Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca

Aller en bas 
3 participants

Que pensez-vous de ce livre d'Alexandra de Broca
Coup de cœur
"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_570%"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_57100%"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_56
 100% [ 1 ]
Apprécié
"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_570%"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_570%"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_570%"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_570%"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Empty
MessageSujet: "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca   "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:05

"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca 41zwrb10



Résumé :

Paris, 1795. Tandis que la France émerge de la Terreur, une jeune fille de seize ans demeure enfermée à la prison du Temple, oubliée de tous. Elle n'est autre que Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, morts sur l'échafaud. Afin d'améliorer ses conditions de détention, les nouveaux dirigeants dépêchent auprès de la jeune prisonnière une femme aux origines modestes, Renée Chantereine. A chacune de ses visites, Chantereine découvre une jeune fille au bord de la folie. Avec patience et persévérance, elle aide la princesse à répondre aux questions qui l'obsèdent: pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement? En quoi est-elle coupable du crime de ses parents? Et surtout, parviendra-t-elle un jour à pardonner? La Princesse effacée est le premier roman consacré à Marie-Thérèse de France, unique rescapée de la famille royale. Il décrit l'intimité et la fragilité d'une jeune femme complexe, meurtrie par le destin et oubliée de l'Histoire.

Mon avis :

Livre lu dans le cadre de mon challenge "effet boule de neige" de Juin/juillet 2013.

Nous découvrons avec ce livre l'histoire de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille aînée de Marie-Antoinette et Louis XVI. Emprisonnée avec ses illustres parents alors qu'elle n'est qu'une enfant, elle va rester  plus de 3 ans enfermée!

Le livre  comporte deux parties, soit deux époques dans sa vie.
Une première partie qui relate les années passées en détention à la Prison du Temple.
La citoyenne Chantereine, femme du peuple, est mandatée par la nouvelle République pour visiter la jeune princesse en prison. Elle y découvre un être sauvage, muet, sale et à la limite de la folie!!! Elle va l'apprivoiser, elle va également lui rédiger ses mémoires relatant l'arrestation et l'incarcération de sa famille.

La 2ème partie se déroule 20 ans après sa sortie de prison et son retour d'exil avec le nouveau Roi de France Louis XVIII. Peu de détails sur son exil sont relatés . C'est dommage. Mais par ailleurs l'auteure nous montre très bien pourquoi Marie-Thérèse fût autant détestée par les Français et par la suite complètement oubliée.

Roman passionnant sur une princesse oubliée de l'Histoire, traumatisée par le mal qui a été fait à sa famille. Derrière cette biographie, il y a aussi et surtout l'analyse très fouillée de deux personnages et le récit émouvant d'une rencontre entre une princesse et une femme du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Empty
MessageSujet: Re: "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca   "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:53

il est assez tentant, merci Mimijo clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Empty
MessageSujet: Re: "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca   "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:49

binou a écrit:
il est assez tentant, merci Mimijo clindoeil

J'ai beaucoup aimé, car il est à la fois biographie et entretien entre deux femmes totalement différentes du point de vue social. Le bon sens et la sensibilité de "la femme du peuple" vont sortir cette Princesse totalement traumatisée par les événements, de la folie qui l'a gagnait, et qui la menacera régulièrement au fil de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Empty
MessageSujet: Re: "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca   "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:21

Je crois que je vais le noter : le sujet m'intéresse et ta critique donne envie de le lire (^o^).
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10245
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Empty
MessageSujet: Re: "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca   "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:43

Mmmmmmmmmmmm j'adore les romans historiques!!
merci Mariejo!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Empty
MessageSujet: Re: "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca   "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:37

De rien les filles, quand j'aime vraiment, je le dis...car pour les amoureux de l'histoire c'est très intéressant. clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Empty
MessageSujet: Re: "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca   "La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Princesse effacée" d'Alexandra de Broca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: