Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier)

Aller en bas 
3 participants

Votre avis sur ce livre ?
excellent
Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_570%Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_570%Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_570%Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_570%Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_570%Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_570%Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Empty
MessageSujet: Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier)   Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) EmptyMer 28 Jan 2009 - 14:22

Présentation de l'éditeur
"Cher Mathieu, cher Thomas,
Quand vous étiez petits, j ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l ai jamais fait. Ce n était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures... "

Jusqu à ce jour, je n ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J avais honte ? Peur qu on me plaigne ?
Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c était pour échapper à la question terrible : « Qu est-ce qu ils font ? »
Aujourd hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu on ne les oublie pas, qu il ne reste pas d eux seulement une photo sur une carte d invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d eux avec le sourire. Ils m ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j ai eu des avantages sur les parents d enfants normaux. Je n ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j ai bénéficié d une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Jean-Louis Fournier

Pour la première fois dans son oeuvre, Jean-Louis Fournier parle de ses garçons, pour ses garçons. Parce que le temps presse et qu il faut dire autrement. Dire autrement la question du handicap, sans l air contrit ou la condescendance.
Comme il l a fait en 1999 en évoquant son père, Jean-Louis Fournier conserve, pour ce nouveau roman, l équilibre maîtrisé entre le drôle et la désespérance.

Biographie de l'auteur
Jean-Louis Fournier est l auteur de nombreux succès depuis 1992 (Grammaire française et impertinente), Il a jamais tué personne mon papa (1999), Les mots des riches, les mots des pauvres (2004), Mon dernier cheveu noir (2006). Autant de livres où il a pu s entraîner à exercer son humour noir et tendre. Où on va, papa est peut-être son livre le plus désespérément drôle.

source: amazon.fr

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ma mère l'ayant lu avant moi je me suis plongée dans ce livre avec son avis: "c'est dûr, cru et cruel".
Je ne serais pas aussi catégorique qu'elle... Nous avons tous une approche de l'handicap, du regard qui est différente selon notre vécu et notre philosophie de la vie...

Jean-Louis Fournier a son vocabulaire, direct, teinté d'un humour noir parfois outrageant; ce n'est pas un très grand ami de Desproges pour rien; on retrouve ce que certains appeleront du cynisme et que personnellement je qualifie souvent des expressions "attaquer avant d'être touché" ou "autant pratiquer l'auto dérision et bousculer les gens que subir leurs regards lourds de sens, de mauvais sens".
Derrière tous ces propos qui peuvent choquer je n'ai envie de retenir que la difficulté et la détresse d'être parent d'un enfant différent, sans avenir et aussi l'amour qu'il faut lire entre les lignes...

Et puis je crois que Fournier est celui qui parle le mieux de son livre dans ses dernières lignes:
"Je ne sais plus bien qui je suis,je ne sais plus très bien où j'en suis, je ne sais plus mon âge. Je crois toujours avoir trente ans et je me moque de tout. J'ai l'impression d'être embarqué dans une grande farce, je ne suis pas sérieux. Je continue à dire des bêtises et à en écrire. Ma route se termine en impasse, ma vie finit en cul-de-sac."

Et un passage qui dit "tout":
"Il ne faut pas croire que la mort d'un enfant handicapé est moins triste. C'est aussi triste que la mort d'un enfant normal.
Elle est terrible la mort de celui qui n'a jamais été heureux, celui qui est venu faire un petit tour sur Terre seulement pour souffrir.
De celui-là, on a du mal à garder le souvenir d'un sourire."

Un livre qui bouscule, qui choque mais un livre sur la différence et la tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Empty
MessageSujet: Re: Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier)   Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) EmptyLun 16 Fév 2009 - 8:10

je n'ai pas du tout été choquée par la lecture de ce livre

c'est dur à lire mais c'est juste la vérité qu'il nous livre, sans détours, sans faux-semblants et avec cette humour noir, ce cynisme, qui caractérise ce livre

à lire absolument
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Empty
MessageSujet: Re: Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier)   Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:05

j'ai vu un reportage sur ce livre et je dois dire qu'il a l'aire très bien à lire un peu dur mais très bien !!
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Empty
MessageSujet: Re: Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier)   Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) EmptyLun 23 Fév 2009 - 9:14

Ce livre est actuellement sur ma pile. Et grande surprise, moi qui pensais lire un livre de Fournier comme les autres. Je vous redirai ce que j'en pense quand je l'aurai lu.

___________________________________________________
Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Printe13



Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Captu157  Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Logo_p10  Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Empty
MessageSujet: Re: Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier)   Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) EmptyJeu 23 Avr 2009 - 11:33

Je l'ai lu et l'ai trouvé très émouvant... certes un peu dur! mais réaliste, j'ai eu l'impression qu'il racontait tout haut ce que certains parents qui ont des enfants handicapés doivent souvent pensé.
J'ai ressenti tout l'amour qu'il avait pour ses enfants malgré les difficultés de la vie quotidienne.

___________________________________________________
Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Logo_s11 - Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Empty
MessageSujet: Re: Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier)   Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) EmptyJeu 23 Avr 2009 - 12:02

kynicky a écrit:
j'ai eu l'impression qu'il racontait tout haut ce que certains parents qui ont des enfants handicapés doivent souvent pensé.
J'ai ressenti tout l'amour qu'il avait pour ses enfants malgré les difficultés de la vie quotidienne.
C'est exactement ça. Je l'ai entendu dans un interview où il expliquait qu'il n'avait pas pris assez le temps d'aimer son enfant. Il m'avait mis les larmes aux yeux à l'écouter.

___________________________________________________
Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Printe13



Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Captu157  Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Logo_p10  Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Empty
MessageSujet: Re: Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier)   Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:13

Je l'ai lu, je trouve que Jean Louis Fournier exprime ses ressentis sans tabou en toute simplicité et sincerité....

Pas facile d'etre parent d'un enfant différent, on culpabilise lorsque la fatigue et l'impuissance nous gagne mais on les aime tellement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Empty
MessageSujet: Re: Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier)   Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où on va, papa? (Jean-Louis Fournier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Jean-Louis Fournier
» Papa-Longues-Jambes = Jean Webster
» Le trilogie des Elfes (Jean-Louis Fetjaine)
» Les Jean Quelquechose (Jean-Philippe Arrou-Vignod)
» Ne dis rien à papa -François-Xavier Dillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: