Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki

Aller en bas 
5 participants

Votre avis concernant ce livre ?
Coup de coeur
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_57100%"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_56
 100% [ 1 ]
excellent
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_570%"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_570%"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_570%"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_570%"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_570%"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_570%"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:30

Le poids des secrets", Aki Shimazaki
1 – Tsubaki
2 - Hamaguri
3 – Tsubame
4 - Wasurenagusa
5 - Hotaru

C'est une pentalogie autour de l'histoire d'une famille japonaise, s'étirant sur trois générations. Dans chaque tome, un membre de la famille raconte sa vision personnelle de l'histoire :
un homme marié -Monsieur Horibe- séduit une jeune fille -Mariko- et lui fait un enfant -Yukio.
Avec sa femme, cet homme a également une petite fille -Yukiko
Quelques années après la naissance de Yukio, Mariko se marie avec Kenji, qui adoptera celui-ci.

Cette fresque familiale nous fait découvrir la société japonaise d'avant Hiroshima au travers de ces personnages.

Chaque personnage livre la même histoire, dans sa propre perspective et à une époque différente. Les histoires intimes de ces personnages se croisent et s’imbriquent et pourtant, certains ne se connaîtront jamais.

Les personnages ont en commun de porter un très lourd secret et Aki Shimazaki aborde avec pudeur et sensibilité les thèmes de l’exil, l’identité, la filiation, le racisme, la mémoire, le mensonge, la vieillesse.
Autour de ces tragédies personnelles, sont évoquées les périodes les moins glorieuses et les plus noires de l’Histoire du Japon contemporain (les difficiles relations entre le Japon et la Corée et la discrimination des coréens installés au Japon, le rôle du Japon dans la seconde Guerre Mondiale) et les grands drames qui ont forgé cette Histoire : la bombe sur Hiroshima et Nagasaki et leurs millions de victimes, le tremblement de terre de 1923.
Ce sont de courtes histoires, toutes en sensibilité et malgré l'époque, on ressent une sérénité et une acceptation du destin qui dénote un autre esprit que nos esprits occidentaux.
J'ai aussi été très sensible au respect porté par les enfants aux parents et grands-parents. On sent une continuité, une transmission du savoir et des valeurs acquises, aux générations suivantes.
Au final, j'ai passé vraiment un excellent moment en compagnie de ces cinq petits livres.

* J'avais déjà fait un petit topic sur Tsubame auparavant, je ne sais pas si nos gentilles modératrices pouvez le fusionnez avec celui-ci car finalement c'est tout un ensemble indissociable de cinq petits livres. On peut les lire séparément, mais je trouve que c'est dommage, car toutes les histoires sont imbriquées les unes dans les autres.
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptySam 31 Déc 2011 - 7:49

Ça me tente bien!
Merci Mariejo pour ta critique

___________________________________________________
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Logo_s11 - "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptySam 31 Déc 2011 - 8:56

je les lirai bientôt je pense, et ce grâce à toi O' Grande Tentatrice pasbien clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptySam 31 Déc 2011 - 17:58

Merci Kinicky et Binou, et pis c'est pas vrai je suis pas une "O Grande Tentatrice", je souhaite simplement voir si tu arrives à résister, Binou :d: Surtout que ce sont de jolis petits livres, avec des couvertures très zen, et des histoires super belles oups2
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptySam 31 Déc 2011 - 19:28

Mariejo a écrit:
Merci Kinicky et Binou, et pis c'est pas vrai je suis pas une "O Grande Tentatrice", je souhaite simplement voir si tu arrives à résister, Binou :d: Surtout que ce sont de jolis petits livres, avec des couvertures très zen, et des histoires super belles oups2


rrhhoooo ça c'est rien que pour me faire perdre des points O Super Méga Giga Cruelle Tentatrice kssskksss
vade rétro mariejo (en plus ça rime :c: ) pasbien

n'empêche les 2 premiers sont dans ma PAL déjà na ! :d:
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:00

un petit complément clindoeil

tome 1

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki 09.183

4ème de couverture

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.

Broché: 114 pages
Editeur : Actes Sud (1 décembre 2005)
Collection : Babel

tome 2

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki 09.184

4ème de couverture

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.

Broché: 118 pages
Editeur : Actes Sud (25 janvier 2007)
Collection : Babel

tome 3

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki 09.185

4ème de couverture

Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. A la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé : le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid ?

Broché: 118 pages
Editeur : Actes Sud (12 janvier 2008)
Collection : Babel


tome 4

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki 09.186

4ème de couverture


Après un premier mariage raté, Kenji Takahashi découvre qu'il est stérile. Accablé, il quitte la maison familiale. Seule compte encore pour lui sa nurse, Sono. Lorsqu'il fait la connaissance de Mariko, qui vit seule avec son fils Yukio, il en tombe amoureux et l'épouse contre l'avis de ses parents, qui le déshéritent. Quarante-six ans plus tard, retraité et affaibli, il recherche les traces de Sono. Au moment où il retrouve sa tombe, sur laquelle est inscrit le nom de la fleur de myosotis (wasurenagusa), il découvre le secret de ses origines et le malheur qui a frappé ses parents.

Broché: 125 pages
Editeur : Actes Sud (18 février 2009)
Collection : Babel

tome 5

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki 09.176

4ème de couverture

A la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Etudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.

Poche: 133 pages
Editeur : Actes Sud (17 août 2009)
Collection : Babel
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:01

Pour moi un énorme coup de coeur. Ecriture simple, livres plein de sensibilité, poétiques et très efficaces. Un régal !
Seul regret, ils se lisent trop vite pleure
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:35

Super d'avoir mis les images des couvertures, à elles toutes seules elles valent le coup et dénotent la poésie que l'on ressent dans les livres.
Je suis pas douée pour héberger et mettre les images, tu as fait ça super. Et en plus tu as résumé chaque livre indépendamment les uns des autres. Je suis sûre qu'avec tout ça on va attirer de nouvelles adeptes.
Le thème des couvertures est vraiment bien trouvé avec l'histoire de chacun des livres. cool2
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:59

Moi je vais emprunter le premier et s'il me plaît, je les achèterai!!!!
Merci les filles, c'est grâce à vous!!!! Lol

___________________________________________________
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Logo_s11 - "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:50

kynicky a écrit:
Moi je vais emprunter le premier et s'il me plaît, je les achèterai!!!!
Merci les filles, c'est grâce à vous!!!! Lol

Je pense que ça devrait te plaire. Je les ai lus en empruntant à la médiathèque, mais je me suis dis qu'un jour je les achèterais. Peut-être pas cette année je prendrais -5 :c:
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyMar 10 Jan 2012 - 8:46

Mariejo a écrit:
Super d'avoir mis les images des couvertures, à elles toutes seules elles valent le coup et dénotent la poésie que l'on ressent dans les livres.
Je suis pas douée pour héberger et mettre les images, tu as fait ça super. Et en plus tu as résumé chaque livre indépendamment les uns des autres. Je suis sûre qu'avec tout ça on va attirer de nouvelles adeptes.
Le thème des couvertures est vraiment bien trouvé avec l'histoire de chacun des livres. cool2

merci mariejo, comme je suis totalement nulle en critique, rougit1 au moins j'aurai fait quelque chose siffle clindoeil
pour les résumés, ce ne sont que les 4ème de couvertures, ce n'est pas moi qui ai résumé les livres desole

quelle équipe de choc ! :minime: mdr :c:

Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:35

il n'y a plus qu'à les rajouter sur ma wishlist amazon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyMar 10 Jan 2012 - 12:40

gwenahelle a écrit:
il n'y a plus qu'à les rajouter sur ma wishlist amazon!!!

C'est quoi ta wishlist ? Excuses, je suis pas très doué en anglais rougit1
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:50

Mariejo a écrit:


C'est quoi ta wishlist ? Excuses, je suis pas très doué en anglais rougit1

la wishlist c'est la LAL ou liste d'envie clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyMer 18 Jan 2012 - 2:11

En tk moi j'ai seulement lu le premier tôme et j'ai pas mal aimé :)
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyMer 18 Jan 2012 - 14:18

Natttyyy a écrit:
En tk moi j'ai seulement lu le premier tôme et j'ai pas mal aimé :)

Finalement te reste plus, qu'à lire les 4 suites. Ce sont des tous petits livres. Pour une avaleuse de livres comme toi, ce n'est pas un problème.
Non, non je cherche pas à vous tenter. C'est juste pour que vous preniez des points en moins pour vos PAL oups2 :d:
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyMer 18 Jan 2012 - 14:46

bien vu mariejo, de toute façon une fois le premier livre terminé on ne peut pas s'empêcher de continuer la suite, c'est inévitable, on est accro ! Et donc... paf 4 points dans les dents !!!!
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki 18s181
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyMer 25 Jan 2012 - 9:47

Un coup de coeur pour ce livre et pour les autres tomes.
Une nouvelle découverte avec cet auteur qui nous parle d'histoire, de filiation, d'amour, de tradition...
L'écriture est vraiment très agréable à lire, les différentes histoires sur chacun des personnages, qui ont tous en commun de porter un lourd secret sont très émouvantes et attachantes.
Des livres à relire....

___________________________________________________
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Logo_s11 - "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki EmptyMer 25 Jan 2012 - 11:30

kynicky a écrit:
Des livres à relire....
Comme si t'en avais pas déjà assez dans ta PàL... oups2
:c:

___________________________________________________
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Printe13



"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Captu157  "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Logo_p10  "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Contenu sponsorisé





"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty
MessageSujet: Re: "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki   "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mitsuba de Aki Shimazaki
» Tsubame de Aki Shimazaki
» "Au cœur du Yamato" de Aki Shimazaki (Pentalogie)
» La villa des secrets - Rosanna Ley
» Le poids du passé (Charlotte Link)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Histoire, actualités-
Sauter vers: