Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 une soirée au Caire de Robert Solé

Aller en bas 
3 participants

Votre avis sur ce livre ?
Coup de coeur
une soirée au Caire de Robert Solé Barre_570%une soirée au Caire de Robert Solé Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
une soirée au Caire de Robert Solé Barre_57100%une soirée au Caire de Robert Solé Barre_56
 100% [ 1 ]
très bien
une soirée au Caire de Robert Solé Barre_570%une soirée au Caire de Robert Solé Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
une soirée au Caire de Robert Solé Barre_570%une soirée au Caire de Robert Solé Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
une soirée au Caire de Robert Solé Barre_570%une soirée au Caire de Robert Solé Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
une soirée au Caire de Robert Solé Barre_570%une soirée au Caire de Robert Solé Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
une soirée au Caire de Robert Solé Barre_570%une soirée au Caire de Robert Solé Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



une soirée au Caire de Robert Solé Empty
MessageSujet: une soirée au Caire de Robert Solé   une soirée au Caire de Robert Solé EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:08

une soirée au Caire de Robert Solé Caire11

La maison du Caire ne résonne plus des éclats de voix de la famille Batrakani. Seule la tante Dina, mondaine invétérée, perpétue la mémoire des héritiers exilés de Georges, qui fut le roi du tarbouche. Mais l'heure est venue de rompre le dernier lien avec l'Egypte, ce pays autant aimé que redouté. Après une ultime soirée, Charles, le neveu de Dina, lui annoncera la vente de la demeure familiale


mon avis :

une lecture sympathique qui nous emmène dans l'histoire d'une famille au coeur de l'Egypte avant Nasser
Charles retrouve des journaux écrits par son oncle et parrain Michel. Dans ces journaux tour le récit de cette famille
alors parfois 'jai eu du mal à me retrouver parmi les personnages, qui est qui et qui parle :oups: mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié cette lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



une soirée au Caire de Robert Solé Empty
MessageSujet: Re: une soirée au Caire de Robert Solé   une soirée au Caire de Robert Solé EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:11

étant très nulle pour faire des critiques alors que ce livre est intéressant je vous donne celle trouvée sur le net qui vous donnera surement une image plus positive de ce livre

Robert Solé fait revivre cette Egypte cosmopolite, où la douceur de vivre était parfumée de bonheur.
Quelle source d'inspiration plus prometteuse que la nostalgie ? Celle de l'Egypte, son pays natal, nourrit pour notre plaisir la littérature - essais, romans, reportages - de Robert Solé. Une Egypte donc, non pas telle qu'elle est, arabe, pléthorique, musulmane, une Egypte non plus pharaonique qui est moins celle des autochtones que celle des touristes, mais une Egypte disparue, indolente, levantine, cosmopolite, bref, celle que Lawrence Durrell campe pour l'éternité dans son Quatuor d'Alexandrie. On pourra dire de cette référence que c'est un cliché ou, pire, craindre qu'elle ne pèse bien lourd pour qui entreprendrait de filer à nouveau le thème. Pourtant, la magie s'exerce encore à l'évocation de cette Egypte d'antan. Cela tient, sans doute, à l'authenticité des sentiments de l'auteur. Présentée comme "roman", cette Soirée au Caire n'aurait pas ce charme si l'on n'en percevait pas à chaque page la dimension autobiographique.

Dans des allers et retours savamment composés, nous voici donc emportés de l'Egypte d'avant Nasser, où Juifs, Grecs, Arméniens, Syro-Libanais de confession chrétienne constituaient une bourgeoisie aisée, francophile et francophone, à l'Egypte d'aujourd'hui dans laquelle le narrateur revisite son passé. Témoin de ce temps-là, et nourrissant sa nostalgie douce-amère, il y a la belle et troublante figure de Dina. Elle n'a pas suivi la tribu dans ses exodes, après 1956. Elle a choisi de rester dans la vieille maison de famille. Elle y perpétue les civilités d'antan et entretient sa cour d'admirateurs. Dans cette entreprise irréelle de conservation d'un temps révolu, le narrateur se sent perdu et même éperdu. Car cette tante Dina ne le renvoie pas seulement à son paradis d'enfance mais aussi à des sensualités adolescentes. Jadis, la beauté sculpturale de Dina faisait des ravages et une vieille photo retrouvée met même le narrateur sur la piste d'une aventure amoureuse que son père aurait, avec elle, vécue. Sans doute le passé disparaîtra-t-il irrévocablement. Sans Dina, l'Egypte levantine ne sera plus qu'un songe. Une rencontre, toutefois, avec un vieux général et sa fille, une Egyptienne belle, moderne et libre, permet de croire que le souvenir en sera conservé. Par elle, le temps perdu est peut-être retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

une soirée au Caire de Robert Solé Empty
MessageSujet: Re: une soirée au Caire de Robert Solé   une soirée au Caire de Robert Solé EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:00

merci isis clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

une soirée au Caire de Robert Solé Empty
MessageSujet: Re: une soirée au Caire de Robert Solé   une soirée au Caire de Robert Solé EmptySam 31 Mar 2012 - 12:18

Le côté découverte de journaux qui sont un récit de la famille m'attire mais j'ai bien qu'il y est trop de description et de narration concernant l'Égypte telle qu'elle était en ce temps là, et ça ne m'intéresse pas ...
J'avais accroché au côté "secrets et récits de famille" mais ce n'est peut être pas tout à fait ce qui domine ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



une soirée au Caire de Robert Solé Empty
MessageSujet: Re: une soirée au Caire de Robert Solé   une soirée au Caire de Robert Solé EmptySam 31 Mar 2012 - 14:03

Si pour moi c est ce qui domine car tout tourne autour de la famille
Les descriptions de l Égypte sont brèves
Ce dont on parle c est de cette famille. Du destin de chacun. Des amours suggérés.
Ce n est pas un roman sur l Égypte
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

une soirée au Caire de Robert Solé Empty
MessageSujet: Re: une soirée au Caire de Robert Solé   une soirée au Caire de Robert Solé EmptySam 31 Mar 2012 - 14:15

ouf me voilà donc rassurée.
Donc avis me donnait envie de le lire, les 2 avis suivants que tu as posté beaucoup moins ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



une soirée au Caire de Robert Solé Empty
MessageSujet: Re: une soirée au Caire de Robert Solé   une soirée au Caire de Robert Solé EmptySam 31 Mar 2012 - 20:03

ça te tente alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

une soirée au Caire de Robert Solé Empty
MessageSujet: Re: une soirée au Caire de Robert Solé   une soirée au Caire de Robert Solé EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:59

je crois que oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



une soirée au Caire de Robert Solé Empty
MessageSujet: Re: une soirée au Caire de Robert Solé   une soirée au Caire de Robert Solé EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:14

Demain je créerai un post livre voyageur pour ce livre
Revenir en haut Aller en bas
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4887
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

une soirée au Caire de Robert Solé Empty
MessageSujet: Re: une soirée au Caire de Robert Solé   une soirée au Caire de Robert Solé EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:01

Tout d'abord, je tiens à remercier Partage-Lecture ainsi que les Éditions Points de m'avoir permis de découvrir cette petite merveille.
Alors, oui, dès le début, j'annonce la couleur : j'ai beaucoup aimé ce livre.
A quoi, ça tiens ? Je n'en sais trop rien car à bien y regarder, il y a des choses qui m'ont un peu embêtée dans cette lecture.
En effet, au début, j'ai eu l'impression d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe. Cela commence directement sans « poser » les personnages. On les découvre au fur et à mesure de la lecture.
Ensuite, justement, il y a beaucoup de personnages. J'avoue que je me perdais un peu au début dans cette grande famille. En plus, il y a autant de personnages actifs qu'issus des souvenirs décrits tout au long du livre.
Enfin, les souvenirs mêlés à l'histoire actuelle, m'a aussi un peu freinée dans la lecture. Certains souvenirs sont racontés dans le même chapitre que celui de l'histoire qui est en train de se dérouler ; et d'autres avaient droits à un chapitre entier.
Et pourtant, malgré tout cela, je me plongeais avec délectation dans ce livre. Je me remplissais des parfums de l’Égypte du début 1900, des paysages décrits, du soleil... J'avais même l'impression d'entendre la musique lors du diner organisé par Dina !
J'ai eu beaucoup d'admiration pour Dina, sa façon de vivre à l'ancienne, son « pep's » malgré son âge... Et puis, j'avais très envie de savoir comment Charles allait lui annoncer la vente de la maison familiale qu'elle s'efforce de faire « vivre » depuis que toute la famille s'est exilée.
Vraiment, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui m'a en plus permis de comprendre ce qu'ont pu ressentir toutes ces familles installées depuis si longtemps sur le sol Égyptien et qui ont dû le quitter précipitamment.
Vraiment une lecture que je ne regrette absolument pas et que je conseille.
Il s'en est fallu de peu pour que ce livre soit un coup de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une soirée au Caire de Robert Solé Empty
MessageSujet: Re: une soirée au Caire de Robert Solé   une soirée au Caire de Robert Solé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une soirée au Caire de Robert Solé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: