Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dans le lit des reines : les amants (Juliette Benzoni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez-vous pensé de livre ?
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
excellent
0%
 0% [ 0 ]
très bien
0%
 0% [ 0 ]
bien
0%
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
0%
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
0%
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
0%
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Dans le lit des reines : les amants (Juliette Benzoni)   Lun 16 Sep 2013 - 10:52



Dans le lit des reines : les amants

Auteur : Juliette Benzoni
Editeur : Perrin
ISBN : 978-2-262-03643-0
Nb. de pages : 290 pages


Résumé :

Dans son précédent livre, " dans le lit des rois", Juliette Benzoni, historienne, auteur de nombreux livres et films à succès, nous a conté les nuits de noces de ces princes qui, depuis Alexandre le Grand jusqu'à Rodolph de Habsbourg, ont adoré ou détesté ou ignoré leurs épouses, dont le rôle essentiel était de perpétuer leur race.

Nous nous retrouvons maintenant avec les impératrices, reines ou souveraines, auxquelles le plus souvent le mariage princier a été imposé et qui, dans la passion, l'excentricité, ou le dévergondage le plus absolu, ont tenté de vivre, souvent au risque de leur vie, leur aventure personnelle. C'est ainsi par exemple que Messaline est devenue l'impératrice des lupanars et qu'Isabelle d'Angleterre ou Marguerite de Navarre sément leurs faveurs à tout le vent. La plus part du temps, ces reines dont la fonction est sacrée sont confondues, et leurs complices payent leur tribut dans l'horreur et le sang.

Sous Bonaparte, l'amour à la hussarde est en vogue et nos premières dames de France savent monter en croupe d'irrésistibles cavaliers. Pourtant ce sont peut-être les derniers reflets de l'amour courtois qui illuminent l'amour de Marie-Antoinette pour Fersen comme celui de la reine Hortense pour le comte Flahaut

Mon avis :

Ce livre est le pendant de Dans le lit des rois : nuits de noces. Plus intéressant que ce dernier, ce volume raconte les histoires d'amour et d'amant des reines et des impératrices du passé.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L’écriture est fluide, très agréable à lire (pour une fois que j'apprécie le style de cet auteur (^o^)). Les portraits vont à l’essentiel mais n’empêche pas de s’attacher à certaines souveraines.
J’ai appris beaucoup de chose sur la vie des reines, personnages historiques dont nous connaissons peu la vie. J’ai par exemple découvert que l’impératrice romaine Messaline se prostituait dans un **gros mot malpoli**. De plus, l’auteur ne parle pas seulement des reines célèbres et j’ai découvert l’existence de reines que je ne connaissais pas.
Avec ce livre, on a l’impression de voyager dans le temps et de partager un pan de la vie de ces reines, ce qui nous les rend plus humaines.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le lit des reines : les amants (Juliette Benzoni)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de Juliette Benzoni
» Livres de Juliette Benzoni
» Trouver sa place dans la fratrie
» Investir dans l'agriculture bio.
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Romans "historiques"-
Sauter vers: