Résumé« J avais vraiment peur. Peur de blesser. Peur de ne pas être à la hauteur du mandat. J avais peur de devoir assister à des fêtes de Noël dans des gymnases d école décorés de cartons de couleur avec des buffets de sandwichs et des salades de pommes de terre. Peur d être une mauvaise mère. »
Refaire une chambre du sol au plafond, se libérer de son travail, s organiser avec ses proches, penser à tout : couches, brosse à dents, poussette et calmants pour le chien. Et, dans cette urgence, cette frénésie proche de la panique, mettre de côté ses doutes inavouables et se préparer à devenir mère...
Pour Diane, l aventure ne fait que commencer : moins d un mois après l avoir découverte en photo, elle voit arriver sa fille de 3 ans, rescapée du séisme haïtien. Elle raconte le choc de leur rencontre et le chaos des premiers mois, faits de crises incessantes.
C est l histoire vécue d une vie bouleversée, le récit de l apprivoisement mutuel et douloureux de deux êtres que tout sépare. Et une magnifique histoire d amour cet amour qui naît et grandit, jour après jour, entre une mère et sa fille.
Biographie de l'auteurDiane Lavoie est québécoise. Designer de costumes, elle travaille pour la télévision
de Radio-Canada depuis 1991. À l âge de 47 ans, en 2010, elle adopte une petite
Haïtienne de 3 ans. Pour « écrire des racines à sa fille », elle raconte son histoire
bouleversante, qui deviendra son premier livre.
Mon avisDiane Lavoie a adopté une petite haïtienne, qui lui a été confiée peu après le terrible tremblement de terre de Haïti.
Cette petite fille de trois ans, meurtrie par son douloureux passé, est arrivée peut être un peu tôt dans la vie de Diane Lavoie qui avait monté son dossier d'adoption quelques semaines seulement auparavant.
Elle n'était peut être pas assez préparée...
Dans ce témoignage poignant et très émouvant, Diane Lavoie nous raconte cette rencontre, ses premiers mois de cohabitation avec celle qui est devenue sa fille. Elle nous conte les difficultés de ses enfants qui ont un vécu souvent douloureux et celles de ces parents en devenir qui bien qu'ayant beaucoup d'amour à donner à ces enfants ont bien du mal à gérer ces adoptions et à devenir ces parents qu'ils ont rêvé d'être