tome 1 –
le don de la nature et tome 2 –
Le bois sacréL’histoire s’ouvre avec la naissance de Nuage, une fillette étrangement blanche et rousse pour la tribu africaine dans laquelle elle voit le jour. Une mère noire ne peut donner vit à un telle enfant pour le sorcier du village, qui y voit un acte démoniaque. Toutes deux sont chassées et migrent en ville. Jeune fille, Nuage n’a pas d’amis, elle ne va pas à l’école et les autres enfants se moquent d’elle à cause de sa différence de peau. Son seul complice est le sorcier voisin. Sa mère n’aime pas cette fréquentation d’autant qu’elle ne sait pas ce que ce vieux fou peut bien lui apprendre. Au cours d’un voyage, elle se rend compte que sa fille possède un don exceptionnel : elle parle aux animaux.
Mon avis :Que voilà une jolie Bd, tendre et poétique sur laquelle on a vraiment envie de s'attarder tellement les couleurs sont chaudes, les dessins pastel.
J'ai pris beaucoup de plaisir à flâner dans l'Afrique de Nuage : petite fille blanche née d'un couple noir et qui se fait rejeter par la population car les sorciers considèrent que c'est une malédiction.
Mais voilà, Nuage à un don, elle parle aux animaux et amène la paix entre eux et les hommes.
Joli conte sur la différence.
L'ouvrage en lui même est très beau. Le papier de qualité est épais et grenu comme une belle feuille de dessin.
Certaines cases m'ont fait penser à un carnet de voyage. On a vraiment l'impression de voyager avec Nuage.
Je dois dire que ce fut un joli coup de cœur pour les deux tomes.