Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La ballade de Lila K de Blandine le Callet

Aller en bas 
4 participants

Votre avis concernant ce livre ?
Coup de coeur
La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_5733%La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_56
 33% [ 1 ]
excellent
La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_570%La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_5733%La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_56
 33% [ 1 ]
bien
La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_570%La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_570%La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_570%La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_5733%La ballade de Lila K de Blandine le Callet Barre_56
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

La ballade de Lila K de Blandine le Callet Empty
MessageSujet: La ballade de Lila K de Blandine le Callet   La ballade de Lila K de Blandine le Callet EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:14

La ballade de Lila K de Blandine le Callet 41KynbnM7EL._SL500_AA300_

4ème de couverture
Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, aseptisé, où les livres n'ont plus droit de cité…

Plus qu’un récit d’apprentissage aux allures orwelliennes, un roman émouvant sur la force du lien et du pardon. Christine Rousseau, Le Monde des livres.

Ce roman, qui mêle histoire d’amour et critique d’une politique sécuritaire à tout prix, se voit drôlement rattrapé par l’actualité. Pascale Frey, Elle.


Biographie de l'auteur
Blandine Le Callet est née en 1969. Elle est maître de conférences à l’université Paris Est - Créteil et poursuit des recherches en philosophie ancienne et littérature latine sur les monstres dans la Rome antique (elle a publié un essai, Rome et ses monstres, paru en 2005 aux éditions J. Millon). Elle habite en région parisienne. Son premier roman, Une pièce montée, a remporté un grand succès auprès de la critique et du public en 2006. Il a reçu le Prix des lecteurs du Livre de poche en 2007


Détail du produit

Broché: 354 pages
Editeur : Le Livre de Poche (1 février 2012)
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français

Mon avis
L'histoire se passe en 2016 près de Paris. La ville est coupée deux "intramuros" et "la zone". Lila nous raconte sonte son histoire qui débute lorsque des hommes cagoulés l'arrachent à sa mère pour la conduire dans un établissement mi-pensionnat, mi-prison.

Lila est une petite fille associale et traumatisée mais surdouée, qui n'a qu'une obsession, retrouver sa mère. Dans le contexte sèvère de l'établissement, elle a compris que si elle veut la retrouver , il lui faudra jouer la comédie et faire tout ce qu'on lui dit.

Dans ce monde de brute, de surveillance, elle rencontrera des gens de confiance qui l'aideront à atteindre son but. Mais il lui faudra beaucoup de patience car elle devra attendre sa majorité...

J'ai trouvé cette histoire bouleversante et Lila très attachante, fragile mais volontaire.

A cours de sa quête et à travers les gens qu'elle va cotoyer, petit à petit, on découvre son histoire, son enfance, l'amour qu'elle porte à sa mèère mais aussi ses souffrances.

Beaucoup d'émotions dans ce magnifique récit.

Un coup de coeur pour moi


Ma note 10/10 "Coup de coeur"

___________________________________________________
La ballade de Lila K de Blandine le Callet Logo_s11 - La ballade de Lila K de Blandine le Callet Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10849
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

La ballade de Lila K de Blandine le Callet Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lila K de Blandine le Callet   La ballade de Lila K de Blandine le Callet EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:40

merci Kynicky, je le note (aïe ma PAL)
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

La ballade de Lila K de Blandine le Callet Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lila K de Blandine le Callet   La ballade de Lila K de Blandine le Callet EmptyMar 26 Juin 2012 - 21:14

voilà déjà un moment que je l'ai sur ma LàL, va falloir que je jette un œil sur le site de ma bibliothèque, voir si ils l'ont.

Et voilà, résa faite !
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

La ballade de Lila K de Blandine le Callet Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lila K de Blandine le Callet   La ballade de Lila K de Blandine le Callet EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:58

Je l'ai fini hier soir, une lecture assez rapide et très prenante.
Permets moi juste de rectifier Kynicky mais si mes souvenirs sont bon, l'histoire se passe en 2106 ?


La ballade de Lila K c'est sa recherche de sa mère et de la vérité, son ré-apprentissage de la vie en société.

Lila K est dans un centre depuis son jeune âge. Elle est fragile, apeurée, ne supporte pas le contact ni la foule, dort sous son lit ... et semble avoir tout oublié ...

Le livre commence par le récit de ses années au centre, ses hauts, ses bas, les rencontres déterminantes qu'elle y fera notamment celle de son tuteur Monsieur Kauffmann. Même une fois séparés, il sera toujours là ...

Lila K obtient le droit de consulter son dossier en quittant le centre; c'est à partir de là que sa quête commence vraiment, qu'on va en va apprendre davantage sur ce qu'elle a vécu.
Son seul but sera alors de retrouver sa mère, de la questionner.

Elle fera ses premiers pas dans le monde du travail, emploi qu'elle ne choisira pas au hasard et qui lui permettra d'avancer dans ses recherches.
Elle y rencontrera Milo.

Tout au long du livre Lila K s'adresse à nous, nous raconte son histoire. Par contre, dès l'arrivée de Milo, elle s'adressera directement à lui quand elle en parlera.

Cette histoire a lieu au début du XXIIème siècle et c'est assez drôle de découvrir ce à quoi on pourrait avoir droit comme par exemple des robots, des toilettes qui font systématiquement des analyses d'urines ...

C'était une lecture bien agréable et prenante. J'aurais aimé une issue un peu différente.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La ballade de Lila K de Blandine le Callet Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lila K de Blandine le Callet   La ballade de Lila K de Blandine le Callet EmptyVen 14 Sep 2012 - 11:58

2ème essai avec ce livre.... Je n'accroche pas du tout !
Je vais le mettre en stand by et le remplacer par un autre dans ma PàL.

___________________________________________________
La ballade de Lila K de Blandine le Callet Printe13



La ballade de Lila K de Blandine le Callet Captu157  La ballade de Lila K de Blandine le Callet Logo_p10  La ballade de Lila K de Blandine le Callet Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

La ballade de Lila K de Blandine le Callet Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lila K de Blandine le Callet   La ballade de Lila K de Blandine le Callet EmptyVen 14 Sep 2012 - 21:06

Tu as espoir pour une troisième tentative ?
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La ballade de Lila K de Blandine le Callet Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lila K de Blandine le Callet   La ballade de Lila K de Blandine le Callet EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:00

Il est toujours sur ma PàL, mais pas pour longtemps. Franchement, au bout de 200 pages, j'accroche toujours pas...

___________________________________________________
La ballade de Lila K de Blandine le Callet Printe13



La ballade de Lila K de Blandine le Callet Captu157  La ballade de Lila K de Blandine le Callet Logo_p10  La ballade de Lila K de Blandine le Callet Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

La ballade de Lila K de Blandine le Callet Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lila K de Blandine le Callet   La ballade de Lila K de Blandine le Callet EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:21

je pense que c'est mort alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La ballade de Lila K de Blandine le Callet Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lila K de Blandine le Callet   La ballade de Lila K de Blandine le Callet EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:45

Mon avis : Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un petit pincement au coeur en lisant les dernières lignes d'un roman tant j'aurai aimé continuer à suivre les aventures du héro. Il y a des livres qui dès les premières pages vous embarquent dans leur univers et dont vous n'avez aucune envie de sortir. Ce roman en fait partie. Je l'ai adoré. Je l'ai trouvé très bien écrit et ultra facile à lire. Le personnage de Lila est très émouvant et on ne peut qu'immédiatement s'attacher à elle. Cette petite fille arrachée à sa mère, enfermée dans un centre et qui cherchera coûte que coûte à retrouver sa maman et à savoir pourquoi on l'en a privée. Elle m'a beaucoup fait penser à Lisbeth Salander dans la trilogie des Millénium, très intelligente, rebelle, un passé lourd et douloureux mais une envie de se battre à toute épreuve. Ce roman se situe dans un avenir peut être pas si lointain où tout le monde est surveillé, où les livres papiers se font très rares, remplacés par des "grammabooks", où tout est soumis à une autorisation préalable. On y découvre la force de l'amour des enfants pour leurs parents, quoi qu'ils leur fassent. Bref, un roman qu'il faut lire à tout prix.

Cette lecture fût un énorme coup de coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ballade de Lila K de Blandine le Callet Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Lila K de Blandine le Callet   La ballade de Lila K de Blandine le Callet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ballade de Lila K de Blandine le Callet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La magie de Lila (Philip Pullman)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Policier, thriller-
Sauter vers: