Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee)

Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre ?
Coup de cœur
Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_570%Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_570%Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_56
 0% [ 0 ]
Apprécié
Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_57100%Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_56
 100% [ 1 ]
Moyennement apprécié
Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_570%Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_570%Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_570%Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Empty
MessageSujet: Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee)   Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:48

Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Chagri11

Chagrin dans le ciel

Auteur / Illustrateur : Hee-jae Lee, Youn-bok Lee
Editeur : Casterman
Collection : Hanguk
ISBN : 978-2-203-37717-2
Nb. de pages : 230 pages


Résumé :

Youn-bok est un jeune garçon de 10 ans, dans la Corée du Sud des années 1960. Sa mère les a abandonnés son frère, sa sœur et lui, et son père, charpentier, est si gravement malade qu'il n'est même plus en état de chercher du travail. Youn-bok se retrouve donc avec sa famille à charge et enchaîne les petits boulots, vendant des chewing-gums, cirant les chaussures, gardant les chèvres... Tout en essayant de continuer à aller à l'école. Fidèle adaptation en BD du journal intime qui a bouleversé les Coréens de l'époque, Chagrin dans le ciel est une histoire vraie, qui évoque sans fausse pudeur les incroyables difficultés auxquelles ce garçon a dû faire face pour survivre et sauver sa famille.

Mon avis :

Cette bande-dessinée relate l’histoire vrai de Youn-bok, un jeune coréen de 11 ans, obligé de vendre des chewing-gums dans la rue pour faire vivre sa famille. Sa mère est partie quand il avait 6 ans et il doit, à lui seul, nourrir son frère, sa sœur et son père malade. La vie dans la rue est difficile et il est fréquemment victime de violence. Heureusement, il va croiser la route de deux enseignants qui vont l’aider à faire connaître son histoire.

Cette bande-dessinée raconte une histoire vraie très connue en Corée. L’histoire se passe dans les années 60, année où la Corée est appauvrie par des années de guerre avec la Corée du Nord. La lecture de cette bande-dessinée fait mal au cœur car on ne peut s’empêcher de trouver injuste qu’un enfant doive subir autant de souffrance. J’ai cependant été surprise que malgré ses difficultés, Youn-bok ne renonce jamais et fait tout ce qu’il peut pour s’en sortir, ce qui n’est pas toujours le cas de son père. Le récit est jalonné de passages plus calmes, notamment lorsque Youn-bok va à l’école, qui adoucissent le récit. A la fin de ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec l’histoire de Ma Yan, petite fille chinoise pauvre qui a pu continuer d’aller à l’école grâce à la publication de son journal intime.

Les illustrations, par leurs douceurs, atténuent la dureté de l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Empty
MessageSujet: Re: Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee)   Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:46

Un livre que je vais suggérer à ma biblio.

___________________________________________________
Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Printe13



Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Captu157  Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Logo_p10  Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
 
Chagrin dans le ciel (Hee-jae Lee, Youn-bok Lee)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Bandes dessinées-
Sauter vers: