Script : L'histoire commence dans une petite ville de pêcheurs, plutôt triste et grise, peu fréquentée par les touristes. C'est l'automne. Il pleut. Un homme, Thomas Sheppard, boiteux et maigrichon, revient chez lui. Ce faisant, il ramène aussi tout un passé que les habitants n'ont pas envie de remuer. Pour eux, l'affaire est définitivement jugée.
Tout remonte cinq années auparavant : Thomas Sheppard avait décidé de partir en bateau avec son fils de 8 ans, malgré l'avis de tempête annoncé. Quelques heures plus tard, il est rentré seul.
Alors, c'est malgré tout le sujet une histoire d'amour qui nous est contée, c'est intimiste, 4 chapitre, 4 pans de sa vie. Le livre est écris à la première personne le Je représente le récit de Tom Sheppard, son ressenti, sa vision. A la lecture que l'on croit simple on est toutefois surpris, on moment ou on se dit, ça va, je ne vais rien apprendre de plus, on découvre, que l'homme est complexe, tout n'est pas blanc ou noir, les non-dit sont aussi important que les phrases.
C'est particulier, mais j'ai très bien aimé.