« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu il s attend à frissonner d angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique va le changer à jamais. Qu est-il arrivé ? Qu a-t-il entendu ? Que faire d une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l agnosticisme ?
Dans ce livre où l aventure se double d un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d homme autant que d écrivain, découle de cet instant miraculeux.
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 50 langues et joué dans autant de pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs français les plus lus et les plus représentés dans le monde.
Broché: 192 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (2 septembre 2015)
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français
Mon avisA 28 ans, Eric Emmanuel Schmitt part randonner dans le sud de l'Algérie. Accompagné d'une dizaine de personnes toutes bien différentes les une des autres.
EE Schmitt va apprécier Abayghur, leur guide Touareg qui sans parler la même langue sait parfaitement communiquer. En regardant vivre cet homme quotidiennement, il se rend compte que les priorités de cet homme dans sa vie sont bien différentes que celle que tout en chacun de nous peut avoir selon où on naît et selon la vie qu'on choisit de mener.
EE S aura également l'occasion de converser avec Ségolène, particulièrement à propos de l'existence ou non de Dieu. A chacun sa théorie, lui, aujourd'hui est Athée.
Un jour, en s'éloignant du groupe, il va s'égarer en plein désert, sans vêtements appropriés, sans nourriture et avec juste 4 gorgées d'eau.
Commence alors pour lui, un questionnement existentiel.
De son voyage , il en ressortira différent. L'Athée qu'il était, repartira "Croyant".
Comme d'habitude, une très bon livre qui fait réfléchir.
Je reste fan de la très belle écriture bien particulière d'E E Schmitt, bien que sceptique sur le thème de ce livre.