Zéro pour l'éternitéAuteur / Illustrateur : Naoki Hyakuta, Souichi Sumoto
Editeur : Delcourt
Collection : Ginkgo
ISBN : 978-2-7560-3694-6
Nb. de pages : 224 pages
En 5 tomes
Résumé :A la demande de sa soeur, romancière, Kentarô se replonge dans le passé familial pour entamer des recherches sur leur grand-père, aviateur et kamikaze décédé sous la Seconde Guerre mondiale. En recueillant les témoignages de ses anciens camarades de guerre, Kentarô découvre le portrait d'un homme complexe, aux multiples facettes, bien loin de l'image qu'il se faisait de ce pilote de l'armée japonaise.
Mon avis :Kentaro est un jeune homme peu motivé par ses études. Sa sœur Keiko va alors l’embaucher pour faire des recherches sur leur grand-père, Kyuzo Miyabe, mort comme kamikaze lors de la seconde guerre mondiale. Mais ce qu’il va découvrir sur son grand-père n’est pas forcément très agréable à entendre.
Tiré d’un roman, ce manga nous présente la seconde guerre mondiale sous un aspect assez méconnu en occident : le point de vue des japonais. On découvre cette période avec Kentaro, aussi peu renseigné que nous sur cette guerre. J’ai ainsi pu comprendre sans problème les différentes batailles abordées dans le manga, rien qu’avec mes souvenirs de terminale. Malgré les apparences, le personnage principal est le grand-père kamikaze disparu pendant la seconde guerre mondiale, même si le deuxième tome laisse penser que personnage de Kentaro va s’étoffer. Kyuzo Miyabe est un personnage complexe, d’autant plus que l’on découvre sa vie par l’intermédiaire de différentes personnes : à chaque récit, il nous apparaît sous un jour différent. Ce manga est très intéressant car non seulement, on découvre la seconde guerre mondiale sous un jour différent mais il soulève de nombreuses questions. Il essaie également de nous faire réfléchir sur l’état d’esprit des combattants de cette période un peu particulière.
Les illustrations de l’époque contemporaine sont assez classiques mais elles deviennent très réalistes pendant les flash-back. Les scènes avec les avions sont vraiment très bien dessinées et sont très dynamique.
Une belle découverte.