Lettres de l'Intérieur... Que de souvenirs. C'est un livre qui est enfoui dans ma bibliothèque. J'avais dû le lire en 5ème je crois, quelque chose comme ça. Et c'était mon premier roman épistolaire.
Quel souvenir j'en garde? Plutôt positif, dans l'ensemble. C'était émouvant, cette façon de raconter sa vie, cet espoir qu'entretient Tracey d'une vie "normale" chez les autres... et finalement cette désillusion. Toute vie a son problème, toute vie a son grain de sable, et aucune vie n'est parfaite. Chacun a sa particularité dans la vie qu'il mène, et c'est cette particularité qui fait qu'une vie n'est pas parfaite. Et imparfaite, c'est précisément la vie de Tracey et de Mandy.
C'est émouvant, on sent la complicité qui les lit, on a la spontanéité de la lettre manuscrite, et les émotions ressortent bien vers le lecteur. On s'attache aux deux personnages, et cette lecture est plutôt restée positive dans mon esprit.
Et la fin n'est pas une queue de poisson. Au contraire, la fin est belle, logique. Sur le coup, je ne l'ai pas comprise, je me suis posée plein de questions, mais à posteriori je me dis que le roman n'aurait pas pu finir autrement.