Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child)

Aller en bas 

Votre avis concernant ce livre ?
Coup de coeur
La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_570%La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_57100%La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_56
 100% [ 1 ]
très bien
La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_570%La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_570%La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_570%La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_570%La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_570%La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Empty
MessageSujet: La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child)   La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) EmptyLun 12 Sep 2011 - 10:45

La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Lachambredescuriosites

Le premier serial killer de l'histoire sévissait à Manhattan.

En creusant les fondations d'un immeuble, les bulldozers d'une entreprise de construction mettent au jour les restes de trente-six adolescents, savamment mutilés. L'œuvre d'un certain Dr Enoch Leng, un tueur en série célèbre dans les années 1880.

Peu après la découverte de ce charnier, de nouveaux meurtres surviennent, qui plongent New York dans l'angoisse. Pas de doute : le mode opératoire est bien celui du Dr Leng. Se peut-il que l'assassin ait découvert le secret de la jouvence éternelle ? Ou qu'il ait fait des émules ?

C'est cette énigme que doivent résoudre l'inspecteur Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback. Rapidement. À moins qu'ils n'aient, à leur tour, envie de servir de cobayes...

Cent vingt ans plus tard, il rôde encore...

La chambre des curiosités
de Douglas Preston & Lincoln Child, 615 pages, L'Archipel, 2005

Mon avis : Quelques années après les évènements meurtriers qui ont bouleversé le Muséum d'histoire naturelle et Manhattan, Pendergast est de retour après la découverte d'un charnier sous un immeuble en construction. Grâce à Nora Kelly et William Smithback, il va élucider le mystère de ses meurtres datant du XIXème siècle. Mais c'était sans compter sur de nouveaux meurtres, le coupable utilisant exactement la même méthode qu'autrefois... Se pourrait-il qu'Enoch Leng, le responsable du charnier, soit toujours en vie, ou s'agit-il plus vraisemblablement d'un copieur ?

Ce livre était intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord l'énigme : on se doute de la direction générale que veulent prendre les auteurs, mais le suspense n'en est pas moins présent à chaque page. Si on se doute, on ne peut pour autant pas en être certain. La disparition de personnages que l'on n'aurait pas cru/voulu voir disparaitre y participe beaucoup. Le final nous fera apparaître une vérité bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pour ma part j'étais loin de me douter de l'identité de celui que Pendergast devrait affronter. Et pourtant, a posteriori, je me rends compte que les auteurs nous ont laissé des indices.
Du point de vue du décor, j'ai beaucoup apprécié les voyages dans le temps en pensée avec Pendergast, découvrir le Manhattan du XIXème ne manquait pas de charme. Quant à Pendergast, son personnage est plus fouillé que dans les livres précédents, on commence à percevoir ses faiblesses notamment, en apprendre plus sur sa famille.
Smithback est toujours aussi insupportable, même si c'est grâce à lui que la cachette du coupable va être découverte, mais rien à faire, il n'en fait qu'à sa tête et ça a le don de me taper sur les nerfs. Pourtant son personnage à un côté attachant par moments. En revanche pour ce qui est de Nora, on reste encore un peu dans le vague, son personnage était crucial mais pourtant pas suffisamment disséqué à mon goût. Ceci dit, ayant été incapable de lire ce livre d'une traite pour des raisons extérieures, j'ai peut-être loupé certains détails que j'aurais vu sous un autre jour si j'avais pu le lire plus rapidement.

Note : 5 sur 5
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Empty
MessageSujet: Re: La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child)   La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:56

Oh, celui-là est dans ma wish-list Amazon depuis un bon moment déjà ! J'attends qu'il sorte en poche.

___________________________________________________
La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Printe13



La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Captu157  La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Logo_p10  La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Empty
MessageSujet: Re: La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child)   La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) EmptyJeu 15 Sep 2011 - 8:59

Pour moi, c'est un vrai coup de coeur ! Il sera dans mon top 10 de fin d'année, j'avais aimé Relic et Le grenier des enfers, mais là il les surpasse largement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Empty
MessageSujet: Re: La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child)   La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chambre des curiosités (Douglas Preston et Lincoln Child)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Policier, thriller-
Sauter vers: