Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Livres de Georges Coulonge

Aller en bas 
AuteurMessage
Irish Co
Invité
avatar



Livres de Georges Coulonge Empty
MessageSujet: Livres de Georges Coulonge   Livres de Georges Coulonge EmptyJeu 31 Mar 2005 - 18:45

LA FETE DES ECOLES :
Nous sommes à la fin du XIXe siècle. L'homme vient d'inventer la machine à vapeur, le chemin de fer et le courant électrique. Faire découvrir ces sciences aux enfants, participer au progrès, lutter contre la misère et l'obscurantisme, telle est l'ambition d'Adeline Bezian depuis qu'elle a été admise à l'école normale de Rodez.
Mais sa tâche va se révéler plus difficile qu'elle ne l'avait imaginé. Affectée dans un petit village de l'Aveyron, elle se heurte à l'hostilité des paysans qui considèrent que « pour torcher les gosses et repriser les pantalons de son homme », une femme n'a point besoin d'instruction. Elle doit aussi subir les attaques de l'Église qui ne tolère pas une école sans Dieu.
En épousant un jeune instituteur, trouvera-t-elle enfin le bonheur qui lui a toujours été refusé ? Parviendra-t-elle à organiser la fête des écoles dont elle rêve ?
**Révoltant par moment. On admire le courage de l'héroïne

LA MADELON DE L'AN 40 :
1939... Dans son petit village des Landes girondines, Millette, jolie pastourelle de quinze ans, fait vœu d'être la prochaine "Madelon", la reine d'un jour, élue par les anciens combattants pour leur fête annuelle. Mais hélas, l'Histoire réduira ses rêves à néant. Mobilisation générale, débâcle, allégeance... Les années noires commencent...
Tandis que les enfants chantent : "Maréchal, nous voilà", que certains adultes font du marché noir ou se transforment en corbeaux, Millette fait ses premiers actes de résistance, se désole lorsqu'elle se rend compte que le garçon qu'elle aime en secret admire les Allemands, maudit cette guerre qui détruit les êtres et les sentiments, mais ne perd jamais espoir !
Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Georges Coulonge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Les inclassables-
Sauter vers: