Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset

Aller en bas 
2 participants

Qu'avez vous pensé de cette pièce de théâtre ?
Coup de cœur
Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_570%Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_57100%Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_56
 100% [ 1 ]
Apprécié
Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_570%Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_570%Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_570%Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_570%Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Empty
MessageSujet: Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset   Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset EmptyMar 16 Sep 2014 - 18:23

Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Tylych10


Résumé :

On y trouve un triangle amoureux, et certains passages nous font penser à de la poésie.
L'amour y est lié à la cruauté. Marianne joue avec les sentiments qu'on lui porte faisant mine d'être dévote, elle n'est poussée que par son orgueil. Mais cet orgueil finit par céder et c'est à ce moment qu'elle finit par s'offrir. Ses caprices de vertu sont l'âme de l'œuvre.
L'œuvre s'achève sur les derniers mots d'Octaves, qui résument avec force et simplicité la situation entière de la pièce.

Mon avis :

Une pièce courte, écrite en 1833, à 23 ans par Alfred de Musset et pas destinée à l'origine à la scène. Les personnages sont poétiques, la langue raffinée, et la psychologie de Marianne et d'Octave complexe.
L'intrigue apparemment simple est tissée de fils assez subtils qui soulèvent de nombreux thèmes.
J'ai beaucoup aimé le style et l'écriture effectivement très poétique.
Je suis repartie avec un petit bain de classique, très agréable. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Empty
MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset   Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:34

Chouette !!
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Empty
MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset   Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:47

Natou a écrit:
Chouette !!

Tu devrais l'essayer Natou, je suis sûre qu'il te plairait (à moins que tu ne l'ais lu déjà... :p
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Empty
MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset   Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:16

Non, je ne l'ai pas encore lu mais............ je le note ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Empty
MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset   Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset EmptyMer 15 Oct 2014 - 17:46

Natou a écrit:
Non, je ne l'ai pas encore lu mais............ je le note ^^

Je te l'aurais bien envoyé, mais je l'ai pris à Amazon. Par contre, il me semble bien que tu as aussi une kindle, les classiques de ce genre sont gratuits...facile, tu n'as qu'à le télécharger avec Amazon. J'en ai pris plein comme ça, en classique. Quand c'est gratuit, je suis d'accord ;) hihihi hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Empty
MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset   Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset EmptyMer 15 Oct 2014 - 21:26

Mariejo a écrit:
Natou a écrit:
Non, je ne l'ai pas encore lu mais............ je le note ^^

Je te l'aurais bien envoyé, mais je l'ai pris à Amazon. Par contre, il me semble bien que tu as aussi une kindle, les classiques de ce genre sont gratuits...facile, tu n'as qu'à le télécharger avec Amazon. J'en ai pris plein comme ça, en classique. Quand c'est gratuit, je suis d'accord  ;) hihihi hihihi

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je vais aller regarder tout de suite ! j'en ai plein de classique Kindy......
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Empty
MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset   Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset EmptyMer 15 Oct 2014 - 21:30

TROUVÉ !!! merci MarieJo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Empty
MessageSujet: Re: Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset   Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les caprices de Marianne d'Alfred de Musset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: