Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Souvenirs de David Foenkinos

Aller en bas 
2 participants

Votre avis concernant ce livre ?
Coup de coeur
Souvenirs de David Foenkinos Barre_570%Souvenirs de David Foenkinos Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Souvenirs de David Foenkinos Barre_570%Souvenirs de David Foenkinos Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Souvenirs de David Foenkinos Barre_5750%Souvenirs de David Foenkinos Barre_56
 50% [ 1 ]
bien
Souvenirs de David Foenkinos Barre_570%Souvenirs de David Foenkinos Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
Souvenirs de David Foenkinos Barre_570%Souvenirs de David Foenkinos Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Souvenirs de David Foenkinos Barre_5750%Souvenirs de David Foenkinos Barre_56
 50% [ 1 ]
refermé en cours de lecture
Souvenirs de David Foenkinos Barre_570%Souvenirs de David Foenkinos Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Souvenirs de David Foenkinos   Souvenirs de David Foenkinos EmptyVen 21 Oct 2011 - 12:57

"Souvenirs" de David Foenkinos

Souvenirs de David Foenkinos 414AiN8y85L._SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur (Amazon)
Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l’occasion du décès de son grand-père de tout ce qu’il n’a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l’amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manoeuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu’il n’a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue… Le narrateur va partir à sa recherche, et la retrouver pour lui offrir ses derniers moments de bonheur. Le hasard lui fait en même temps rencontrer Louise, qu’il va aimer, et qui le quittera. Les souvenirs, nourris de joies, de douleurs et de mélancolie, lui offrent désormais la possibilité d’écrire son roman, et peut-être son avenir. David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur le rapport au temps et sur la mémoire. Les rapports entre générations, les sentiments enfouis, les déceptions de l’amour, le désir de créer, la tristesse du vieillissement et de la solitude, tout cela est exprimé avec une grande délicatesse, un humour léger et un art maîtrisé des formules singulières et poétiques.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de David Foenkinos. La façon dont il nous raconte l'histoire de la relation d'un jeune homme avec sa grand mère et de l'impact de ce qu'il va découvrir sur la vie de ses "ascendants" sur sa propre vie
Cependant, j'ai trouvé quelques passages assez long et éprouvé une certaine déception. Je pense que cette lecture intérvient trop vite après le lecture de son autre roman et que par conséquent, je m'attendais à autre chose ou plutot j'en attendais trop...

___________________________________________________
Souvenirs de David Foenkinos Logo_s11 - Souvenirs de David Foenkinos Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de David Foenkinos   Souvenirs de David Foenkinos EmptyVen 21 Oct 2011 - 20:55

l'histoire me plait bien, une lecture à mettre sur ma LàL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de David Foenkinos   Souvenirs de David Foenkinos EmptyMar 23 Juil 2013 - 21:19

Je n'ai pas accroché à cette lecture, même si la relation avec les personnes âgées est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de David Foenkinos   Souvenirs de David Foenkinos EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:46

Si je ne me trompe pas l'auteur sera le Week end prochain à la fête du livre de st Étienne. On sait jamais, ce livre sera peut être en vente et si c'est le cas y a peut être une chance que je reparte avec. Il m'a l'air pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs de David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de David Foenkinos   Souvenirs de David Foenkinos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de David Foenkinos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: