Auteur : Gaelle Josse
Editeur : Autrement
Easn : 9782746731448
nb de pages : 141 p
résumé :
"Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être." François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu'il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre son histoire avec Sophie, une artiste fragile et imprévisible, jusqu'au basculement. La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ?
mon avis :
Je ne connaissais pas du tout cet auteur qui a été une découverte pour moi. j'ai été attirée par la couverture toute en simplicité, ainsi que par la quatrième de couverture.
Ce roman se base à priori sur l'histoire de Robert et Clara Schumann. Robert ayant tenté de se suicider fini à l'asile. Dans ce roman, c'est Sophie qui y est enfermée, de par sa volonté, et François Vallier, un pianiste de grande renommée, en apprenant cela décide d'aller la retrouver, elle qui fut son Amour.
Tout le récit réside dans la narration de François qui nous dépeint son histoire avec beaucoup de délicatesse, de retenu, de timidité, tout en avouant aussi ses fautes face au destin de Sophie.
L'écriture de l'auteur Gaëlle Josse est d'une fluidité parfaite, sensible et belle.
Mais hélas, il me manque quelque chose dans l'histoire pour avoir vraiment apprécié. Le roman est très court, et j'ai l'impression d'avoir survolé, de ne pas avoir abouti à la douleur et la souffrance que l'auteur a chercher à nous faire ressentir. Dommage