qu'en Alexandrins; c'est hilarant et incongru) ou Guiseppe dont la Bête a mangé les jambes, il n'a pas d'amis.
Puis vient la rencontre dans le 6h27 avec deux vieilles dames qui vont lui permettre de s'ouvrir au monde, de faire la connaissance d'une multitude de personnes.
Mais l'évènement qui va bouleverser sa vie sera la trouvaille d'une clé USB appartenant à une jeune femme mystérieuse.

Les personnages sont touchants et attachants. Même la machine prend une place imposante.
On aimerait secouer Guylain pour qu'il prenne sa vie en vain et se révolte vraiment contre ce boulot qu'il déteste, contre ce patron adipeux ou contre ce collègue faux-cul. Mais Guylain est un "gentil", un modeste, un résigné et ce n'est pas dans sa nature.
J'ai beaucoup aimé Guiseppe qui tente de "retrouver" ses jambes qui ont été mangées par la Bête.
Et Yvon qui ne parle qu'en alexandrins ! Ah celui-ci, il m'a fait rire avec ses tirades.
Les deux vieilles dames sont adorables avec leur candeur.

Un grand moment de plaisir avec cette lecture ! Coup de coeur ! ●○●

Note : 3/3

___________________________________________________
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Printe13



Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Captu157  Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Logo_p10  Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Empty
MessageSujet: Re: Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)   Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) EmptyJeu 30 Oct 2014 - 11:46

merci Tite, je le note ^_^
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Empty
MessageSujet: Re: Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)   Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) EmptyJeu 30 Oct 2014 - 11:47

Tu sais où tu peux aller te servir pour le trouver ;)

___________________________________________________
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Printe13



Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Captu157  Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Logo_p10  Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Empty
MessageSujet: Re: Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)   Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) EmptyJeu 30 Oct 2014 - 18:27

J'ai eu un peu (beaucoup?) de mal avec le style. J'ai trouvé un peu les mots qui "tournent en rond" sans vraiment avancer dans l'histoire.
Certes, l'auteur a beaucoup d'humour... je l'ai commencé puis... je ne l'ai pas repris.... arf !!
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Empty
MessageSujet: Re: Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)   Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) EmptyVen 31 Oct 2014 - 7:09

titepomme a écrit:
Tu sais où tu peux aller te servir pour le trouver ;)

merci Tite, je l'ai déjà ;) bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Empty
MessageSujet: Re: Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)   Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Jean-Paul Nozière
» Livres de jean paul DUBOIS
» Livres de Paul Bowles
» "L'affaire Sylvie Paul" de Jean Prasteau
» Les Jean Quelquechose (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: