Comment augmenter votre bonheur ?Auteur : Jordi Quoidbach
Editeur : Dunod
Collection : Petites expériences de psycho
ISBN : 978-2-10-070133-9
Nb. de pages : 312 pages
Résumé :Nous courons tous après le bonheur. Qui, en effet, n'a pas un jour souhaité être plus riche, plus admiré, plus puissant, s'imaginant être ainsi plus heureux. Cet ouvrage détaille les causes et les conséquences du bonheur et restitue les conseils pratiques élaborés par les chercheurs pour être plus heureux. Il vous propose de passer de la théorie à la pratique grâce à un programme d'entraînement au bonheur de 4 semaines : un mois d'exercices quotidiens scientifiquement validés pour augmenter durablement votre bonheur !
Léger. Comme toujours dans cette collection, démonstration scientifique. Je n’ai pas trouvé que très pertinent et se justifiait ici.
Mon avis :J'ai été séduite par la mise en page de ce livre. Les thèmes abordés sont divisé en parties, elles-mêmes divisées en sous-partie. Chaque partie débute avec une table des matières, ce qui permet de se repérer très facilement.
Chaque « chapitre » commence par une interrogation que l'auteur essaie de résoudre dans le texte qui suit. Ce texte est lui-même illustré par des expériences « scientifiques » insérées dans des espaces bleues, ce qui donne beaucoup de clarté à la démonstration.
Dans ce livre, l’auteur ne se contente pas de présenter les grandes lignes du développement personnel, il les confirme ou les infirme à l’aide de tests réalisés par des scientifiques, ce qui donne une certaine crédibilité à ses dires. Ce procédé est intéressant car il donne une certaine consistance à une discipline où chacun écrit un peu ce qu’il veut et dont on peut parfois se poser la question de la justesse des propos tenu.
Le style de l’auteur est clair et facile à comprendre, même pour des personnes qui ne connaissent rien à ce domaine. Le sujet n’est pas très approfondi mais l’auteur donne les principales clefs pour espérer être heureux. Surtout, il insiste sur le fait que le bonheur est à la portée de tous avec un peu d'entraînement, preuve scientifique à l'appui.
Je me permet un petit conseil : il ne faut pas lire ce livre en une seule fois car cela devient vite indigeste mais picorer parmis les « questions » qui nous intéressent.
Le livre se termine par une série d'exercice à suivre si on veut mettre un peu plus de bonheur dans notre vie. A première vue, car je ne les a pas fait, ces exercices ont l'air simple, à la portés de tous et adaptés à la vie de tous les jours.
Pour conclure, ce livre est une façon originale d'aborder le développement personnel