Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Journal (Hélène Berr)

Aller en bas 
AuteurMessage
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Journal (Hélène Berr) Empty
MessageSujet: Journal (Hélène Berr)   Journal (Hélène Berr) EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:21

D'avril 1942 à février 1944, Hélène Berr, jeune Française juive de vingt et un ans issue d'une famille aisée et mélomane, agrégative d'anglais à la Sorbonne, a tenu son journal au jour le jour. Sa vie insouciante est bouleversée par les lois antisémites de 1942.

Cinquante ans durant, ce manuscrit, conservé au mémorial de la Shoah, n'a existé que comme douloureux trésor familial, jusqu'à ce que Mariette Job, nièce d'Hélène et libraire chez Gallimard, retrouve Jean, le fiancé d'Hélène, et le convainc de rendre public le 'Journal' qui lui était dédié.



J'ai découvert ce livre sur un autre forum, c'est exactement de cette façon que j'aime découvrir l'Histoire.
Sur ma LàL, j'ai hâte de pouvoir me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Journal (Hélène Berr) Empty
MessageSujet: Re: Journal (Hélène Berr)   Journal (Hélène Berr) EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:41

J'ai terminé de le lire hier soir.
Depuis que j'ai commencé cette lecture, je n'arrête pas de me dire qu'il s'agit vraiment de la pire chose de notre histoire ...

Les premières pages du journal d'Hélène relatent des choses assez banales, ses journées, ses ami(e)s, de très rares allusions à la guerre et aux déportations.
C'est au moment où son père est arrêté que j'ai vraiment commencé à accrocher à cette lecture.
Plus le temps passe, plus les déportations se font nombreuses autour d'elle, parmi ses proches et connaissances. Il y a aussi ceux qui partent en zones libres, aussi longtemps qu'elles existent.
Hélène est forte, on le remarque bien quand on la lit. Elle a bien compris l'horreur de ce qui se passe, qu'à son tour elle sera prise au cours d'une prochaine rafle.
Elle s'inquiète pour les gens qu'elle aime, ses connaissances, mais pas pour elle.
Elle nous parle des lois contre les juifs, de ce qu'ils subissent, nous raconte ce qu'elle apprend sur les camps, sur la façon dont sont traités les prisonniers ...

Si Hélène voulait que son journal soit remis à son fiancé dès son retour au cas où elle ne serait plus là, elle ne se doutait pas que tant de gens le lierai.

Une partie de notre histoire qu'on aurait tellement voulu qu'elle n'existe pas.

Un coup de cœur pour ce livre.
Hélène Berr nous touche de par ses mots et de par son histoire, une histoire que bien trop de gens avaient en commun avec elle ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Journal (Hélène Berr)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Romans "historiques"-
Sauter vers: