Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Funerarium-Brigitte AUBERT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophie
Invité
avatar



Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyMar 15 Mar 2005 - 22:04

Rien de commun entre Léonard "Chib" Moreno, bâtard né de marins inconnus, praticien de soins funéraires, et Jean-Hugues et Blanche Andrieu, haute bourgeoisie catholique, grande finance. Rien si ce n'est le corps d'Elilou, leur petite fille de huit ans qui a fait une chute mortelle et que les parents fous de douleur ont chargé Léonard d'embaumer. Quand celui-ci s'aperçoit que l'enfant a sans doute été violée et assassinée, le soleil étincelant de la Côte se voile soudain et tout bascule.

Mon avis: c'est gore mais passionnant. Du suspens jusqu'à la dernière page, à lire!
Du même auteur: Le couturier de la mort, La mort des bois, la mort des neiges, Eloge de la phobie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyMar 15 Mar 2005 - 22:11

Gore!!!
je ne crois pas que je pourrais supporter l'histoire d'une petite fille violée et assassinée...déjà, dans "les hommes depaille" c'était limite pour moi! /hein?/
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité
avatar



Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyMar 15 Mar 2005 - 22:27

bellemarianne a écrit:
Gore!!!
je ne crois pas que je pourrais supporter l'histoire d'une petite fille violée et assassinée...déjà, dans "les hommes depaille" c'était limite pour moi! /hein?/

Quand je dis gore, je te rassure, il n'y a pas les détails. C'est gore plutôt au sens où les relations entre les personnages sont très troubles, anormales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyMar 15 Mar 2005 - 22:28

D'accord Sophie, alors je le note.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyMer 16 Mar 2005 - 1:41

J'ai bien aimé LA MORT DES BOIS et LA MORT DES NEIGES. Je continue volontiers avec cet auteur !

___________________________________________________
Funerarium-Brigitte AUBERT Printe13



Funerarium-Brigitte AUBERT Captu157  Funerarium-Brigitte AUBERT Logo_p10  Funerarium-Brigitte AUBERT Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
laura
Invité
avatar



Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyMer 16 Mar 2005 - 8:37

c'est marrant moi justement j'accroche pas du tout avec elle !

le style peut etre je ne sais pas j'y arrive pas !
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyMer 16 Mar 2005 - 10:00

C'est vrai que c'est + lent comme style.

___________________________________________________
Funerarium-Brigitte AUBERT Printe13



Funerarium-Brigitte AUBERT Captu157  Funerarium-Brigitte AUBERT Logo_p10  Funerarium-Brigitte AUBERT Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyMar 31 Mai 2005 - 12:16

Moi aussi j'ai lu "la mort des bois" et "la mort des neiges".
J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'intrigue est bien menée également. J'en lirai d'autres de cet auteur.

livre1

___________________________________________________
Funerarium-Brigitte AUBERT Logo_s11 - Funerarium-Brigitte AUBERT Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Jediknig
Invité
avatar



Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyJeu 6 Oct 2005 - 20:56

J'ai lu tout cela ainsi que ces romans d'épouvante "La morsure des ténèbres" et "Terreur sur Jacksonville". Personnellement j'adore cette auteure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyVen 7 Oct 2005 - 10:53

Je l'ai lu il était super,j'ai adoré,livre très prenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyVen 7 Oct 2005 - 12:27

ahhhh de l'epouvante !!!

bon je note les titres /merci/
Revenir en haut Aller en bas
Jediknig
Invité
avatar



Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptySam 8 Oct 2005 - 8:45

Je vous recopie ici un avis que j'ai écris à propos d'un autre livre de cet auteur dont on a pas encore parlé... (J'ai eu la chance de voir quelques uns de mes avis sur Brigitte Aubert repéré sur internent et retenu pour faire parti d'un fanzine réservé aux amis de la littérature policière (513) qui lui était consacré...)

Les quatre fils du docteur March



Propos introductifs

« Les quatre fils du Dr March » est le premier roman édité par Brigitte Aubert en 1992, très exactement, quatre ans avant le célèbre « La mort des bois » qui lui valut le « grand prix de la littérature policière ».


L’auteur

Brigitte Aubert est née en 1956 dans les alpes maritimes (département qui deviendra par la suite le théâtre de certains de ses romans (« le Couturier de la mort », et « Funérarium » entre autres)
Elle s’est auparavant fait remarquer en remportant un concours de nouvelles organisé par « Série noire » et TF1.
Juriste de formation, elle s’est tournée très tôt vers l’écriture : scénarios, dialogues pour des cours métrages, nouvelles et romans donc, et aussi romans pour la jeunesse en collaboration avec son amie Giséle Cavali.


L’histoire

Jeanie Morgan sort de prison et se met au service de la famille March dont la mère vient de subir une attaque cardiaque qui l’a amoindrie.
Elle découvre dans la doublure d’un des manteaux de fourrure de sa patronne un journal on ne peut plus étrange, où le rédacteur, qui se présente comme l’un des quatre fils de la maison, racontent les meurtres qu’il a commis où s’apprêtent à commettre…

Persuadée de l’inutilité à faire part de sa découverte aux forces de police, du fait de son manque de respectabilité évidente, Jeanie se lance elle aussi dans la rédaction d’un journal intime au fur et à mesure où le premier ne cesse de s’étoffer…

Bien entendu les choses commencent à dégénérer dés lors que l’assassin se sait découvert au travers de ses écrits qu’il sait lu au fur et à mesure…

La bonne déjà fort enclin à la bouteille, sous la pression s’y noie.

Le tueur s’adresse désormais directement elle et lui tourne autour…

Combien y aura-t-il de victimes avant que l’on découvre l’assassin ? Jeanie, sera-t-elle l’une d’entre elles ? Que faire ? Voilà quelques unes des questions qui la taraudent !


Mon avis

Cette première œuvre découverte après la lecture de romans aussi forts que « La mort des bois » (pour ne citer que le plus connu) m’est apparu comme un peu décevante, moins bien écrite, mal dégrossie, plus brute de forme…

Mais il serait injuste de vous la déconseiller, car il en émane véritablement quelque chose, et la forme choisie est on ne peut plus originale.

Si le titre fait référence à un roman de L. M. Allcott (« Little Women »), c’est surtout aux « Liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos Charles auquel il fait penser de par sa forme épistolaire.

L’intrigue se construit autour de la découverte simultanée de journaux intimes de ces deux protagonistes principaux, qui s’envoient par la suite des enregistrements audio ou bien encore des « billets doux » au fur et à mesure où les cadavres s’amoncèlent, où le suspens gonfle jusqu’au dénouement sous forme d’épilogue.

Nullement question d’amours libertins ici, mais bien d’une femme faible face à un tueur sadique qui la sait à sa merci, car elle ne peut déterminer son identité au sein d’une confrérie de quadruplés. Jeanie en vient à hésiter entre la fuite ou l’affrontement direct… (Je vais te tuer !)

Brigitte Aubert mène déjà bien sa barque et je doute que quelqu’un puisse arriver à lâcher se livre avant la fin quant bien même certains passages « éthyliques » peuvent paraître assez « lourds » et la perversité omniprésente intolérable aux plus sensibles…

Elle agrippe littéralement le lecteur qui ne peut lâcher le récit avant d’en connaître sa conclusion comme à chaque fois grandiose…

C’est jouissif car assez décalé…

Autre fait intéressant, il y a dans ce livre déjà toute la matière, les sujets, qu’elle reprendra dans ces autres romans postérieurs : la famille en apparence bien sous tous rapport, les crimes fraternels, un (anti)héros bien souvent désarmé… La fin rappelle même pour beaucoup celle de « La mort des neiges ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyVen 4 Nov 2005 - 22:22

Je viens de l'emprunter à la biblio celui là...
J'avais déjà lu " la mort des neiges" et j'avais bien aimé. J'espère que c'est pas trop gore, car comme je lis souvent le matin dans le train en allant au boulot, j'ai pas envie de :pukel: mon petit déj ...

Angie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT EmptyJeu 17 Nov 2005 - 21:11

Ca y est, je l'est enfin terminé... (je suis fatiguée en ce moment, donc dur dur la lecture au lit /dodo1/ !!)
j'ai bien aimé, malgré quelques passages difficiles à lire [coool]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Funerarium-Brigitte AUBERT Empty
MessageSujet: Re: Funerarium-Brigitte AUBERT   Funerarium-Brigitte AUBERT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Funerarium-Brigitte AUBERT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Policier, thriller-
Sauter vers: