Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vita Brevis (Jostein Gaardner)

Aller en bas 
2 participants

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_570%Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_570%Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_570%Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_570%Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_570%Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_570%Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_570%Vita Brevis (Jostein Gaardner) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10245
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Vita Brevis (Jostein Gaardner) Empty
MessageSujet: Vita Brevis (Jostein Gaardner)   Vita Brevis (Jostein Gaardner) EmptySam 21 Nov 2015 - 17:50

Vita Brevis (Jostein Gaardner) 515yd010

Dans une librairie de Buenos Aires, une liasse de feuillets manuscrits très anciens est découverte. Il s'agit d'une longue lettre d'une certaine Floria Emilia, adressée à Aurèle Augustin (l'auteur des Confessions). Floria, qui vécut avec Saint Augustin une véritable passion, fut finalement rejetée par ce dernier. Et l'amante révoquée ne sait comment reconquérir celui qu'elle aime : ma rivale n'était pas une autre femme et je ne pouvais pas la voir, elle était un concept philosophique... Elle était la rivale de toutes les femmes, l'ange de mort de l'amour. Jostein Gaarder, l'auteur du Monde de Sophie, nous livre ici un portrait de Saint Augustin, étayé par des passages des Confessions, où le célèbre philosophe n'a pas forcément le beau rôle... (Amazon)

Mon avis : 
C'est le moins qu'on puisse dire ! Non, il n'a pas le beau rôle, notre illustre St Augustin. Heureusement, finalement, que Floria est là pour nous dévoiler le vrai visage d'Aurèle son amoureux d'antan. Chaque page, chaque ligne, chaque tournure est un délice. Floria ne mâche pas ses mots et parvient avec grandeur et dextérité à nous décrire un Aurèle Augustin dans son apparat le plus simple. ce qu'il était avant de devenir "Saint Augustin". Elle lui fait manger ses "Confessions" jusqu'à ce qu'il en ait une indigestion... en supposant que ce dernier se soit penché sur les écrit de son ancienne compagne. 
Floria a beaucoup d'humour mais elle sait toucher là où ça fait mal. 

Ma note : 5/5++ Coup de coeur


Dernière édition par Natou le Sam 21 Nov 2015 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Vita Brevis (Jostein Gaardner) Empty
MessageSujet: Re: Vita Brevis (Jostein Gaardner)   Vita Brevis (Jostein Gaardner) EmptySam 21 Nov 2015 - 18:17

Tes avis donnent envie. Merci encore Mémé ;)
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10245
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Vita Brevis (Jostein Gaardner) Empty
MessageSujet: Re: Vita Brevis (Jostein Gaardner)   Vita Brevis (Jostein Gaardner) EmptySam 21 Nov 2015 - 18:24

Tu pourrais te régaler ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vita Brevis (Jostein Gaardner) Empty
MessageSujet: Re: Vita Brevis (Jostein Gaardner)   Vita Brevis (Jostein Gaardner) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vita Brevis (Jostein Gaardner)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde de Sophie (Jostein Gaarder)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Les inclassables-
Sauter vers: