Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien

Aller en bas 
3 participants

Votre avis concernant ce livre ?
Coup de coeur
Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_570%Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_570%Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_5767%Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_56
 67% [ 2 ]
bien
Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_5733%Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_56
 33% [ 1 ]
moyen, un peu déçu(e)
Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_570%Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_570%Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_570%Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien   Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:24

Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien 416-Mi-93XL._SL160_
Traduit de l'anglais par Pierre de Laubier. A partir de 7 ans. Remise en vente. La magie épique du "Seigneur des Anneaux", la célèbre trilogie de J.R.R. Tolkien, gagnera les salles de cinéma dès décembre 2001 avec le premier volet de la trilogie porté à 'écran (pour plus d'infos, consulter notre rubrique cinéma). L'hiver 2001 sera donc "Tolkien". Pour les jeunes lecteurs désireux de s'initier à cet univers fabuleux, et pour les inconditionnels impatients, voici "L'Album de Bilbo le Hobbit". Bilbo dit adieu à la Terre du Milieu chère à son cœur. Il évoque, avec une certaine mélancolie, à travers un poème, son départ prochain en compagnie des Porteurs de l'Anneau et leur chevauchée vers les Havres Gris, d'où ils vont s'embarquer pour les Terres Immortelles. Les illustrations s' inspirent des derniers chapitres du "Retour du Roi" (troisième partie du "Seigneur des Anneaux") ainsi que du premier voyage de Bilbo dans "Bilbo le Hobbit". Des notes en fin d'ouvrage précisent le contexte de chaque illustration dans l'œuvre de Tolkien.

Pendant mes années collèges et lycées, je dévorais des livres de science fiction et anticipation, j'ai du lire les aventures créés par Tolkien mais ce n'est qu'à la sortie du film, Le seigneur des anneaux que j'en ai de nouveau le souvenir.
Tolkien est le père, de ce qu'on appelle aujourd'hui "la fantazy", ces dernières années , j'ai lu beaucoup de fantazy jusqu'à m'en lasser ; j'y retrouve toujours le même scénario : une quête périlleuse qui mène à un combat concluant l'histoire.
Le seigneur des anneaux n' est pas le cycle que je préfère, justement par ses combats interminables et ses marches à travers le pays imaginé par Tolkien ; c'est, de plus pas le plus facile des fantzy à lire.
Si j'ai ouvert Bilbo le Hobbit, c'est pour connaitre sa découverte de l'anneau dont on fait référence dans la trilogie ; mais le scénario reste le même qui m'a déja ennuyée dans d'autres fantazy ; les premières pages m'ont plu car j'y ai retrouvé des personnages connus, mais la fin a été plus périlleuse.
C'est un bon classique qui je recommande à ceux qui veulent découvrir le genre mais je recherche plus d'originalité dans mes prochaines lectures.
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien   Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:36

merci petitepom clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien   Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien EmptyMer 5 Sep 2012 - 7:57

Il est dans ma PàL depuis un moment, celui-là !

___________________________________________________
Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Printe13



Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Captu157  Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Logo_p10  Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien   Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien EmptyMar 28 Mai 2013 - 2:26

Lorsqu'il reçoit la visite de treize nains et de Gandalf, un beau jour, la vie de Bilbo Baggins est changée à tout jamais. Tous les quinze ils partent en direction de la Montagne Solitaire à la recherche du trésor de Smaug le dragon qui s'y tapit. Tout au long de leur quête, ils devront affronter plusieurs épreuves plus éprouvantes les unes que les autres. Bilbo y fera plusieurs rencontres et plusieurs trouvailles qui changeront son existence. Une épopée mythique écrite par l'un ou le plus grand auteur de fantasy de tous les temps!

J'ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux, il y a plusieurs années mais mes souvenirs restent flous. J'ai voulu recommencer du début pour pouvoir me rafraîchir la mémoire. Je n'ai pas été déçue par cette entrée en matière au contraire le récit m'a fasciné! Certes, il y a quelques longueurs mais j'ai aimé comment l'auteur nous racontre le récit de Bilbo. Par étapes, comme une longue traversée avec des quêtes à accomplir. On visite une grande partie du territoire. On découvre les créatures et les mystères qui se cachent dans les forêts.
J'ai eu l'impression de voyager avec eux, de faire partie du groupe.

Je suis toujours aussi impressionnée par la qualité de l'écriture et du travail incommensurable qui a dû été fait pour créer un tel univers. On explore les mythes et les légendes de la région, l'Histoire à travers ses grands événements, les grandes guerres. Le tout est tellement réaliste que ça devient troublant! Les descriptions sont saisissantes, majestueuses! J'ai bien aimé la narration humoristique. Le narrateur reste inconnu. Il semble savoir tout de l'histoire sans être présent. Le tout est très bien maîtrisé et assez simple au final. Les rebondissements bien que lents sont surprenants et le suspens est tout de même présent une bonne partie du livre.

Bilbo le hobbit est un livre destiné autant aux enfants qu'aux adultes. On s'imagine très bien un père racontant cette histoire à son fils. Sans être un conte c'est un récit fantastique qui marque les mémoires pour toujours.
Les personnages sont attachants (surtout Bilbo, en fait), l'histoire bien ficelée et on est happés dans l'univers.
Bref, je le recommande, sans hésitation. Une belle introduction à la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien   Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien EmptyMer 4 Déc 2013 - 15:50

Quel plaisir de retrouver un roman de Tolkien pour la seconde fois. Mon premier roman de cet auteur est « Le seigneur de anneaux » en intégral, et je voulais revenir dans ce monde remplis d’êtres mythologiques et imaginaires qu’il a pu créer.
Bilbo baggins, hobbit de bonne réputation, vit dans sa tranquille petite demeure lorsque surgit Gandalf grand magicien qui lui rend visite. Bilbo lui signale donc qu’il le remercie de sa visite mais ne souhaite participer à aucune aventure qui pourrait lui être proposé. Il offre cependant la possibilité à gandalf de revenir prendre le thé par courtoisie. Quel mal lui en pris ! Dès l’heure du thé, plusieurs nains se présentent à sa porte, puis finalement le magicien lui-même, et parés des réjouissances apéritives, voilà Bilbo entrainé dans une aventure exceptionnelle pour une expédition dangereuses vers une montagne gardée par un dragon afin d’y chercher un trésor !!!
Contrairement au roman « le seigneur des anneaux » (œuvre plus qu’exceptionnelle), Bilbo le Hobbit est plus enfantin dans le récit mais tout aussi agréable. En effet, Tolkien utilise beaucoup moins de détails, de démonstrations, d’explication dans ces pages par rapport à l’histoire qu’il veut simple et rafraichissante. Ces phrase et ses mots sont simples, fluides, et l’on navigue dans ce monde imaginaire avec un réel plaisir sans se poser de questions, tout en trouvant des notes d’humour fort appréciables. Tout cela en fait une lecture ultra rapide (je l’ai fini en une journée !).
Ici, Tolkien installe sans préambule des bases que l’on retrouvera plus tard dans le « seigneur des anneaux », mais sans chercher de complications. Il nous présente une aventure toute simple, avec des personnages qui le sont tout autant. En effet, nous ne connaissons pas réellement chacun d’eux, en revanche l’aspect caractériel de chaque peuple est explicite. Nous avons les elfes qui sont des êtres hautains, fiers d’eux, moqueurs envers les nains particulièrement, et très accueillants même si vous êtes leurs ennemis ; les nains sont des êtres très avides de richesses, peu courageux dans l’ensemble ; les humains sont orgueilleux, intéressés ; Gandalf le magicien donne l’impression de vouloir aider tout le monde mais garde un côté personnel tout en se dérobant au travers de mystères. Bilbo lui seul va montrer une évolution dans l’aventure car il va finir par être le plus courageux, le plus rusé et ingénieux pour se sortir de toutes situations, sans rien demander en retour.
Comme je le disais plus haut, l’histoire est simple, on suit donc cette aventure qui va nous faire rencontrer des nains, des elfes, des hommes, mais aussi des dragons, des aigles, des araignées… tout ce petit monde sachant parler bien sûr ! Ce qui donne des répliques assez sympathiques et surprenantes. Et bien sûr nous rencontrons Gollum, petit être plutôt repoussant, mais je m’attendais à une scène plus angoissante pour sa rencontre avec Bilbo.
J’ai retrouvé des éléments particuliers au monde de Tolkien, et je n’en suis que très heureuse. Car j’ai passé un très bon moment de lecture avec non pas de l’angoisse ou de la frayeur, mais plutôt l’envie de rire, de voyager avec ce petit monde dans cette aventure.

Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien   Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien EmptyDim 8 Déc 2013 - 16:00

Je n'ai jamais lu la trilogie du "Seigneur des anneaux", mais vu les films, que j'ai bien aimé, sans plus car trop de bagarres et de batailles.
De part notre challenge lectures communes, je me suis lancée dans la lecture de celui-ci, que j'ai trouvé très plaisante.
Ce roman de Tolkien s'inscrit dans la grande histoire de la terre du milieu. Il à été écrit avant la trilogie extrêmement célèbre du seigneur des anneaux. L'histoire est particulièrement plaisante à lire. L'histoire est en effet beaucoup plus "légère" que celle du SDA, plus accessible aux non initiés à la terre du milieu car elle nécessite moins de "prérequis". L'intrigue principale trace néanmoins la voie des événements futurs dans le seigneur des anneaux et ponctuée d'une importante rencontre entre Bilbo et Gollum.
Le style et l'écriture sont vraiment très agréables, les descriptions qui pourtant, généralement m'agacent, je les ai lues de bout en bout, c'est vous dire. Je trouve que le texte est vraiment bien imagé. Et pourtant ce livre est une longue quête à travers les forêts et les embûches, mais elle a bien retenu mon attention
J'ai vu le premier film de la trilogie de Bilbo, et je ne manquerai pas de voir la suite, bien que je connaisse la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien   Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien EmptyDim 19 Jan 2014 - 14:38

J'ai beaucoup apprécié ce roman, malgré l'écriture légèrement complexe. L'histoire est vraiment très belle. Et en plus dedans, il y a de nombreux poèmes et des chansons, ce que j'adore particulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien   Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilbo le Hobbit-: J.R.R. Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Fantasy-
Sauter vers: