Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Livres de Françoise Sagan

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Livres de Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Livres de Françoise Sagan   Livres de Françoise Sagan EmptyLun 5 Déc 2005 - 17:25

Livres de Françoise Sagan 1102240ssBonjour tristesse par Françoise Sagan

Ce roman de Françoise Sagan a été publié chez Julliard en 1954. Françoise Sagan a alors 19 ans. Elle connaît un succès immédiat et ce livre sera l’un des " best-seller " de l’année 1954.

Bonjour Tristesse contient déjà tous les thèmes chers à Françoise Sagan : la vie facile, les voitures rapides, les villas bourgeoises, le soleil, un mélange de cynisme, de sensualité, d’indifférence et d’oisiveté.

Résumé: "La villa est magnifique, l'été brulant, la méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. la visite d'une femme vient troubler ce délicieux désorde. Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare..."

C’était l’été 1954 . On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d’un "charmant petit monstre " (le mot est de Mauriac) qui allait faire scandale et devenir très vite l'un des monstres sacrès de la littérature française. La deuxième moitié du XXème siècle commençait. Elle serait à l’image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir "

Mon avis: Un livre très agréable à lire - un Court roman qui se lit dans la journée - , le style est rapide, léger et je n'ai eu aucun mal a entrer dans ce que raconte cette toute jeune fille. Sagan avait 18 ans, et faisait preuve d'une maturité, d'un recul incroyable pour cet âge. Pour moi, je pense que mon âge actuel est juste bon pour comprendre à la fois la position de Cécile, tout juste sortie de l'adolescence, avec encore ses excès et ses avis tranchés; mais aussi celle d'Anne - l'autre femme, la quarantaine.
Je n'avait rien lu de Sagan, je voulait commancer avec l'une de ses oeuvre les plus connue...j'ai vraiment beaucoup aimé et je pense me faire un cycle "Sagan"

Il y a eu un film tiré de ce livre (avec Jean Seberg - voir l'image)


Source: http://www.alalettre.com/sagan-bonjour.htm


[/b]
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Livres de Françoise Sagan   Livres de Françoise Sagan EmptyLun 5 Déc 2005 - 17:57

Effectivement, j'avais aussi beaucoup aimé ce livre. Une lecture d'il y a très longtemps.

___________________________________________________
Livres de Françoise Sagan Printe13



Livres de Françoise Sagan Captu157  Livres de Françoise Sagan Logo_p10  Livres de Françoise Sagan Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Livres de Françoise Sagan   Livres de Françoise Sagan EmptyLun 5 Déc 2005 - 18:14

je ne l'ai pas lu
je devrais combler ce manque
merci mary
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Livres de Françoise Sagan   Livres de Françoise Sagan EmptyJeu 15 Déc 2005 - 6:19

Je l'ai lu il y a très longtemps et j'ai pensé "qu'elle tristesse qu'elle en soit déjà là !" Dans la vie elle a connu, l'alcool, le jeu et la drogue et la tristesse. Je me demande si elle a raconté son autobiographie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Livres de Françoise Sagan   Livres de Françoise Sagan EmptyVen 17 Fév 2006 - 19:13

Je Viens de lire "La laisse", l'histoire d'un homme, pianiste qui n'a pas percé mais qui a épousé une belle et - surtout - riche jeune femme. Celle-ci l'entretient, lui donne de l'argent de poche, il a la vie facile mais pas de liberté il est l'objet de sa femme. Jusqu'au jou où il Compose un tube qui fait de lui un homme riche...il souhaite s'émanciper un peu, il tire sur la laisse, sa femme craint qu'il ne s'échappe et tire elle aussi sur la laisse qui lui premet - croit-elle - de garder son mari, son jouet, auprès d'elle...petits jeux cruels, incompréhension et faux semblants vont envenimer les choses.

Pas mal du tout, se lit comme un rien et très rapidement...amer aussi, mais j'ai l'impression que c'est un peu la marque de fabrique de Sagan: l'amertume et la déillusion!


http://perso.wanadoo.fr/petit.matin/archives_fichiers/laisse.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Livres de Françoise Sagan   Livres de Françoise Sagan EmptyVen 17 Fév 2006 - 19:53

Je vais essayer de le trouver pour nos vacances en mai. J'aime bien ses livres et je ne m'ennuie jamais en la lisant.
Le plus triste fut celui où elle parle du jeu et qu'elle jouait jusqu'au bout et n'avait plus de quoi nourrir ses enfants après !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Livres de Françoise Sagan   Livres de Françoise Sagan EmptyDim 19 Fév 2006 - 15:19

Un autre que j'ai trouvé pas mal d'elle c'est Le Lit défait

Edouard un dramaturge reconnu dans son milieu mais pas très connu du grand publis retrouve son premier amour : Béatrice Valmont. Pour lui c'est un miracle que cette femme, belle, revienne à lui. Mais Béatrice l'a déjà laissé tombe il y a quatre ans . Elle est indépendante et peut devenir cruelle. Edouard la voudrait juste pour lui? Comment Béatrice pourrat-elle cesser d'être Béatrice?

Très beau roman dans e monde du théatre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Livres de Françoise Sagan   Livres de Françoise Sagan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Françoise Sagan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: