Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Livres de Michel Peyramaure

Aller en bas 
AuteurMessage
Irish Co
Invité
avatar



Livres de Michel Peyramaure Empty
MessageSujet: Livres de Michel Peyramaure   Livres de Michel Peyramaure EmptyJeu 31 Mar 2005 - 19:19

L'ORANGE DE NOËL :
À la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et voit se peupler son école.
Au terme d'une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la petite Malvina Delpeuch, que chacun considérait comme une demeurée et qu'elle aura réussi à conduire jusqu'au certificat d'études.

LES DEMOISELLES DES ECOLES :
Nous retrouvons Malvina, la sauvageonne analphabète que Cécile – jeune institutrice laïque – avait menée jusqu'au certificat d'études... Peu après, Cécile décidait que cette belle histoire ne s'arrêterait pas là, que Malvina deviendrait, elle aussi, institutrice.
En 1917, Malvina entre à l'École normale de Brive, un endroit austère qui ressemble à une prison. Heureusement, Cécile ne l'oublie pas. Elle lui écrit, lui rend visite. C'est le prélude d'une grande amitié. Une amitié émaillée de rires, de heurts, d'éclipses, qui durera toute une vie.
Au gré des jours, Malvina consigne ses souvenirs dans son journal. Ils y dormiront longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Michel Peyramaure Empty
MessageSujet: Re: Livres de Michel Peyramaure   Livres de Michel Peyramaure EmptyJeu 31 Mar 2005 - 20:27

donc si je comprends bien il faut d'abord lire celui-ci avant de lire les demoiselles des écoles
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité
avatar



Livres de Michel Peyramaure Empty
MessageSujet: Re: Livres de Michel Peyramaure   Livres de Michel Peyramaure EmptyJeu 31 Mar 2005 - 21:34

Ouh la! Ca ne me rajeunit pas!
J'ai lu ce livre au collège, c'était une lecture suivie et j'avais beaucoup aimé cette histoire, simple, bien écrite, jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Irish Co
Invité
avatar



Livres de Michel Peyramaure Empty
MessageSujet: Re: Livres de Michel Peyramaure   Livres de Michel Peyramaure EmptyVen 1 Avr 2005 - 14:15

gwenahelle a écrit:
donc si je comprends bien il faut d'abord lire celui-ci avant de lire les demoiselles des écoles
Oui c'est dans cet ordre. Je les ai dévorés !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Michel Peyramaure Empty
MessageSujet: Re: Livres de Michel Peyramaure   Livres de Michel Peyramaure EmptyVen 1 Avr 2005 - 16:03

ça m'a l'air bien sympa, j'irai voir à la biblio s'ils les ont
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de Michel Peyramaure Empty
MessageSujet: Re: Livres de Michel Peyramaure   Livres de Michel Peyramaure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Michel Peyramaure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'orange de Noël (Michel Peyramaure)
» Livres de Michel Faber
» Livres de Michel Quint
» Livres de Michel Plessix
» Livres de Jean-michel THIBAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Les inclassables-
Sauter vers: